Ce vendredi 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le réseau de trains à grande vitesse (TGV) a été victime d’une attaque. Plusieurs incendies volontaires ont été signalés sur des équipements de la SNCF en France, dont un en Lorraine, sur des installations électriques à Vandières, près de Pagny-sur-Moselle, en Meurthe-et-Moselle.

800 000 clients sont impactés par les pannes qui touchent durement l’est du pays. La police est mobilisée pour déterminer les responsables de cette attaque. Pour l’instant, la piste d’une action de l’ultra-gauche est privilégiée.
La SNCF met en place un plan d’urgence en basculant certains TGV sur des lignes classiques. Des annulations, notamment pour les TGV en direction de Paris, et des retards importants sont à prévoir tout au long de la journée.
« Cette attaque massive contre le réseau de trains à grande vitesse va entraîner des perturbations au moins jusqu’à la fin du week-end », indique Jean-Pierre FARANDOU, président du groupe SNCF, sur le réseau social X. Consultez le site de la SNCF pour rester informé sur l’évolution de la situation.