Metz à la préhistoire

Epoque encore très méconnue, domaine des archéologues, c’est dans la préhistoire que Metz plonge ses racines, 1ère étape de notre dossier complet sur l’histoire de Metz.

De l’apparition de l’homme sur le site de Metz, en passant par la formation des premières habitations jusqu’à la formation d’une tribu puissante, c’est la base de l’histoire de Metz, ses fondations, que nous allons voir ici, de 200 000 ans avant J-C au IIIème siècle avant J-C.

Les premières traces d’occupation humaines à Metz datent du paléolithique, c’est à dire d’il y a plus de 200.000 ans avant Jésus-Christ ! C’est le temps des mammouths et des hommes vêtus de peaux de bêtes vivant dans des cavernes.

La première preuve de cette occupation a été découverte entre le Sablon et Montigny-les-Metz : un « biface acheuléen taillé dans un galet de quartzite rougeâtre ». En clair, un outils tranchant à tout faire, taillé dans une pierre.

Des défenses de mammouth ont été également retrouvées dans la région de Metz. Les hommes d’alors étaient nomades : ils vivaient de cueillette, de chasse et de pêche et se déplaçaient ainsi de cavernes en cavernes.

Au fur et à mesure du temps, de l’amélioration du climat et des techniques, les hommes deviennent de plus en plus sédentaires. Ils gardent une caverne unique toute leur vie, surtout à partir de 3.000 avant J-C. C’est l’âge du cuivre où l’on taille les menhirs.


Entre 2 500 et 2 100 avant notre ère, ils deviennent agriculteurs et éleveurs, et s’installent totalement et définitivement à Metz.

Le climat, qui était avant humide et chaud et qui les obligeait à vivre en hauteur dans les grottes (les vallées n’étaient que de grands marécages), commence à s’améliorer, et ils construisent les premières huttes. Ce sont les vrais « débuts » de la ville de Metz.

On entre dans l’âge du bronze, entre 2 500 et 1 800 avant notre ère..

L’utilisation du métal apparaît peu à peu. Une cachette de forgerons a été découverte à Pouilly, 23 faucilles et 11 haches ont été dissimulées pour ne pas être volées… et n’ont été que retrouvées que récemment par nos archéologues !

Mais arrivera de l’Est au IIIème siècle une civilisation qui va tout transformer : les Celtes.

Ils développeront une connaissance technique de plus en plus poussée, comme un excellente utilisation du métal par exemple.

Ils vont faire d’un petit village un vrai tribu puissante. Nous entrons là dans une nouvelle ère pour Metz

Période suivante : Cliquez ici pour découvrir la période celtique de l’histoire de Metz.

Navigation rapide dans le dossier « Histoire de Metz » :

Sommaire principal Frise chronologique
Préhistoire Époque Celte
Époque gallo-romaine Haut Moyen âge
Moyen âge central Bas Moyen âge
Début de l’époque moderne Fin de l’époque moderne
Début du XIXème siècle XIXème siècle
Début du XXème siècle XXème siècle
Vers le XXIème siècle

Source images : illustrations Noëlla Wébert ; photo par Manu ; par Malene Thyssen.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
X