Politique & social

L’Eurométropole de Metz veut installer près de 600 bornes de recharge pour véhicules électriques

L’annonce a été faite lors du conseil métropolitain du lundi 18 décembre 2023. L’Eurométropole de Metz prévoit d’installer près de 600 bornes de recharge en voirie sur le territoire métropolitain dans les années à venir.

L‘installation des nouvelles bornes débutera dès 2024 avec comme objectif 420 bornes de recharge à moyen terme pour ensuite atteindre un total de 620 bornes à long terme.

À l’heure actuelle, une quarantaine de bornes sont réparties sur l’ensemble des voiries de l’Eurométropole, une offre complétée par les points de recharge des parkings privés et publics.

C’est l’UEM qui a été sélectionnée pour gérer le projet suite à un appel d’offres. (Crédit : libre de droits)

Le Plan Climat Air Énergie Territorial de l’Eurométropole vise à diminuer de 84 % l’empreinte carbone des transports d’ici 2050, avec des objectifs graduels sur la période.

En ajoutant l’arrivée prochaine de la Zone à Faible Émissions (ZFE), l’utilisation des véhicules électriques est appelée à se développer de manière significative. La collectivité doit donc rapidement se doter d’infrastructures adéquates.

Le plan de l’Eurométropole

Pour commencer, 81 nouvelles bornes vont être installées en 2024, suivies de 76 bornes supplémentaires en 2025. Elles seront placées en cœur de ville, dans le noyau urbain et en grande couronne. Le reste du calendrier est encore inconnu.

L’Eurométropole vise à créer un maillage complet selon le plan suivant :

  • Zone urbaine à forte densité : 1 borne tous les 300 mètres
  • Zone urbaine à densité moindre : 1 borne tous les 500 mètres
  • Zones rurales : 1 borne tous les 1 kilomètre

Pour les secteurs de stationnement payant, le coût de la recharge sera inclus dans le stationnement pour créer une offre « très intéressante », selon les mots de Béatrice AGAMENNONE, vice-présidente de l’Eurométropole déléguée à la mobilité et aux transports.

Dans le même temps, l’offre de recharge électrique dans les parkings Indigo de Metz est également en plein développement. Plus d’informations en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page