Sports & loisirs

Lodges, nouveaux enclos, nouvelles animations : le zoo d’Amnéville fait le plein de projets pour 2030

Le zoo d’Amnéville célèbre cette saison ses 40 ans. Après avoir frôlé la faillite il y a quelques années, le parc s’est refait une santé. Pour les équipes, l’heure est aux projets d’avenir avec une nouvelle stratégie pensée à horizon 2030. De nombreuses nouveautés sont dans les cartons.

Thomas GRANGEAT, directeur zoologique adjoint, Albane PILLAIRE, directrice et Kenza MELUL, chargée de communication étaient ce jeudi 9 avril 2026 au club de la presse pour faire le point sur les actualités du Zoo d’Amnéville.

Le zoo revient de loin comme l’avoue volontiers Albane PILLAIRE : « En 2019, on était en train de se sauver d’une faillite probable », explique-t-elle. Pour redresser la barre, la direction a déployé un plan d’action pluriannuel comprenant la création de nombreux événements pour faire vivre le parc été comme hiver avec en chef de file le festival des lanternes Luminescences.

Le modèle est désormais stabilisé : pour la première fois de l’histoire récente du zoo, le bilan « affiche véritablement une sortie de l’hiver en positif » malgré une fréquentation légèrement en baisse à 412 000 visiteurs sur l’année contre 450 000 visiteurs l’an dernier. Des efforts ont été faits pour être plus économe et renforcer les échanges avec le monde économique notamment par l’accueil de séminaires.

« On sort dans les meilleures dispositions pour aborder une nouvelle phase », se félicite Albane PILLAIRE. Retrouvez ici son interview sur les actualités du parc zoologique :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Les nouveautés de la saison 2026

Après avoir un temps réduit le nombre d’animaux accueillis, le Zoo d’Amnéville a rejoint à nouveau les réseaux internationaux des parcs zoologiques en 2023, ce qui a relancé une certaine dynamique sur les mouvements d’espèces. De nouveaux pensionnaires font leur arrivée dont des singes d’Amérique du Sud, une nouvelle espèce de loutres et ou encore un Wallaby albinos. L’éléphante Rosie rejoint également le parc depuis Bâle pour tenir compagnie à Inga. Un jaguar arrivera quant à lui prochainement en provenance d’Angleterre.

L’espace « Jurassic Expédition », la forêt des dinosaures inaugurée l’an dernier, sera désormais mieux animé avec l’organisation de visites guidées deux fois par jour par l’association GéoLor. Luminescences est bien reconduit cette année encore avec plusieurs thèmes identifiés et des discussions encore en cours sur le choix final. L’exposition « Hopes, un autre monde est possible », déjà passée à Metz, s’invitera sous une nouvelle forme au Zoo dès le mois de mai pour rester toute la grande saison.

Le parc innove aussi avec de nouveaux services. Le site internet a été entièrement refondu et un nouveau système de billetterie « Connect and go », plus facile d’accès, est mis en place. Une nouveauté qui s’accompagne de la mise en location de poussettes et de scooters électriques. Autant d’initiatives destinées à améliorer l’expérience client des visiteurs.

Un plan 2030

Pour prolonger l’expérience, le parc va se lancer dans l’hébergement avec la création d’une dizaine de lodges haut de gamme directement intégrés au parcours. Un projet chiffré entre 1 et 1,5 million d’euros. Le Zoo planche également sur un concept de « guest house » qui viendra quant à elle plus tardivement. 

Sur les prochaines années, les aménagements devraient évoluer vers davantage de mixité dans les enclos. L’objectif est de reconstituer un environnement de cohabitation naturelle proche de l’état sauvage avec « un enrichissement pour les espèces qui a des vertus pour le bien-être animal, mais aussi des vertus pédagogiques, où le visiteur peut voir interagir les animaux », explique Albane PILLAIRE.

Les espaces immersifs à l’image de la mini-ferme ou de l’enclos des Wallaby sont vus par la direction comme un modèle à travailler. « Les visiteurs sont friands de ces temps de contact et de détente », détaille la directrice. Une volière océanienne pourrait aussi voir le jour près des Wallaby.

La présentation d’oiseaux en vol libre rencontre un succès grandissant. Le spectacle, qui a été revu pour mettre en avant les comportements naturels de chaque espèce, est en perpétuelle évolution. Le projet est maintenant de repenser l’arène pour l’ouvrir et avoir une vue sur la salle Tiger depuis les gradins. Le vivarium, resté dans le jus des années 90, devrait bénéficier d’un bon coup de polish à l’avenir. « On veut le basculer au 3ème millénaire avec plus de lumières, plus de plantes », confie Albane PILLAIRE.

Plusieurs points de restauration devraient bénéficier de travaux pour « retravailler l’expérience » dont le Jungle et le Massaï. Des chantiers souhaités depuis quelques temps mais mis en pause en attendant de pouvoir libérer les moyens financiers.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page