Economie & emploi

Ouverture du nouveau Smart Store d’Orange à Metz : une boutique moderne ça change tout

Ce jeudi 31 mars 2016, le nouveau Smart Store d’Orange ouvre ses portes au coeur du centre ville de Metz, au 24 rue Serpenoise.

Sur plus de 400 m², et regroupant trois anciennes petites boutiques du secteur messin, Orange souhaite proposer une nouvelle expérience pour ses clients et utilisateurs, qui y trouveront un espace moderne, pratique, mais aussi ludique.

Au sein de l'atelier, les utilisateurs pourront faire diagnostiquer leurs appareils et prendre des cours de smartphones.
Au sein de l’atelier, les utilisateurs pourront faire diagnostiquer leurs appareils et prendre des cours de smartphones.

Dans la nouvelle surface occupant l’ancien bâtiment (entre autres) du Républicain Lorrain, une trentaine de conseillers, coachs et managers de la boutique, proposeront à leurs clients une expérience 100% connectée, à travers cinq univers distincts :

  • en déplacement : présentation de clés 3 et 4G, d’interfaces Bluetooth…
  • maison : espace domotique avec caméras et détecteurs de toutes sortes (fumée, mouvement, ouverture des portes,…) contrôlables à distance
  • fun : possibilité d’essayer des casques de réalité virtuelle, des enceintes pour smartphones…
  • bien-être : possibilité de tester des montres connectées, grâce, notamment, à la présence d’un vélo d’appartement
  • travail : espace dédié aux professionnels, afin qu’ils restent connectés à leur activité.
Au sein de l'espace déplacement, les voyageurs seront confrontés à des situations du quotidien.
Au sein de l’espace déplacement, les voyageurs seront confrontés à des situations du quotidien.

« Un besoin et non une contrainte »

La consommation de services et de produits connecté, devenue essentielle pour beaucoup, nécessitait une sérieuse remise à niveau des boutiques du groupe à Metz.

Finis les espaces étriqués et les objets factices, place aux espaces, aux chaises, tables et tabourets, et surtout, un accès direct pour manipuler et tester les produits de chaque univers. C’est le concept même du smart store. Grâce à la scénarisation des solutions et services, les clients sont placés dans les conditions d’utilisation du quotidien afin de pouvoir décider s’ils en ont besoin et comment les utiliser.

Patrick Roussel, directeur commercial grand public Orange France, explique ainsi qu’avec l’augmentation du nombre d’objets connectés, et l’élargissement du type de personnes qui s’équipent, beaucoup s’y perdent. Or, le but est que le client se débrouille le plus possible tout seul une fois équipé.

20160330_091809
Le système Bubble

D’où l’armée de coachs et de conseillers regroupés dans  cette boutique.

Ajoutez à cela un espace atelier (destiné à diagnostiquer les pannes de tous types d’appareils et à des cours de smartphones ouverts à tous), un espace kids (où les enfants auront à leur disposition quatre tablettes pour s’amuser) ou encore la présence du système Bubble, conçu pour recharger n’importe quel téléphone, et vous obtenez un lieu qui se veut à la fois agréable et fonctionnel.

« Nous voulons que l’espace soit le plus fluide possible. Le public doit ressentir le besoin de venir et non que ce soit une contrainte. »

ajoute Damien Bon, le directeur du smart store messin.

Un grand bouleversement

Mais alors pourquoi installer cette boutique, la plus grande du genre sur le Grand Est, à Metz ?

« Nous avons déjà de belles boutiques à Nancy et à Strasbourg. Et puis notre offre est très complémentaire avec la ville de Metz, où la place de la fibre est importante. »

explique Yves-André Leroux, directeur Orange dans l’Est de la France.

Quant à l’organisation des différents points de vente de l’agglomération messine, celle-ci a connu un sacré bouleversement.  M. Leroux en dit plus au micro de Tout-Metz :

 

Redynamisation du centre ville ?

Régulièrement décrié pour sa perte d’attractivité, le centre ville de Metz doit effectivement trouver sa place face à l’offre commerciale proposée en périphérie, et notamment la ZAC d’Augny avant la récente implantation du « monstre » Waves, et avant l’arrivée de Muse dans le quartier de l’Amphithéâtre.

Pour cela, rien de tel qu’une offre de haut niveau pour des produits de grande consommation. C’est bel et bien le cas pour les produits multimédias. En changeant de braquet avec cet immense espace, placé pile face à la boutique de son concurrent SFR rue Serpenoise, Orange compte bien participer à attirer plus de personnes sur la principale artère commerçante du coeur historique de Metz.

Un peu comme la FNAC de Metz, qui faisait office d’aimant lorsqu’elle se situait au centre St Jacques avant de devenir moins visible au sous-sol des Galeries Lafayette, c’est l’intérêt et le positionnement des enseignes qui crée le flux, et irrigue mécaniquement les autres commerces.

Le maire de Metz, Dominique Gros, se dit lui « très fier » de ce nouvel espace, qui s’inscrit dans « une logique de redensification et de redynamisation du centre-ville ».

[note color= »#ffcc00″]

Pas tous d’accord

Le nouveau Smart Store messin d’Orange se situe à côté de nombreux autres commerces, pas forcément tous favorables à cette implantation :

  • « Ce nouveau Store ne va rien apporter car on en a fermé d’autres. » nous dit tel commerçant,
  • « On a juste regroupé plusieurs magasins en un seul, cela ne va pas redynamiser le quartier. Après, il est très beau. » annonce tel autre.

Certains en revanche se montrent plus positifs :

  • « C’est une bonne chose, car ça va ramener du monde et redynamiser l’ensemble de la ville. » pense celui-ci
  • « Les gens avaient tendance à déserter le centre ville et à aller dans les centres commerciaux, donc c’est forcément bien. » espère celui-là.
[/note]

S’il est effectivement peu probable qu’à lui seul, ce Smart Store Orange puisse rendre visible une hausse de la fréquentation de la ville, une telle ouverture n’est pas anodine, et participe à un effet d’ensemble qui doit encore s’amplifier. On pense notamment au centre St Jacques, autre poumon commercial de la ville, qui peine à remplir toutes ses vitrines malgré sa récente rénovation.

En attendant, l’espace Orange espère bien conquérir de nouveaux clients, qui pourront s’en donner à coeur joie pour tester ou découvrir tous les produits connectés dans un espace confortable, ce qui constitue probablement l’un des principaux atouts d’un commerce moderne.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page