Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les forces de l’ordre multiplient les opérations dans la région. À Metz Métropole, une opération zonale de sécurité routière a eu lieu à Woippy ce lundi 1er décembre 2025. L’occasion de marquer les esprits, tout en sanctionnant quelques contrevenants.

C’est sur l’avenue de Thionville, un axe très fréquenté, que la dizaine de policiers a décidé de se placer pendant une heure pour procéder à des contrôles inopinés. En compagnie de trois agents de la brigade Motocycliste et de Sécurité Routière (BMSR), ils ont arrêté au compte-gouttes les véhicules sur le bas-côté afin de vérifier qu’ils soient en règle.
L’opération du jour était consacrée aux utilitaires et poids lourds pour s’assurer que les livreurs respectent le code de la route dans une période intense pour la profession. « Ils représentent en moyenne dans la zone Grand Est 27 % du trafic routier et ce taux pourrait être revu à la hausse pour la période de Noël avec les nombreuses livraisons », indique un capitaine du service local de sécurité publique, présent sur place.
La quantité de travail entraîne souvent des relâchements chez les employés qui enchaînent les arrêts. S’il est rare de contrôler un livreur en état d’alcoolémie ou positif à des substances, certaines infractions comme le port d’écouteurs au volant sont plus fréquentes. « On a des vitesses excessives, des ceintures oubliées et des usages interdits du téléphone », précise le chef d’unité à la BMSR.
Les policiers en profitent également pour vérifier l’état du véhicule, la possession de la licence de transport et bien évidemment la validité du permis de conduire du conducteur. « On n’est pas seulement là pour sanctionner. Quand tout est en règle, on prend aussi le temps d’expliquer les choses. On rappelle que les bons comportements peuvent faire la différence pour éviter les accidents », explique le capitaine de police.
L’épisode a permis de contrôler une vingtaine de véhicules avec plusieurs infractions constatées : deux non-port de la ceinture de sécurité, une non-présentation du permis de conduire et un défaut de contrôle technique. Une ou deux opérations similaires devraient avoir lieu sur le territoire d’ici Noël.