Sports & loisirs

Tennis, projet de tournoi ATP à Metz : budget, date, objectifs… l’interview du porteur du projet

L’information avait été publiée par nos confrères du Républicain Lorrain le 6 novembre, avant-veille de la finale de la dernière édition de Moselle Open : un nouveau tournoi ATP de type Challenger pourrait voir le jour aux Arènes de Metz dès 2026.

Le projet est porté par Samir BOUDJEMAA, entrepreneur messin dans le monde du sport, patron de l’entreprise TV Sport Events, organisatrice ou prestataire de plusieurs tournois de tennis ATP en France (propriétaire de l’ATP250 de Montpellier et de l’ATP125 de Roanne), mais aussi d’autres événements sportifs 1.

Contacté par nos soins afin d’en savoir plus, M. BOUDJEMAA (« SB » ci-dessous) a accepté de répondre aux questions de Tout-Metz (« TM » ci-dessous) dans le care d’une interview exclusive. Objectifs, budget, dates, rapatriement potentiel de l’ATP 250 de Montpellier à Metz, voici tout ce qu’il faut savoir à ce stade du projet.


TM – Nos confrères du RL ont fait écho la semaine dernière d’un projet de tournoi du circuit Mondial ATP Challenger 100 ou 125 à Metz, dès l’année prochaine et qui serait porté par TV Sport Events. Confirmez-vous cette information ?

SB – « Nous attendions la fin du Moselle Open pour annoncer notre initiative, mais effectivement je vous confirme que nous travaillons depuis plusieurs semaines sur un projet visant à maintenir le tennis de haut niveau mondial à Metz. Il prendrait la forme d’un tournoi ATP Challenger 125, programmé en octobre ou novembre 2026 aux Arènes de Metz, avec Sébastien GROSJEAN 2 en qualité de Directeur sportif.

Ce projet est désormais bien avancé et se trouve à présent au stade des discussions avec la Fédération Française de Tennis et l’ATP en vue d’obtenir les différentes autorisations. »

Samir BOUDJEMAA à gauche et Sébastien GROSJEAN à droite lors d’une conférence de presse de l’Open Sud de France

TM – Quelle est la genèse de votre engagement dans ce projet ?

SB – « Depuis quelques mois et l’annonce de la fin du Moselle Open, on peut percevoir une grande frustration, déception et tristesse de voir cet événement disparaître alors qu’il faisait partie du patrimoine local. Pendant plus de 23 ans, cette semaine de tournoi a été une véritable fête du sport, un moment où les Arènes devenaient un lieu de partage, d’échange, d’énergie et de passion. Et aujourd’hui, plus rien, tout s’arrête !

Dans ce contexte, j’ai été sollicité par de nombreux acteurs locaux afin que je m’implique pour tenter de réunir les conditions qui permettraient à Metz de continuer à accueillir un grand événement mondial de tennis. »

TM – Pourquoi vous ?

SB – « Parce que beaucoup connaissent mon profond attachement pour ma ville. Mais je pense aussi que l’on considère comme un atout le fait que j’évolue depuis de nombreuses années au sein de l’écosystème du tennis international : en tant que membre de l’ATP [NDLR : tout propriétaire d’au moins une date de tournoi ATP en est membre d’office] et dirigeant d’une société fortement impliquée dans l’organisation de tournois du circuit mondial [NDLR : TV Sport Events 1], notamment l’ATP 250 de Montpellier ou le Challenger ATP 100 de Roanne. »

TM – Certains interlocuteurs affirment que votre intention serait de relocaliser le tournoi ATP 250 de Montpellier à Metz, comme cela avait déjà été fait en 2010 lorsque vous aviez transféré le tournoi de Lyon vers Montpellier. Qu’en est-il ?

SB – « En 2010, nous avons effectivement déplacé le tournoi de Lyon vers Montpellier. J’ai d’ailleurs une pensée particulière pour Patrice DOMINGUEZ qui m’a accompagné pendant plusieurs années pour faire de cet événement, l’Open Sud de France, une grande réussite.

Aujourd’hui, cet événement dont la Direction sportive est assurée par Sébastien GROSJEAN est un véritable succès. Nous avons enregistré plus de 60.000 spectateurs lors de la dernière édition et disposons d’une forte adhésion des partenaires qu’ils soient publics ou privés. Par conséquent, tant que les conditions seront réunies pour continuer à l’organiser à Montpellier, cet événement restera à Montpellier. »

TM – Quels sont alors précisément vos objectifs pour ce nouveau tournoi ATP 125 à Metz ?

