Politique & social

Résultats des élections cantonales 2011 (1er et 2e tour)

Résultats du second tour des élections cantonales, qui se sont déroulées le dimanche 27 mars 2011.

Aucun canton ne passe aux mains du Front National, qui a donc perdu tous les duels engagés en Moselle.

Globalement, au niveau des résultats en Lorraine, la Meuse, les Vosges et la Moselle sont à droite, la Meurthe-et-moselle à gauche.

Le 1er tour a été marqué par un taux d’abstention record en Moselle, avec un peu plus de 62% de citoyens qui ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote. Les deux candidats qui sont arrivés en tête au premier tour dans chaque canton, s’affrontaient au second tour.

Le second tour a été, lui aussi, marqué par un taux d’abstention très important.

Résultats du 2e tour en Moselle

Participation pour la Moselle : 40,33% (moyenne des 24 cantons), soit un taux d’abstention de 59,67%.

Le record d’abstention est pour le canton d’Algrange (avec 79,12%), suivi de Sarreguemines (64,26%), puis Cattenom (36,84% puis Metz 2 avec 63,74% d’abstention.

La grosse surprise sur Metz : le résultat de Dominique GROS, qui ne remporte cette élection qu’avec 54,89% des voix face au candidat FN.

La victoire de D. Jacquat (UMP) sur le canton de Metz 2 se fait à 24 petites voix, face à C. Pallez (PS).

Voici les résultats complets des duels en Moselle, pour les 2ème tour des élections cantonales 2011 :

  • Algrange : GORI (PS – sortant) élu
  • Ars-sur-Moselle : JC WANNENMACHER (PS) élu avec 59,39% contre Gelszinnis (FN) 40,61%
  • Bitche : G HUMBERT (DVD) élu avec 58,13% contre G Maurer (PS – sortant) 41,87%
  • Boulay : BOUCHER (UMP – sortant) élu avec 64,17% avec contre Durand-Decaudin (FN) 35,83%
  • Cattenom : PAQUET (DVD) élu avec 52,93% contre Le Gac (PS) 47,07%
  • Chateau-Salins : CORNET (DVD – sortant) élu avec 54,77% contre Benimeddourene (UMP) 45,23%
  • Delme : LEROND (DVD – sortant) élu avec 60,10% contre Faivre (PS) 39,90%
  • Fameck : ARNOULD (PS) élu avec 64,64%contre Clementz (FN) 35,36%
  • Fontoy : ALIVENTI (PS – sortant) élu avec 71,42% contre Bertram (FN) 28,58%
  • Forbach : KALINOSWSKI (PS – sortant) élu avec 64,00% contre Armand (FN) 36,00%
  • Freyming-Merlebach : KLEINHENTZ (PS – sortant) élu avec 61,63% contre Vilain (FN) 38,37%
  • Maizières-les-Metz : TERRIER (PS – sortant) élu avec 62,14%contre Benoist (FN) 37,86%
  • Marange-Silvange : KLAMMERS (PS – sortant) élu avec 60,12% contre Haffner (FN) 39,88%
  • Metz 1 : GROS (PS) élu avec 54,89% (2539 voix) contre Grolet (FN) 45,11% (2087 voix)
  • Metz 2 : JACQUAT (UMP) élu avec 50,23% (2657 voix) contre Pallez (PS – sortante) 49,77% (2633 voix)
  • Montigny-lès-Metz : VETSCH (DVD) élu avec 66,36% contre Nemessany (FN) 33,64%
  • Rombas : FOURNIER (PS) élu avec 56,88% contre Crompin (FN) 43,12%
  • Saint-Avold 2 : SCHULER (UMP) élu avec 54,90% contre Gourlot (FN) 45,10%
  • Sarrebourg: SPRENG (UMP – sortant) élu avec 55,89% contre Schaff (PS) 44,11%
  • Sarreguemines Campagne : KARMANN (indép – sortant) élu avec 58,94% contre Beger (FN) 41,06%
  • Sarreguemines Ville : CUNAT (DVD) élu avec 61,02% contre Vizvari (FN) 38,98%
  • Stiring-Wendel : HOLTZ (DVD) élu avec 62,57% contre Friderich (FN) 37,43%
  • Woippy : GROSDIDIER (UMP) élu avec 64,75% contre Tisserand (FN) 35,25%
  • Yutz : WEITEN (DVD – sortant) élu avec 74,86% contre Y. Williot 25,14%

Résultats définitifs.

