Esplanade de Metz

L’esplanade à Metz constitue une partie de l’âme de tous les habitants.

Située entre la place de la République et le plan d’eau du Saulcy, elle offre à la ville plus de 9 200m² de jardins et de lieux de détente

Jet d’eau, nombreuses statues du maréchal Ney au Poilu Libérateur, du Cheval et la Source… tout est fait pour faire respirer et sourire les citadins.

A cet endroit au départ, les très grands fossés de la citadelle, qui ont été remblayés lors de sa démolition au XIXème siècle, et raccrochés avec le jardin Boufflers du Palais de Justice.

L’ esplanade sut accueillir magnifiquement une très grande Exposition Universelle en 1861, mais vit aussi Pétain devenir marchal sous les médailles de Clémenceau et du Président de la République Poincaré .

Complètement réaménagée en 1967 pour créer un parking souterrain, l’esplanade nous offre aujourd’hui une longue plaine bordée de chênes et de tilleuls, elle forme un vaste étage plane, entre les hauteurs de l’Arsenal et le centre-ville piéton, tout en ouvrant un beau panorama vers le plan d’eau du Saulcy, la plaine, et le Mont Saint-Quentin.

Actuellement (2009), des travaux sont lancés pour réorganiser toute la place de la république qui lui fait face à une extrémité, pour mieux les harmoniser, mais aussi de supprimer le jardin Boufflers pour un réseau routier plus efficace.

Marché de Noël avec grande roue et patinoire, mais aussi Eté du Livre, deux fêtes foraines par an… L’esplanade fait partie de la vie des Messins, tout au long de l’année.


Découvrez toute l’histoire de la ville de Metz ci-dessous :

L’histoire des bâtiments de Metz :
Bâtiments militaires de Metz Bâtiments civils de Metz
Bâtiments religieux de Metz Bâtiments administratifs de Metz
Monuments urbains de Metz Autres bâtiments historiques de Metz

Dossier complet sur l’histoire de Metz :

Histoire de Metz : Sommaire principal
Chronologie Grands évènements à Metz
Monuments & Bâtiments de Metz Personnages messins
Histoire de l’Art à Metz Histoire des quartiers de Metz
L’histoire à Metz aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr