Conservatoire de Metz

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz « Gabriel Pierné » (C2R) est un établissement spécialisé dans l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre.

Il est géré par la CA2M et participe aussi à la vie artistique aux travers de différentes manifestations.

Disciplines enseignées au conservatoire de Metz

Les cours s’adressent aux classes d’éveil et/ou amateurs comme aux futurs professionnels via le CEFEDEM (Centre de Formation supérieure des Enseignants de la Danse et de la Musique).

  • Musique : cordes, vents-bois, vent-cuivre, claviers, percussions et instruments polyphoniques, voix, culture musicale, jazz, musique ancienne
  • Danse
  • Art dramatique

En tout se sont plus de 60 disciplines qui sont enseignées à plus de 1500 élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, par environ 100 professeurs.

Coordonnées du conservatoire de Metz

Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Gabriel Pierné
2, rue du Paradis
57000 METZ
03 87 15 55 60

Site internet

Bibliothèque du conservatoire de Metz

Elle est ouverte à tout public. Toutefois le prêt est uniquement réservé aux étudiants du C2R et du CEFEDEM (Centre de formation des enseignants de la musique et de la danse) de Metz.

La bibliothèque met à disposition des usagers des partitions, livres, CD, périodiques et DVD de musique.

Horaires de la bibliothèque:
Lundi, mardi, jeudi : de 13h30 à 17h30
Mercredi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi : de 10h à 12h

Histoire du conservatoire de Metz

Le projet d’un conservatoire de musique à Metz germe dans la tête de Victor Desvignes, compositeur et chef d’orchestre en 1832.

La création de l’école est votée en 1835. L’homme quitte son poste au Théâtre pour devenir professeur est directeur.

Le premier cours de solfège a lieu le mardi 3 février 1836 à l’Hôtel de Ville, salle de Guise à 18 heures.

Le conservatoire de musique prend de plus en plus d’ampleur. Il est promu en succursale du Conservatoire de Paris le 16 août 1841 par une ordonnance royale.

Il devient École Nationale de Musique le 4 juin 1937 grâce à une convention entre la Ville de Metz et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Depuis 1966, les classes à horaires aménagés associent l’enseignement musical et général. Cette forme d’apprentissage permet au C2R d’étendre son rayonnement.

À la rentrée de septembre 1969, le conservatoire est érigé en Conservatoire Régional de Musique selon les directives de Marcel Landowsky.

La même année, le C2R déménage dans l’Ancien Couvent du Bon Pasteur, acheté par la ville, les locaux de la rue des Trinitaires devenus trop petits.

Aujourd’hui, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz est nommé « Gabriel Pierné » en l’honneur du compositeur lorrain.

Le C2R est un équipement culturel d’intérêt communautaire. Il est géré par la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole (CA2M) depuis janvier 2004, sous le contrôle du Ministère de la culture.


image : CA2M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page