La Région Grand Est et le département de la Moselle annoncent être prêts à réaliser ensemble d’importants investissements pour « améliorer les déplacements du quotidien » sur le territoire. Un « protocole d’accord de principe » portant sur le financement de la mise à 2×2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges, et sur le contournement de Rombas par la VR52, a été ratifié par Franck LEROY et Patrick WEITEN, les présidents des deux collectivités.

Depuis sa création, la RN4 a connu plusieurs épisodes de grands travaux pour sa mise à 2×2 voies entre Nancy et Phalsbourg. Cependant, la portion comprise entre Gogney, en Meurthe-et-Moselle, et Saint-Georges, en Moselle, n’avait encore jamais été réalisée, et ce malgré un trafic important. Ce dernier est estimé à « environ 10 000 véhicules/jour avec un fort taux de poids-lourds de l’ordre de 32 % », comme l’évoquait la DIR Est en avril dernier.
Le projet de passage en 2×2 voies de la section est désormais sur de bons rails :
Cet aménagement permettra des trajets plus sûrs, grâce à une voie dédiée par sens qui limite les risques de collision ; des déplacements plus fluides, en réduisant les ralentissements réguliers ; un désenclavement renforcé, facilitant la vie quotidienne des habitants et l’attractivité économique des territoires.
précision de la région Grand Est
Cette opération de 70 millions d’euros sera financée par la région à hauteur de 21 millions d’euros et par le département à hauteur de 8 millions d’euros, et par l’État dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) Grand Est 2021-2027.
La VR52 un « maillon essentiel d’une liaison structurante »
La gestion de la VR52 (ex RN52) a été transférée au département en janvier 2024. Patrick WEITEN, le président du conseil départemental, militait depuis pour acter la réalisation du dernier tronçon, indispensable selon lui à l’amélioration des mobilités en Moselle, avec l’A31 Bis qu’il espère aussi voir réalisée au plus vite.
L’opération de déviation de Rombas constitue le dernier maillon de l’aménagement de la VR52, route à 2×2 voies, qui assure une liaison parallèle à l’A31, entre l’autoroute A30 (au niveau de Fameck) et l’autoroute A4 (au niveau de Marange-Silvange). Ce tronçon permettra d’ouvrir un nouvel accès direct avec la Cité des Loisirs d’Amnéville.
communiqué de la région Grand Est
La nouvelle portion d’un coût de 30 millions d’euros sera financée à hauteur de 11,67 millions d’euros par le département de la Moselle, 10 millions d’euros par la Région et 8,33 millions d’euros par l’Etat. Un comité de pilotage réunissant les signataires a été mis en place pour suivre l’évolution des chantiers.
« Ces investissements majeurs, inscrits au CPER 2021-2027, traduisent une volonté commune : répondre concrètement aux attentes des habitants, sécuriser les trajets quotidiens, favoriser l’activité économique et offrir à chaque territoire, rural comme urbain, les infrastructures qu’il mérite », rappelle la région dans son communiqué de presse.