Avaient été élus au 1er tour :

  • Lorquin : Riehl (DVD) élu au premier tour avec 52,88%
  • Vic-sur-Seille : Leroy (UMP – sortant), President du CG, élu au premier tour avec 60,97%

Réactions en vidéo

Vidéos par RPL Radio 89.2






Quelques photos de l’ambiance pour les résultats de ce second tour :

[nggallery id=48] Merci à Stéphane pour les photos

Résultats du 1er tour en Moselle

Les résultats du 1er tour des élections cantonales 2011 en Moselle, qui se sont déroulés le dimanche 20 mars 2011.

A la mi-journée, le taux de participation au niveau national était particulièrement faible. Il en était de même ici en Lorraine.

Au niveau national, le taux d’abstention en fin de journée était de 56%.

Le taux d’abstention en Moselle est de 62,19%, un peu moins des 2/3 des mosellans avaient donc boudé les urnes pour ce 1er tour.

Le Front National a conquis plus de 23% des votes dans le département, ce qui lui permet de présenter un candidat dans 16 des 26 cantons renouvelables au 2nd tour.

Les cantons renouvelés lors de l’élection des 20 et 27 mars 2011 en Moselle sont listés ci-dessous, avec les candidats/partis qui seront présents au second tour.

    • Algrange : Gori (PS – sortant) 31,52% contre Peron (PC) 27,48%
    • Ars-sur-Moselle : Wannenmacher (PS) 28,44% contre Gelszinnis (FN) 26,38%
    • Bitche : Humbert (DVD) 32,79% contre Maurer (PS – sortant) 26,32%
    • Boulay : Boucher (UMP – sortant) élu au premier tour avec 52,21% contre Durand-Decaudin (FN) 28,39%
    • Cattenom : Paquet (DVD) 30,35% contre Le Gac (PS) 24,36%
    • Chateau-Salins : Cornet (DVD – sortant) 30,98% contre Benimeddourene (UMP) 23,42%
    • Delme : Lerond (DVD – sortant) 37,32% contre Faivre (PS) 18,38%
    • Fameck : Arnould (PS) 41,45% contre Clementz (FN) 25,63%
    • Fontoy : Aliventi (PS – sortant) 46,06% contre Bertram (FN) 21,20%
    • Forbach : Kalinowski (PS – sortant) 44,18% contre Armand (FN) 27,59%
    • Freyming-Merlebach : Kleinhentz (PS – sortant) 46,39% contre Vilain (FN) 31,0%
    • Lorquin : Riehl (DVD) élu au premier tour avec 52,88%
    • Maizieres-les-Metz : Terrier (PS – sortant) 31,90% contre Benoist (FN) 25,7%
    • Marange-Silvange : Klammers (PS – sortant) 24,53% contre Haffner (FN) 27,08%
    • Metz 1 : Gros (PS) 26,14% contre Grolet (FN) 26,36%

MARÉCHAL J. (PCF) : 4,5% (182 voix)
METZINGER V. (POI) : 2,1% (86 voix)
GROLET F. (FN) : 26,4%(1070 voix)
GROS D. (PS) : 26,1% ( 1061 voix)
ALDRIN J. (UMP) : 21,6% (877 voix)
SINGER C. (MoDem) : 9,7% (394 voix)
MIRE I. (EELV) : 9,6% (389 voix)

