Kiliann SILDILLIA a reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite de la main du maire de Montigny-lès-Metz, Jean-Luc BOHL, ce samedi 12 juillet 2025 à l’Espace Europa Courcelles. Une belle récompense pour le natif de Montigny âgé de seulement 23 ans et dont la carrière dans le monde du foot s’annonce plus que prometteuse.

Après des débuts à l’A.S Montigny, et un passage à l’APM Metz FC, Kiliann SILDILLIA rejoint la formation du FC Metz de 2010 à 2020, sans faire ses débuts en équipe première. Depuis, le Montignien s’est depuis fait un nom de l’autre côté de la frontière, en Bundesliga. Il évolue actuellement au SC Freiburg depuis 2020, totalisant plus de 80 matchs dans l’élite du football allemand.
Les médias spécialisés l’envoient du côté du PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas, où il pourrait pour la première fois disputer la Ligue des champions.
Le mosellan s’est également distingué durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sous les ordres de Thierry HENRY, il a protégé le côté droit de la défense française, et s’est même distingué par un but victorieux d’un coup de tête face à la Guinée. Un parcours qui s’est terminé par une médaille d’argent, après une finale disputée face à l’Espagne, perdue sur le score de 5 buts à 3.
Kiliann SILDILLIA vient de participer au Championnat d’Europe Espoir en Slovaquie, où les Français se sont inclinés en demi-finale contre l’Allemagne.
Il revient à notre micro sur son parcours, de ses débuts à Montigny aux pelouses du championnat allemand :
En parallèle de sa carrière de footballeur, Kiliann SILDILLIA poursuit un cursus en sciences de l’environnement.
La cérémonie en images









