Laurent MARCANGELI, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, était présent ce jeudi à Metz pour la signature d’une convention entre l’Institut régional d’administration de Metz (IRA) et l’Institut national des jeunes sourds de Metz.
À cette occasion le ministre a salué la création « partenariat inclusif exemplaire » devant faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap dans la fonction publique.

L’accord a vocation à encourager l’insertion des jeunes sourds et malentendants dans la fonction publique. En créant des passerelles, l’idée est de lutter contre l’auto-censure freinant les personnes en situation de handicap dans leur parcours scolaire et professionnel. La convention permettra également de sensibiliser les élèves fonctionnaires aux enjeux liés à la déficience auditive.
Dominique BEMER, directeur de l’IRA Metz, nous en dit plus :
Une signature à une date historique
La convention entre l’IRA et l’Institut des jeunes sourds a été ratifiée deux jours seulement après les 20 ans de la loi Handicap de 2005, portée par Jacques CHIRAC. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap progresse depuis deux décennies, passant de 3,5 % en 2005 à 5,93 % en 2024, mais les disparités restent importantes.
Les personnes en situation de handicap sont moins nombreuses à entreprendre des études longues. Des partenariats comme celui noué à Metz sont donc essentiels pour combler ces lacunes, comme l’affirme Vincent RUOL, président de l’Institut national des jeunes sourds de Metz :
« Nos usagers doivent absolument prendre confiance en eux, car l’auto-censure est un vrai frein. Se rapprocher de l’IRA, c’est un partenariat qui va faire changer les choses dans les deux sens. Nous en sommes ravis. »
L’objectif national est de dépasser le seuil de 6 % d’emplois de personnes handicapées dans la fonction publique. Pour l’atteindre, le ministre appelle donc à une multiplication des partenariats similaires à l’échelle nationale. Metz fait ici figure d’exemple.
L’intervention de Laurent MARCANGELI est à écouter ici :