    • Metz 2 : Pallez (PS), sortante : 22,71% contre Jacquat (UMP) : 21,13%

GREGOIRE P. (SE) : 4,5% ’231 voix)
LEBEAU E. (SE) : 12,3% (634 voix)
ERNST-LOUVIGNY (FDG) : 4,7% (241 voix)
PELTIER A. (FN) : 19,1% (984 voix)
MASIUS A. (DLR) : 2,4% (122 voix)
MIGAUD A. (MoDem) : 3,4% (176 voix)
FREY G. (EELV) : 9,8% (503 voix)
JACQUAT D. (UMP) : 21,1% (1088 voix)
PALLEZ C.(PS) : 22,7% (1169 voix)

  • Montigny-lès-Metz : Vetsch (DVD) 30,09% contre Nemessany (FN) 20,92%
  • Rombas : Fournier (PS) 33,61% contre Crompin (FN) 27,67%
  • Saint-Avold 2 : Schuler (UMP) contre Gourlot (FN) 30,57%
  • Sarrebourg : Spreng (UMP – sortant) 40,57% contre Schaff (PS) 26,18%
  • Sarreguemines Campagne : Karmann (indép – sortant) 36,90% contre Beger (FN) 26,7%
  • Sarreguemines Ville : Cunat (DVD) 31,18% contre Vizvari (FN) 26,32%
  • Stiring-Wendel : Holtz (DVD) 38,36% contre Friderich (FN) 27,08%
  • Vic-sur-Seille : Leroy (UMP – sortant), President du CG, élu au premier tour avec 60,97%
  • Woippy : Grosdidier (UMP) 28,27% contre Tisserand (FN) 21,12%
  • Yutz : Weiten (DVD – sortant) 62,83% – Nombre insuffisant en pourcentage des inscrits

Photographies depuis la préfecture de Moselle, soirée électorale (1er tour).

[nggallery id=47]

Merci à Stéphane pour les photos

Vidéos : Radio du Pays Lorrain (89.2)

Le résultat du premier et du second tour des élections cantonales – mars 2011.

Personnalité(s) :

67 commentaires

    1. C’est simplement le résultat d’un mécontentement général. Aux politiques d’ouvrir les yeux sur la situation actuelle.

    1. Il suffit de se promener 5′ sur ce site pour se rendre compte que certains français n’ont pas de mémoire et que des millions de juifs ont été exterminés pour rien… à vos livre d’histoire et apprenez à réfléchir!

      1. Il faut arrêter d’avoir de suite des pensées de ce type Locatiare…de nos jours le FN ne fera rien de comparable aux exterminations juives…

        1. Bien sur, avant de mettre en oeuvre les pires idées, on dit qu’on va pas les mettre en oeuvre.

          Croyez vous que s’ils le voulaient, ils le diraient ?

          C’est tout le soucis du cas Marine Lepen, son père assumait ses idées facsistes, la fille elle, a décidé de jouer ça à la falsche.

          Ceux qui défendent aujourd’hui le FN auront une lourde responsabilité si un jour on les a au pouvoir.

          Il sera trop tard pour regretter, et ceux la seront les 1ers à collaborer par peur des représailles. La machine facho est toujours en marche….

          1. Ce sera alors la 3ème guerre mondiale…personnellement je pense pas qu’on fera un bond en arrière de 70 ans…la moindre action de ce type et ce sera un scandale mondial. L’Allemagne sera la première à crier au scandale.
            Maintenant quand on voit que l’extrême droite progresse dans toute l’Europe, il faut se poser des questions.

          2. c’est la le danger: de croire que toute cette haine vient d’un seul bloc. Croyez-vous que les allemands auraient mis hitler au pouvoir s’il était arrivé avec tout son programme ? non, il est venu avec des idées un peu musclées, qui plaisaient aux gens, et une fois dans la place, il a appuyé sur l’accélérateur.

            lepen et le FN ce sera pareil, mais en plus pernicieux, petit à petit, formater les mentalités, retoucher les livres scolaires, modifier l’Histoire, manipuler les esprits, agir par la peur….

            on y est déjà, mais en petite vitesse. Quand on s’en rendra compte il sera trop tard. Peu importe alors que l’allemagne crie au scandale, le FN nous aura sorti de l’Europe il s’en foutra.

            les élus actuels non extrêmistes ne sont clairement pas les plus compétents ni les plus honnêtes, mais, au moins, ils ne nous conduiront pas au refus du monde extérieur, à la haine, au rejet de l’autre, à la limitation des libertés si chèrement acquise.

