Actualité locale & société

Vidéo A chacun sa Lorraine

La Région Lorraine a réalisé plusieurs vidéos de promotion de la Lorraine, disons plutôt des teaser, qui nous montrent de magnifiques images de notre région.

Une bonne occasion de montrer la Lorraine sous un angle peu habituel, et de lever le voile, pour ceux qui ne la connaissent pas ou mal, sur certains de ses trésors.

A découvrir absolument !!

A chacun sa Lorraine – Paysages de Lorraine :

Chouette non ?

A chacun sa Lorraine – les passions des lorrains :

7 commentaires

  1. C’est sûr que les paysages sont magnifiques, mais la Place Stanislas était en trop…

    Je ne me retrouve pas dans cette Lorraine franco-française avec Nancy pour fer de lance. Ma Lorraine, c’est le 57, c’est une culture franco-germanique.

    Ma Lothringen, ce n’est pas la même chose que leur Lorraine. lol

  2. Bonsoir,

    Bien que je ne reconnaisse pas tous les endroits montrés sur le teaser, je pense qu’il y en a de la Moselle, comme il y en a de la Meuse, de la Meurthe et Moselle et des Vosges.
    N’étant pas nancéen, ni messin, je trouve déplaisant pour la Lorraine, que certaines personnes ne reconnaissent pas dans la Lorraine (administrative dans ce cas, mais aussi historique, si j’ai bien compris notre histoire) l’ensemble de son territoire.
    Le clip est fait, notamment pour faire découvrir les autres endroits de la Lorraine aux Lorrains, je pense qu’Adrien de Metz est un très bon client, vu son commentaire partisan.
    Le clip ne met pas Nancy comme fer de lance, il moontre seulement une curiosité de la Lorraine, et il s’avère que la place Stanislas est une curiosité de la Lorraine.
    Si votre Lorraine s’arrête à la Moselle, il ne faut peut-être pas l’appeler Lorraine si ce n’est pas d’elle que vous parler. Ou alors je serai surpris d’apprendre comment vous appeler le reste de la vraie Lorraine.
    Enfin, à notre époque, ce genre de réflexion est assez désolant voir d’un autre âge …

    Guillaume

  3. Pour moi la Lorraine c’est quelque chose de très vague, de très lointain pour ne pas dire quelque chose d’étranger. Metz, pour l’anecdote, n’a JAMAIS été lorraine en dehors de l’Alsace-Lorraine et de la Région Lorraine.
    La Moselle, par contre je me retrouve totalement dans son patrimoine et dans son histoire. Cette culture et cette mentalité légèrement différente du reste de la région, je vis dedans depuis ma naissance…
    Voila pourquoi je dis que c’est « ma » Lorraine en opposition avec « la » Lorraine…

    Concernant ma remarque sur Nancy, il faut bien avouer que c’est cette ville qui est favorisée par Paris et par l’ensemble des Lorrains (Meusiens et Vosgiens, alors que seuls les Mosellans soutiennent Metz capitale). Et en tant que Messin, Nancy est l’ennemi juré naturel ! Ce n’est pas moi qui le dit !

    Pour conclure, oui « ma Lorraine » comme vous dites s’arrête à la Moselle, et si son nom vous intéresse sachez qu’il y en a plusieurs très exotiques : « Lothringen » et « Moselland » en Allemand, « Lothringe » et « Musel » en Platt…

  4. C’est clair que d’un point de vue STRICTEMENT économique les deux villes auraient tout intérêt à marcher main dans la main. Cependant la vie des gens n’est pas dictée par des intérêts seulement économiques : l’affectif compte beaucoup et c’est pour cette raison que Messins et Nancéiens ne pourront jamais s’entendre bien qu’ils connaissent les enjeux.

  5. Euh…
    je suis un Nancéien vivant un Metz,
    ben même si les deux villes sont très différentes, je les aime bien toutes les deux, ce n’est pas la même Lorraine, mais ce n’est pas non plus la même Lorraine qu’à Bar-le-Duc ou à Saint-Dié…
    C’est ça la Lorraine, un destin très très proche mais riche de ses différences !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page