Grands évènements de la préhistoire à Metz

L’histoire de Metz commence à la préhistoire.

Voici les évènements marquants de cette période dans la région de Metz :

Navigation rapide dans la page :

Apparition de l’homme | Age des menhirs et des dolmens | Généralisation du fer


Apparition de l’homme

Le premier grand évènement qu’on peut considérer comme faisant parti de l’histoire de Metz, est l’apparition humaine sur le site de Metz tout simplement !

Si nous n’avons pas la précision d’une date exacte, on donne la découverte de l’outil le plus ancien trouvé à Metz : un biface « coup de poing ».

Acheuléen taillé dans un galet de quartzite rougeâtre même ! En clair, un outils tranchant à tout faire, taillé dans une pierre.

Datant approximativement de -200.000 avant J-C, et découvert en 1882 dans une sablière entre Montigny et le Sablon, on peut admirer son moulage au musée de Metz, ou au musée lorrain de Nancy pour la vraie trouvaille.

Revenir en haut de la page


Age des menhirs et des dolmens

Un autre fait marquant des origines de Metz, et surtout des plus symboliques, peut s’illustrer par les menhirs et dolmens. Ainsi, les rites des mégalithes (= grandes pierres) apparaissent entre la fin du néolithique et le début de l’âge du bronze à Metz (vers -3.000, avant J-C).

Transition entre deux mondes, où l’on passe de la pierre polie et de la poterie à l’écriture et la métallurgie, on a pu recenser une vingtaine de ces « pierres levées » à Metz, la plupart détruits aujourd’hui.
Revenir en haut de la page


Généralisation du fer

Enfin, le métal apparait, et c’est encore un grand évènement de notre histoire. S’il ne se généralise qu’entre -1.500 et -1.100, avant J-C, son destin est grand.

Au XIXème siècle, on découvre à Pouilly une cachette de fondeurs.

Pour éviter des vols, le meilleur moyen était d’enterrer secrètement ses trésors ! Et ici, notre fondeur avait donc caché sa réserve sous terre, mais mourrut sûrement, ou peut-être oublia l’endroit…

Quoi qu’il en soit, les fouilles révélèrent 23 faucilles et 11 haches. Bientôt les celtes arriveront, et développeront encore mieux la métallurgie, pour crée des armes, outils et bijoux impressionants.
Revenir en haut de la page

Pour en savoir plus sur Metz à la préhistoire cliquez ici.

Toute l’histoire de Metz :

 

 

Sommaire principal (cliquez)
Chronologie
Grands évènements
Monuments & Bâtiments
Personnages
Histoire de l’Art
Histoire des quartiers
L’histoire à Metz aujourd’hui

 


Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X