Sports & loisirs

FC Metz / Evian TG FC : mauvaise opération pour les grenats

Le FC Metz a cédé à domicile face à Evian sur le score de 1-2 ce samedi 28 février 2015, et a ainsi laissé repartir son adversaire avec les 3 précieux points d’une victoire que les Messins avaient pourtant particulièrement espéré.

Un résultat rageant, et la sensation d’être passé à côté d’une occasion de reprendre (quelque peu) pied dans le championnat, car malgré le cumul de lacunes techniques côté Messin, il eut été possible de remporter ce match.

Résultat du match FC Metz - Evian TGFC. Source : lfp.fr
Résultat du match FC Metz – Evian TGFC. Source : lfp.fr

Avec cette 15ème rencontre sans victoire, les grenats les grenats ne profitent pas de la défaite de Lens, actuel relégable comme Metz, battu par Rennes. Pire, les Messins offrent à Evian, autre adversaire direct pour le maintien, les moyens de sortir de la zone de relégation.

Une nouvelle fois, la stérilité de l’attaque des grenats ne leur a pas permis de prendre la main sur le score pour se mettre rapidement à l’abri. Au cours de ce match, les filets d’Evian auraient pourtant pu trembler plus souvent, mais le geste final n’y fut jamais suffisamment précis.

Metz – Evian : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-EVIAN-THONON : 1-2
  • Buts pour Metz : Sarr (45e)
  • Buts pour Evian : Carrasso (28e contre son camp), Sunu (72e)

Carrasso (3)

Pour la première fois de la saison peut-être, Johann Carrasso se pose comme le seul fautif sur un but concédé par les grenats (28e). Maladroit, il échappe un ballon pourtant à sa portée et le propulse dans le but avec sa tête. Il s’est montré décisif une seule fois, devant Duhamel (51e). Son plus mauvais match de l’année.

Rivierez (4,5)

Peu à l’aise avec le ballon car souvent acculé par les défenseurs savoyards, Jonathan Rivierez a cependant limité les dégâts sur son côté. On retiendra que le deuxième but d’Evian-Thonon vient de son couloir droit mais il est, comme les autres, surpris par la perte de balle de Ferjani Sassi.

J. Rivierez (FC Metz) à la lutte avec C. Barbosa (Evian TGFC). 28 février 2015
J. Rivierez (FC Metz) à la lutte avec C. Barbosa (Evian TGFC). 28 février 2015

Marchal (4,5)

Où est passé la sérénité et la sagesse de Sylvain Marchal ? Souvent loué pour son calme, le capitaine mosellan semble sur les nerfs en ce moment. Semaines après semaines, on observe le défenseur central s’énerver et céder à la provocation. Sur le plan du jeu, rien de notable à signaler ce soir. Il est cependant le seul arrière lorrain à ne pas avoir écopé d’un carton jaune.

Palomino (5,5)

Peut-être encore une fois le meilleur défenseur du FC Metz. A part une faute grossière sur Gilles Sunu qui lui vaut un carton jaune (30e), Jose Luis Palomino a maîtrisé avec aisance le poison Mathieu Duhamel. Il est pris de court sur le second but et ne peut que regarder son gardien s’emmêler les pinceaux sur le premier.

Lejeune (4)

Kévin Lejeune n’est pas un défenseur de métier et on l’a vu sur le premier but d’Evian-Thonon. Certes, Johann Carrasso se révèle comme le principal responsable mais on peut noter l’aisance avec laquelle Kassim Abdallah adresse un centre dans la surface de réparation messine. Sur le plan offensif, Kévin Lejeune a souvent tenter de percer le milieu adverse sans jamais lâcher le ballon au bon moment.

Sassi (4,5)

Une fulgurance avec une belle percée et une passe décisive pour le but de Bouna Sarr (45e). Et puis une stupide perte de balle qui amène le but victorieux de Sunu (72e). Ferjani Sassi possède une certaine aisance technique mais il gagnerait à jouer en simplicité. Le « Pirlo » tunisien s’est montré beaucoup trop maladroit dans la passe et la conservation du ballon.

Philipps (6)

« Les erreurs se paient cash » a murmuré le Luxembourgeois à la fin du match. Lui, il n’en a pas fait beaucoup. Il s’est acharné à bien récupérer et, surtout, à bien relancer. Une denrée rare dans un milieu messin qui peine à se montrer précis dans la relance. En 2015, Albert Cartier aura au moins révélé Chris Philipps à la Ligue 1. Remplacé par N’Daw (81e). Le puissant Sénégalais s’est illustré avec une frappe cadrée (84e).

Doukouré (5)

Beaucoup d’activité chez Cheick Doukouré. Surtout en début de match où il a été le milieu mosellan le plus actif. Après, il a peiné à porter le ballon vers l’avant. Si le FC Metz veut se sauver, il devra le faire avec des joueurs décisifs dans les trente derniers mètres. L’Ivoirien ne possède pas ces qualités. Remplacé par Nsor (76e). Pas grand chose à dire sur Kwamé Nsor. L’attaquant ghanéen n’apporte absolument rien depuis son retour de blessure. Ça n’a pas changé ce soir et il devient aberrant de l’aligner à un tel niveau.

Métanire (6)

Le Messin le plus dangereux en deuxième mi-temps. Discret durant les quarante-cinq premières minutes dominées par Evian-Thonon, Romain Métanire, de nouveau dans un rôle offensif, s’est créé trois belles occasions par la suite. Une frappe contrée (53e), un centre-tir sur la balle (60e) et une tête un peu molle. Romain Métanire se donne corps et âme pour sauver son club formateur et c’est infiniment respectable. Remplacé par Falcon (66e). Encore remuant mais encore une fois pour pas grand chose.

Sarr (6,5)

Un but sur une belle percée de Ferjani Sassi (45e) et une énorme volonté de provoquer et de créer le danger dans la défense adverse. Si le FC Metz coule, Bouna Sarr, lui, montre de très belles choses. Dommage qu’il soit le seul joueur de ballon aligné par Albert Cartier, avec un Modibo Maïga peu concerné par l’avenir du Football Club de Metz.

B. Sarr (FC Metz) suivi de près par K. Abdallah et C. Cambon (Evian TGFC). 28 février 2015
B. Sarr (FC Metz) suivi de près par K. Abdallah et C. Cambon (Evian TGFC). 28 février 2015

Maïga (3)

Quand on connaît les qualités de Modibo Maïga, on ne peut accepter un tel match. Un manque total d’engagement, une attitude nonchalante à souhait et une tendance trop forte à ralentir les rares actions offensives mosellanes. Le Malien n’a visiblement pas le cœur à se battre pour sauver un club qui, pourtant, aurait pu le relancer.

M. Maiga (FC Metz) face à D. Nounkeu (Evian TGFC). 28 février 2015
M. Maiga (FC Metz) face à D. Nounkeu (Evian TGFC). 28 février 2015

Pour son prochain match , le samedi 7 mars 2015 à 20h, le FC Metz se déplacera à Rennes.


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier. Pour s’abonner à L’Ami Sports : cliquez ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page