SB – « Tout d’abord, de permettre à notre territoire, Metz, le département de la Moselle et la région Grand Est de continuer à rayonner à l’international grâce à un événement suivi et diffusé dans le monde entier.

Il s’agit également de maintenir un moteur pour le développement de la pratique du sport et un levier d’inspiration pour les futurs Ugo HUMBERT ou Harold MAYOT. Cet événement doit aussi rester un outil de cohésion et de lien social, en particulier avec le tissu associatif (clubs, Comité Départemental, Ligue Régionale) qui constitue le socle de notre écosystème sportif.

Par ailleurs, l’objectif est d’en faire une véritable plateforme d’interaction et d’échange pour les acteurs économiques, associatifs et politiques du territoire. »

TM – C’est ambitieux.

SB – « Absolument ! Et nous abordons ce projet avec confiance et enthousiasme.

Toutes les bonnes volontés sont d’ailleurs les bienvenues pour nous accompagner vers sa réussite. Nous souhaitons en faire une démarche véritablement collective, au service de l’intérêt du territoire. »

TM – Le niveau ne sera-t-il pas moins élevé avec un challenger ATP 125 ?

SB – « Pour diverses raisons, notamment liées aux récentes modifications du calendrier ATP, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Les joueurs qui participent à ces tournois sont classés en moyenne entre la 60ème et 150ème place. Ce sont généralement des joueurs qui participent aussi bien à des tournois ATP 250 que des challenger ATP 100 ou 125.

Je pourrais vous citer l’exemple du challenger ATP 100 que nous organisons à Roanne : l’année dernière le gagnant du tournoi était Benjamin BONZI [NDLR : notre article à lire ici] qui ensuite, quelques jours plus tard remportait un tournoi ATP 250, en l’occurrence le Moselle Open. »

TM – Donc même dans cette catégorie Challenger ATP 125 on reste dans le haut niveau du tennis mondial ?

SB – « On reste effectivement dans le très haut niveau du tennis mondial.

Il suffit de regarder la récente finale du tournoi ATP 1000 de Shangaï qui opposait un joueur classé 204ème mondial, Valentin VACHEROT, plutôt habitué aux tournois Challenger, contre un joueur classé 64ème mondial, Arthur RINDERKNECH, celui-là même qui a remporté il n’y a pas très longtemps encore le tournoi Challenger de Lille. »

TM – Et du point de vue budgétaire et financier ?

SB – « Pour un tournoi de catégorie Challenger 125 organisé en indoor sur surface dure, le budget s’inscrit généralement dans une fourchette comprise entre 1,2 million et 1,5 million d’euros. Néanmoins, de nombreux paramètres restent à affiner et ne permettent pas, à ce stade, d’établir une estimation précise.

Par ailleurs, nous comptons optimiser ce budget grâce aux synergies que nous pourrons mettre en œuvre avec les autres tournois que nous organisons. »

TM – Quelle date est envisagée ou idéale pour un tel tournoi ? Quand le projet sera-t-il confirmé ?

SB – « La date fait l’objet de discussions avec la Fédération Française de Tennis et l’ATP. Comme déjà évoquée, ce tournoi serait programmé en octobre ou novembre 2026.

Nous devrions obtenir une position des instances assez rapidement, dans les prochains jours, compte tenu du fait qu’il faut un délai d’au moins une année pour préparer ce type d’événement. »


(Propos recueillis par la rédaction de Tout-Metz en exclusivité par e-mail et par téléphone le 10 novembre 2025)

(1) En organisation ou en prestation, TV Sport Events est ou était opérateur sur des courses à pieds (marathon de Metz), raid aventure (en Martinique), événements golfiques (au golf de Preisch), winter X games (à Tignes), et différents tournois de tennis au fil du temps (Montpellier, Toulouse, Lyon, Roanne).

(2) Sébastien GROSJEAN est un ancien joueur de tennis français né à Marseille, professionnel de 1996 à 2010 (vainqueur de 4 titres, meilleur classement ATP : 4ème mondial en octobre 2002), membre de l’équipe de France et de Coupe Davis. Devenu consultant pour les médias, il devient directeur du tournoi de Montpellier en 2016, et fut entraîneur de l’équipe de France de Tennis de 2018 à 2023, succédant à Yannick NOAH.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page