            Nous avons une responsabilité, celle de préserver la liberté que nos aieux ont mis des siècles à conquérir.

            Quitte à choisir, prendrez-vous le risque, même minime, de voir un parti de la haine au pouvoir dans notre département ou au niveau national ?

            Prendrez-vous ce risque ???????????

          3. Personnellement je pense qu’ils luttent justement pour préserver cette liberté si chèrement payée…
            Il faut voir les choses en face, vous connaissez que le monde du « jour » mais regardez ce qu’ils se passe la nuit. Les policiers n’ont même plus le droit de faire respecter la loi en France. Quand je vois des jeunes disant « nike la france » ça me peine énormément. Des drapeaux français brulés. Comment voulez vous faire avancez les choses et préserver notre liberté quand des gens comme ça ne respectent même pas le pays qui leur donne tous ces droits. Ces clairement une insulte à nos aïeux. Je me bats aujourd’hui pour préservez les droits acquis hier.

          4. désolé des fautes. Je n’ai pas pris le temps de me relire et le français n’est pas mon fort :s

          5. Myght57 vous avez raison sur ce point lié à la délinquance et au fait que les forces de l’ordre n’ont pas les moyens de coincer une bonne fois pour toutes ces fouteurs de m***.

            A choisir je préfère les loubards et une lente progression du pouvoir des forces de l’ordre par une réforme judiciaire, que de mettre des fachos au pouvoir.

            Mais à côté de ça, quand sarko fait de la répression, les gens gueulent aussi.

            Je ne sais pas ce que les français veulent comme pays, comme avenir. Mais celui de l’extrême droite dépasse clairement ce qu’ils supporteraient.

            Le risque est majeur, les apprentis sorciers votent FN, mais ne se rendent pas compte des terribles conséquences que cela aura.

          6. Certes, mais ce n’est pas en laissant l’UMPS au pouvoir que cela changera. Il faut voir aussi qu’elles personnes « gueulent » quand Sarko fait de la répression.
            Je souhaite un meilleur avenir pour mes futurs enfants et ma femme.
            Si le gouvernement fait « n’importe quoi » le peuple à le devoir de s’insurger.
            Si le FN vient au pouvoir et fait n’importe quoi,les gens défileront dans les rues, les pays limitrophes nous aiderons dans notre lute. Mais sincèrement, je ne pense pas que de nos jours, une telle chose arrive.
            Même si on voit une forte progression du FN, il me semble juste que c’est la manifestation d’un mécontentement général sensé faire évoluer les partis politiques…à voir en 2012, mais ça ne m’étonnerais même pas de voir Lepen au second tour. Après tout sera une histoire d’alliance politique.
            L’écart sera pas aussi grand qu’en 2002 quand le FN est passé au second tour.
            J’espère juste que les partis prendrons compte de cet appel du peuple…

    2. ah vous me faite bien rire.
      si le fn venait à passer au pouvoir, vous imaginez bien que les dirigeants à bruxelles auraient vite fait de calmer le fn.
      Arrêtons, de voir le fn comme la bête noire en france.
      le français a une grande bouche..
      quand c’est la gauche au pouvoir et que ca ne va pas, ils en ont ras le bol et votent aux elections suivantes pour la droite et vis versa

  1. J’en ai marre de tout ses pseudo débat j’ai plus envie de rentré dedans,avec des personnes completemnt renfermé dans leur monde,ils ne voient que ce qui les arrangent !
    Il suffit de parler 10 min avec ce genre de personnes pour se dire que les psychiatre on besoin de faire quelque chose…

