Avenue Foch à Metz

Comme la grande majorité des villes anciennes gallo-romaines, Metz s’est trouvée pendant très longtemps enfermée par une enceinte, faite ici de murs épais de pierre et par les bras fluviaux issus de la Moselle.

Autour de 1900,  sous l’occupation allemande, l’occupant décide de détruire ces remparts, et ainsi permettre à la ville de s’étendre pleinement.

Sur les ruines des murs et fossés, qui creusaient une grande artère ceinturant la ville, on construit les boulevards, dont le boulevard Foch !

Autour de ces boulevards et avenues, se lance vers la campagne la Nouvelle Ville de Metz, le quartier impérial allemand. Poste et Gare bien sûr, extrèmement connues, mais dont nous parlons ailleurs, mais pas seulement.

La nouvelle ville impériale allemande est à elle seule un élément majeur de Metz.

Quartier de luxe donc, totalement organisé et planifié, d’essence profondément allemande. De hautes maisons en style néo-renaissance et néo-roman surtout, en pierre noire et blanche, rose et grise.

Mais face à ces allemands qui veulent changer la culture Messine, tous se révoltent, et les bourgeois, au milieu de ce quartier allemand, élèvent leurs bâtiments profondements français de style, Louis XV et Louis XVI, en pierre de Jaumont jaune. C’est deux cultures qui s’affrontent sur notre boulevard Foch !

Mais le style allemand submerge tout l’ensemble, car si certains résistent par leurs constructions de style français, la plupart restent allemandes, et surtout les monuments publics sont allemands. Statue du Kayser sur la place Mondon, au bout du boulevard Foch, avec tout autour la Banque Impériale (actuelle Chambre de Commerce), la Chambre des Métiers (actuel B.N.P. Paribas), la caserne impériale (lycée Barbot)…

Retenons-en que si les Allemands dominèrent pour cette architecture, ils ne parvinrent jamais à faire oublier la culture française de la ville, et à changer le coeur des Messins. Et tout ceci s’illustre parfaitement sur le boulevard Foch.


Découvrez toute l’histoire de la ville de Metz ci-dessous :

L’histoire des bâtiments de Metz :
Bâtiments militaires de Metz Bâtiments civils de Metz
Bâtiments religieux de Metz Bâtiments administratifs de Metz
Monuments urbains de Metz Autres bâtiments historiques de Metz

Dossier complet sur l’histoire de Metz :

Histoire de Metz : Sommaire principal
Chronologie Grands évènements à Metz
Monuments & Bâtiments de Metz Personnages messins
Histoire de l’Art à Metz Histoire des quartiers de Metz
L’histoire à Metz aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page