Actualité locale & société_ A la Une

Moselle : plus 220 millions d’euros de financements sécurisés pour l’usine HoloSolis

Annoncé au sommet Choose France de 2023, le projet de méga usine de production de panneaux photovoltaïques HoloSolis a depuis parcouru bien des étapes. Dans un communiqué, le groupe annonce avoir sécurisé plus de 220 millions d’euros de financements publics et privés pour « lancer la plus grande usine de panneaux solaires en Europe ».

Visuel de HoloSolis.

La présentation du projet HoloSolis au Moselle Open 2023 avait à l’époque fait grand bruit. L’usine devait voir le jour en Moselle, à Hamach. Il fallait alors convaincre pour trouver les financements et obtenir les autorisations nécessaires pour mener à bien ce projet représentant 850 millions d’euros d’investissements et pouvant générer jusqu’à 2 000 emplois.

La signature du permis de construire en janvier 2024 prouvait à tous que l’opération était sur de bons rails. La société précise aujourd’hui qu’elle l’est toujours, et même plus que jamais.

De bonnes nouvelles pour HoloSolis

HoloSolis annonce aujourd’hui un nouveau renforcement de son financement de plus de 13 millions d’euros grâce à l’arrivée de deux nouveaux investisseurs privés – Calés Technologie et Forming, mais aussi par soutien renforcé de l’Etat via France 2030 et l’ADEME.

Cette accélération confirme l’alignement entre vision industrielle, souveraineté énergétique européenne et stratégie nationale de réindustrialisation portée par Choose France. HoloSolis s’inscrit comme l’un des projets photovoltaïques les plus structurants de la décennie en Europe.

indique HoloSolis

La société se réjouit d’avoir « renforcé et sécurisé » son plan de financement pour plus de 220 millions d’euros. La levée de fonds devrait se finaliser en 2025, avant une seconde levée de fonds et un lancement de la construction en 2026.

La production des panneaux solaires devrait ensuite débuter en 2027 avant de monter en puissance pour arriver à plein régime à l’horizon 2030.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page