    1. Le FN vit encore dans une France qui n’existe plus depuis bien longtemps,certains ici se demandent pourquoi des personnes sont a la limite de la haine envers eux…!
      Tout simplement car la haine engendre la haine rien d’autre ce parti qui monte les electeurs la ne se rendent pas compte que personnes ne sortiras gagnant de cela,juste Marine le Pen;vous me direz un peu comme les autres parti politique sauf que j’ai beau l’écouter lire ce qu’elle veut,je ne vois pas d’avenir pour le pays !
      Ses élécteurs sont utopique… :/

  2. Marange-Silvange : Klammers (PS – sortant) 24,53% contre Haffner (FN) 27,08%
    Metz 1 : Gros (PS) 26,14% contre Grolet (FN) 26,36%

    Assez pathétique cette présentation.

    Le FN est toujours écrit derrière, même quand il gagne. Et bizarrement, c’est uniquement avec un candidat FN.

    Merci de corriger.

    1. mort de rire !
      tu veux pas 100 balles et un mars non plus ?

      susceptibilité ? ou plutôt prémisces de la pensée unique et de l’interdiction des libertés prônée par le FN dont vous faites visiblement partie ?

      « merci de corriger » : non mais vous vous prenez pour qui !

        1. ce qui est dommage, c’est que vous ne prenez pas au sérieux le danger que représente l’arrivée d’un parti politique xénophobe au pouvoir, même cantonal.

          Pire, ce qui est dommage, c’est que vos observations font passer ce parti comme un parti « normal » alors qu’il prône la haine.

          Ce n’est pas par ce qu’on est passé du père lepen à la fille que cette idéologie a changé. Ne vous laissez pas avoir.

          1. A vous entendre, si le FN obtient des places, nous sommes partit pour la 3eme guerre mondiale … Ma foi, même pas besoin d’eux, Sarkozy a l’air de bien s’en charger avec la Lybie…

            Je vous invite juste à regarder cette déclaration de Mr Jospin en 2007

            Peut être que vous vous rendrez compte alors qu’écarter la concurrence par n’importe quel moyen possible est préférable pour garder sa place bien au chaud au sommet …

          2. Vous avez de beaux outils de propagande, bravo…

            mais sur la haine et la xénophobie vous n’avez rien à dire car vous faites face à la Vérité.

            Sur le déni des crimes contre l’humanité du géniteur de l’autre vous n’avez rien à dire,

            sur les escortes aux cranes rasés qui s’amusent à faire le salut hitlérien, vous n’avez rien à dire.

            Alors à force de n’avoir que de la haine à cracher, vous finirez peut-être par vous l’avouer à vous même.

          3. Vous avez l’air d’haïr ce parti politique, avec probablement autant de haine que celle que vous dénoncez.

            Cela ne m’ettonerais même pas ( en espérant me tromper ) que vous souhaitez sa dissolution sous ce simple prétexte.

            Effectivement, il n’y a rien a dire, tout simplement car ce parti n’est ni xénophobe, ni raciste qui sont d’ailleurs interdit en France, jusqu’à preuve du contraire.

          4. cool un théoricien du FN, chargé de l’argumentation, par l’absurde, envers les masses.

            Il faut pas détester les gens qui détestent sinon vous détestez aussi. Oui sauf, que sans la haine d’origine prônée par les racistes que vous êtes, ma haine à moi n’existerait pas. Le problème est donc à la source : vous.

            Hitler non plus on aurait jamais du le haïr avec cette propagande. Vous cherchez à dédiaboliser un parti qui a basé toute son histoire sur l’envie de foutre les étrangers dehors. Et vous dites que cela n ‘est pas de la xénophobie ?

          5. Je ne suis associé à aucun parti politique, ne vous en déplaise, seulement un simple citoyen comme vous et moi à faire un débat sans fin.

            Enfin, ce n’est même pas un débat vu que de votre coter cela se limite à Hitler Hitler Hitler , raciste raciste raciste, xénophobe xénophobe ….

          6. ah, parce qu’en plus de manipuler l’esprit des gens avec vos théories de camouflage du FN, vous n’assumez même pas en faire partie, et vu la maîtrise de la propagande, plus « haut » qu’au stade de simple militant.

