Le bâtiment communal du 11B rue des Couvents à Montigny-lès-Metz va retrouver son public. L’édifice qui accueille depuis longtemps l’association Loisirs et Culture (LEC / Cirk’Eole) a été rénové après 9 mois de travaux et près d’un million d’euros d’investissement.

Les 1 000 adhérents et 20 salariés de l’association Loisirs et Culture vont enfin retrouver leur annexe après les travaux de rénovation énergétique et de mise en accessibilité. Ils pourront y retourner dès le 22 septembre prochain.
Le chantier a permis de renforcer la charpente et la toiture. Les anciennes menuiseries en simple vitrage ont été remplacées par des menuiseries modernes en aluminium, équipées de double vitrage et complétées par la pose de stores. Les façades ont quant à elles bénéficié d’une réfection des enduits, tandis que l’isolation thermique a été améliorée pour éviter les pertes de chaleur.
Les travaux ont aussi permis de mettre le bâtiment aux normes aussi bien au niveau des installations électriques et du système de sécurité. Un ascenseur dessert désormais les trois niveaux du bâtiment facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les sanitaires ont également été revus pour être accessibles aux PMR.
Le tout s’est accompagné d’une retouche esthétique du bâtiment avec la mise en place d’un nouveau parquet et d’un bon coup de peinture. Retrouvez ici l’annexe rénovée en images (cliquez sur les photos pour les agrandir) :















L’investissement est conséquent à 990 000 euros (TTC) en prenant en compte les études et les travaux. L’Etat a contribué à hauteur de 223 333 euros tandis qu’une subvention de la métropole de Metz à hauteur de 80 000 euros a été accordée.
Quelle ambition pour l’association ?
Pour Daniel METRICH, président de l’association Loisirs et Culture / Cirk’Eole, la rénovation de l’annexe va permettre de continuer le bon travail réalisé par ses équipes. Le prochain projet est d’ailleurs déjà dans les cartons : l’acquisition d’un nouveau chapiteau.
Écoutez ici le président :
Jean-Luc BOHL, maire de Montigny-lès-Metz, fait le point sur l‘importance de la LEC à Montigny :