Le préfet de la Moselle, Pascal BOLOT, adapte les mesures de prévention contre les départs de feux en raison de la gravité de la sécheresse que connaît le département et après analyse du « degré de sensibilité de la végétation, des dernières données météorologique et du risque d’incendie de forêts et de végétaux », comme le précise le dernier communiqué de la préfecture.
Les zones du centre et du nord du département restent placées en danger « sévère ». Cela concerne notamment les secteurs de Thionville, Metz, Boulay, Saint-Avold, Forbach, Château-Salins et Sarrebourg-Campagne. Les zones proches de Sarrebourg, Phalsbourg, Sarreguemines et Bitche passent quant à elles au niveau « modéré » d’alerte. Tout le territoire est donc jugé à risque.

Les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes, les feux en forêt et les feux à moins de 200 mètres des lisières des bois et des forêts sont interdits partout en Moselle. Pour les zones classées en danger « sévère », les mesures sont encore plus nombreuses et précises.
Voici la liste des interdictions :
- les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes
- les spectacles pyrotechniques, l’usage et le tir de feux d’artifice. Toutefois des spectacles pyrotechniques utilisant au moins un artifice des catégories F4 ou T2 ou de plus de 35 kg de matière active d’artifices des catégories F2 ou F3 peuvent être organisés, à condition d’être déclarés en préfecture (ou sous-préfecture) et en mairie, et d’être tirés à plus de 300 mètres d’une lisière de forêt
- les feux dits « festifs » et notamment de type bûcher et feu de la Saint-Jean
- les feux de camp
- le brûlage des résidus agricoles (taille des arbres fruitiers, vigne, élagage de haies, etc
Sont interdits dans les zones concernées, en forêts et à moins de 200 mètres des lisières des bois et forêts :
- tout feu y compris pour les propriétaires et les ayants-droits
- le fait de fumer
- les activités de loisirs, avec des moteurs thermiques, chaque jour de 13h00 à 22h00 et l’utilisation d’outils générateurs d’étincelles (engins thermiques, débroussailleuses…), chaque jour de 13h00 à 22h00, à l’exception des activités agricoles qui restent autorisées sous réserve de la présence à proximité de moyens de protection (extincteur adapté au risque, moyen de communication afin de prévenir les services de secours de tout départ de feu, déchaumeuse prête à intervenir)
Depuis le 15 juillet, les Mosellans sont invités à surveiller attentivement leur consommation d’eau : cliquez ici pour découvrir ce qui est interdit concernant le jardinage, les piscines, et le nettoyage des voitures.
Les feux d’artifice victimes de la sécheresse
Plusieurs annulations de spectacles pyrotechniques sont à signaler. Le samedi 15 août le parc Pokeyland de Fey n’a pas pu tirer son feu d’artifice pour sa nocturne. Le feu annoncé à la Fête du château de Sierck-les-Bains ce week-end est lui aussi abandonné par l’organisateur au vu des conditions. Les communes sont elles aussi concernées. Le feu d’artifice prévu à Yutz pour la fête nationale, déjà reportée au samedi 22 août, est définitivement annulé.
À Maizières-lès-Metz, le feu d’artifice qui devait avoir lieu ce dimanche 23 août sera reporté au mois de septembre. « La nouvelle date sera communiquée dès que nous aurons obtenu l’autorisation de la préfecture, suite aux périodes de sécheresse », indique la municipalité.
Le grand feu d’artifice du samedi 29 août à 22h30 au Plan d’eau, tiré pour les Fêtes de la Mirabelle, est pour l’instant maintenu au programme. Il aura comme thème la « symphonie brésilienne » : plus d’informations en cliquant ici.