            Quand j’évoque ces sujets qui vous ennuient, je mets le doigts sur ce qui fait le danger de ce parti haineux.

            Et ce sont bien ces sujets centraux dont ce parti n’arrive pas à se débarrasser (car c’est son fond de commerce), qui sont sa raison même d’exister.

            Je me fout du programme économique du FN, car avec lui vient toute sa facette nazie.

    2. tout à fait d’accord justice..
      mais le ps a le beau rôle quand les gens qui ont voté pour les écolos, les communistes ont donné leurs voies pour que celui ci passe.

      1. les gens ont tendence à oublier que le parti d’adolf Hitler était si je ne m’abuse… le parti national SOCIALISTE des travailleurs allemands. Il n’y a pas comme un probleme dans l’énnoncé.

        1. le nom du parti est certe pas le meme qu’en France a l’heure actuel (logique tient quand tu nous tiens) mais les idées sont les memes que le FN

  3. Depuis l’arrivée de mr gros à metz, la ville est devenue la ville de tous les delinquants confondus et apparemment celui-ci en es très heureux et fier, y en a marre . VIVE LE FRONT NATIONAL

    1. Depuis quand vivez vous à Metz? Je vis dans cette merveilleuse ville depuis plus de 40 ans et je peux vous assurer que celle-ci était bien plus malsaine dans les années 80 qu’aujourd’hui. VIVE notre république: LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE!

      1. étant bien placé pour voir les chiffres concernant la délinquance sur metz, je peux vous dire que celle-ci augmente de façon inquiètante…
        quand vous pensez que 30 à 35% des jeunes de borny sont armés….

        1. Oui meme ma grand mere est armés vous imaginer elle a un tas de couteaux dans sa cuisine,c’est pas abusé quand meme,et bravo de faire de la stigmatisation envers un lieu dit ici Borny,la délinquance augmente…vous ete drole quand meme 😉

  4. Avec l’abstention du 1er tour de l’élection cantonale 2011, si on compare ses scores avec ceux de 2004, on constate qu’en nombre de voix, le Front National ne progresse que très peu en Moselle et dans les Vosges.

    Le Front National recule même en Meuse et Meurthe-et-Moselle.

    Message aux abstentionnistes : ne pas voter, c’est laisser la place au FN. A vous de voir l’avenir que vous souhaitez pour le département.

    Même si il est vrai qu’aucun politique ne semble avoir de bonne solution, une chose est sûre, c’est que le FN est la pire des solutions.

    1. laissez nous le soin de penser et de décider tout seuls!Nous ne sommes pas des moutons même s’il,y a du vrai dans ce que vous dites!

    1. je ne vois rien à modérer dans mes propos qui ne visent personne en particulier et qui sont le reflet profond de ce que pensent des quantités de gens:c’est tout! Arrêtons de nous voiler la face!

  5. surtout qu’on nous évite le piège de l’union sacrée pour protéger la caste politique en place!Ceci dit je ne pense pas que le FN soit en état de gouverner!

  6. Ces élections viennent de me convaincre de franchir le pas : je vais m’encarter au FN et les soutenir de ma petite obole. Ils en ont besoin et ce sont eux qui le méritent le plus depuis ces dernières années à mon avis.

    Les commentaires ici sont affligeants. ce chantage systématique au nazisme et aux années 30 pour forcer l’électeur à revenir vers l’UMPS est parfaitement anti-démocratique.
    Oui, en vérité, c’est le FN qui donne des leçons de démocratie et de laïcité aux fossoyeurs de la France !

  7. je ne suis pas etonné car Mr GROS n’a deja pas le temps de gerer les dossiers des citoyens de METZ alors laissons la place à d’autres cela ne peut pas etre pire . Meme si c’est le FN au moins ça bougera

  8. Tu parle…
    J’appelle pas le fait de voter FN se réveiller, mais plutôt s’abrutir encore plus…
    C’est pitoyable de voir Sarkozy manipuler les médias en mettant en avant le FN pour être réélu en 2012.
    Certains ont la mémoire courte, un certain Jacques vous dit quelque chose?

