Culture & spectacles

Metz : le bilan de la saison estivale 2023, de Constellations à Metz’O

La Ville de Metz a dressé le bilan de la saison estivale ce lundi 23 octobre 2023 lors d’une conférence de presse. Le temps est à l’optimisme avec une affluence en augmentation sur l’essentiel des festivals, animations et dispositifs mis en place cet été.

Après un été réussi, le marché de Noël est la nouvelle préoccupation de la municipalité.

Symbole de la saison réussie, le festival Constellations dépasse le million de visiteurs. L’affluence des Fêtes de la Mirabelle passe de 85 000 en 2022 à 90 500, tandis que la hausse est de 14% pour les journées du patrimoine.

En ce qui concerne le Metz’O, le système de navette fluviale recense 23 000 validations du 15 juin au 30 septembre 2023, soit une hausse de 15%, selon la municipalité. Autre succès populaire, le nouveau bac reliant le quai des régates à l’île du Saulcy approche des 9 000 passagers.

François GROSDIDIER, maire de Metz, se félicite de ce bilan malgré une météo capricieuse :

Ces résultats positifs ont engendré des retombées économiques sur le territoire avec une hausse de 6 à 8% de la fréquentation des rues commerçantes, selon Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe au maire en charge de l’attractivité.

La culture a le vent en poupe

Le patrimoine et la culture sont deux facteurs d’attractivité essentiels pour la ville de Metz. Le Centre Pompidou-Metz, moteur en termes de tourisme avec 4,6 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2010, renoue avec sa fréquentation pré-covid avec 232 504 visiteurs de janvier à septembre 2023. L’exposition Suzanne Valadon a été vue par 121 000 visiteurs.

Le musée de La Cour d’Or, quant à lui, connaît une hausse de 26 % de fréquentation par rapport à 2022. Le futur pavillon de la biodiversité qui ouvrira en 2025 contribuera à attirer un nouveau public en élargissant une offre culturelle déjà conséquente.

Petite nouveauté, on connaît désormais la fréquentation de la cathédrale Saint-Étienne de Metz grâce à un éco-compteur. L’édifice qui reste un lieu incontournable a attiré 265 476 visiteurs de juin à août 2023

Inclure l’Eurométropole dans la saison estivale

Le festival Hop Hop Hop, avec ses 35 000 spectateurs en 2023, fait moins bien que l’année dernière. L’événement a été dispersé sur de nombreuses communes de l’Eurométropole ce qui a pu nuire à sa fréquentation. 

C’est une volonté politique assumée d’intégrer l’ensemble des communes aux animations de la saison estivale. Un projet d’extension du label d’art et d’histoire est actuellement en cours.

« Metz fête ses dix ans d’obtention du label ville d’art et d’histoire. Nous avons à cœur d’élargir ce label sur l’ensemble des communes de la métropole. Ce sera un travail de deux années qui sera très dense et qui permettra de valoriser le patrimoine méconnu du territoire. Je pense notamment aux arches d’Ars-sur-Moselle. C’est cette richesse que nous voulons valoriser. » 

Jean-Luc BOHL, vice-président de l’Eurométropole de Metz 

Autre grand projet métropolitain, un nouveau schéma touristique est actuellement en développement. Issu d’une concertation avec les acteurs du secteur, il doit permettre d’établir une stratégie à l’horizon 2023.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page