Hôtel de Ville de Metz

Si vous êtes à la recherche d’informations « actuelles » au sujet de la Mairie de Metz, cliquez ici, car sur la présente page, nous parlons Histoire.

L’hôtel de ville de Metz, sur la place d’Armes aux côtés de la cathédrale Saint-Etienne, s’inscrivait au départ dans un ensemble très harmonieux tout autour de cette même place bâtie au XVIIème siècle.

En effet, c’était un lieu qui devait symboliser les quatre pouvoirs de la ville : religieux par la cathédrale bien sûr, mais aussi royal dans son aspect militaire par l’ancien hôtel du district (actuel office du tourisme) et dans son aspect judiciaire par l’ancien Parlement (aujourd’hui détruit).

Enfin pouvoir bourgeois par l’hôtel de ville, symbole de la municipalité.

Et pour compléter cette harmonie entourant la place, en symétrie des arcades de l’hôtel de ville, était placée un second alignement d’arcades sur la façade de la cathédrale, en face de la mairie actuelle.

Ainsi, notre bâtiment n’était pas isolé, et l’ensemble contribuait à renforcer sa grandeur et son élégance du classicisme, encore mis en valeur par les restaurations récentes.

Bâti en pierre de Jaumont bien sûr, on peut également admirer les nombreuses statues qui rythment l’intérieur de l’hôtel de ville, avec la suite de bustes de grands hommes nés à Metz, ou de représentations des trois grands moments de l’histoire de la ville à l’époque du sculpteur.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X