  9. Depuis l’arrivée de GROS c’est la pire des choses qu’il soit arrivée a la ville de Metz entre les travaux abusif (il fait travaillé ses proches) et les places de parking a tire la rigo…c’est vraiment horrible.Je regrette JM Rauch…
    Que les personnes votent Grolet c’est qu’il ne veulent plus de l’incompetence de GROS…
    Ca boit et sa se drogue en ville et GROS…que fait il??
    Il change les pavé de la République a 3 Millions d’euro…quelle projet sécuritaire…pfff
    Pour info comparer avec la 2nde guerre mondiales c’est mesquin…vous ne l’avez pas faite…
    50 millions de morts…6 millions de juifs…
    Ne pas reagir,c’est la 3 eme guerre mondiale.
    Ne pas juger ceux qui sont pour ou contre FN…
    Moi je suis contre GROS…du a son incompetence et son intention personnel

    Guy

    1. La pire des choses qui puisse arriver a Metz ,c’est que des gens comme vous répandent un tas de conneries comme je viens de lire,pas besoin d’argumenter face a de la non argumentation !
      Tout ce que vous avez mis en avance c’est juste du pseudo « clash » et des pauvre mot sortie d’une discussion du bar du coin assez faible,des projet qui sont meme pas de lui…v’la la cohérence de vos propos,pour ce qui est des travaux lol la bonne vieille mentalité française…une ville qui bouge pas c’est une ville qui fonce dans le mur,mais 3 coup de pelleteuse devant chez vous ou votre magasin,durant quelque semaines voir au pire mois dans votre vie c’est sur pour vous sa doit etre un sacré chamboulement…mon pauvre en fait je vous plains 😉

      1. Parce que pour vous Metz est une ville qui bouge??c’est la ville la plus triste que j’ai faite.
        Vous saurez qu’il ne faut pas avoir fait science po,pour avoir un avis…j’ai les miens et ils ne viennent pas du bar du coin contrairement a votre interpretation d’un avis contraire au votre.
        Qui mieux que le Maire peut decider d’entreprendre des frais inutiles a une ville…personnes d’autres.Promener vous dans la ville et vous verrez par vous même que ça n’est pas que des travaux de qques semaines mais bien 4 ans…alors le changement ,pensez vous…je suis a la retraite…mais payer des taxes d’habitation ,taxe fonciere et autre impots…pour quoi,pour une ville toujours en travaux…NON,merci
        Pour ma part,afin de repondre a votre façon de m’interpreter,je n’invite personne a voter qui que soit car l’un aussi bien que l’autre ne vaut rien…et je suis un fier LORRAIN
        Cordialement,

        1. Oui bon d’accord c’est dans votre tete que sa doit bien étre bien triste….

          Les travaux OUI il y en a pour encore 3 ans non 4 et encore si on parle de Mettis c’est encore 2 ans de travaux,des travaux inutile dites moi en quoi c’est inutile de changer toutes voie de distribution de l’eau qui est trop ancienne et qui perd en chemin 1 litre sur 4 et vu les m3 qui defilent je vous laisse imaginer les pertes,mais bien sur vous vous en foutez et pour le reste des travaux dire que c’est inutiles c’est juste de l’ignorance ou de la pure mauvaise foi teinté d’ègoisme….
          Désoler d’étre virulent mais vous persisté dans un discours complètement incohérent avec les faits,tout comme votre premier commentaire : mais voyons il fait meme travailler sa mere et son pere il touche 4000 euros par mois pour diriger des travaux inutiles dans une ville morte,aprés les emploi fictif de Paris,les emplois fictif de Metz….voila le niveau…et je doute pas que vous soyez lorrain pour autoflageller votre propre territoire,c’est typiquement la vieille mentalité lorraine,a force de marteler par les médias « il n’y a rien a voir ici » vous y croyez malheureusement…et bétement !?!!

          En faite sa sert a rien de vous raisonnez je pense de toute façon comme ont dit,chacun a sa vision des choses 😉

          Bonne journée 😉

    2. je suis tout a fee daccord il naurée jamais du etre maire selui la il na que fe se quil voulé avec largent des autres la delinquance et de pire en pire il sen fou il vit pas dans les quartier il na su que augmentée la taxe dhabitation de 110 pour cent par an honteux vivement quil degage selui la et tout ses amis a qui il a donne du travail et les autres qui ne son pas ami il peuve etre au chomage il sen fou il va au resto lui pendant que dautre creve la faim

      1. Bon c’est finis c’est aboiements de comptoir qui reflete un esprit bien étriqués et tellement simpliste,faut redescendre sur terre certe le FN a pris quelque points, mais faut relativiser il y a énormement d’abstention et avec la politique de l’etat actuel faut pas s’étonner !
        La je vais me faire huer de toute part mais il y a une part de vérité dans ce que je vais dire : la population vieillit et beaucoup savent qu’avec l’age la populass a tendance a se renfermer sur eux meme a etre gaver comme des oies d’histoire et faits divers qui se delectent sur les population pauvres et des quartiers forçément on concentre le tout et en grande majorité c’est des personnes « d’origine étrangere » oui la plupart sont français incroyable non !!!!
        Allez bonne soirée les étriqués d’esprit…ah geugeu 🙂

    1. Ah oui au fait on est pas des moutons pas besoin de nous dire ce qu’on doit faire…pour moi vous etes pas un Lorrain 🙂

  10. à metz on rencontre des gents different les uns des autres: des français, des travailleurs etrangers, des etudiants venant des cinq continents et c’est vraiment ce qui fait sa beauté sa force culturel et economique…
    les deux conseil que je peux donner pour ceux qui soutiennent FN: ne restez pas coincé chez vous devant la télé, partez en vacance pour recontrer d’autres culturs et d’autre personnes…
    pour la déliquence!!!! vous parlez de Metz en moselle ou une autre ville qui porte le meme nom????

    1. Quand on y repense a cette situation c’est sacrément ironique,le pire c’est quand meme la plupart des témoignages que j’ai vu au journal régional,d’habitants de ce coin de la ville en question !!?

      J’exagére a peine mais la plupart ont voter contre le candidat sortant pour des broutilles….bruit de scooter,crotte de chien ah les fameuses crottes de chiens a Metz;mon voisin a laissé sont chien faire sur MON trottoir,mais que fait le maire…voila le niveau!!

      L’ironie dans tout sa c’est la majorité qui disent qu’il regrettent l’ancien maire,bien que je n’ai rien contre l’ancien maire après plusieurs décénnie ou ce quartier n’a jamais rien reçu,encore il y a quelques semaines le candidat sortant présenté plusieurs chantiers pour changer ce coin la et donner un peu de vie,c’est quand meme un comble que ses habitants veulent le dégager pour un parti qui communique sur la peur des autres,et pas une seule ligne sur la ville ou la région de la part de ce parti,c’est pas croyable d’étre aussi c.. collectivement lol,quand meme !!!!????!!!!

  11. Le bon score du FN face à Gros est évidemment lié au mécontentement général et à la défiance des électeurs face aux politiques, ok c’est sûr. Mais il y a peut-être un lien avec la politique du Maire de Metz qui est loin d’être appréciée de tous…

  12. Je n’avais pas lu tous les commentaires précédents… Je pense que le maire n’est pas seulement contesté pour les crottes de chien… Les hausses d’impôts font mal, même si le maire précédent porte en partie la responsabilité. Le Mettis, c’est joli, mais tout le monde n’est pas prêt à en payer le prix (c’était dans son programme, mais le coût a bien été revu à la hausse…). Les travaux c’est joli aussi mais tout était-il nécessaire ? A voir…
    Je dis ça juste pour montrer qu’il y a des facteurs rationnels au très mauvais score de Gros…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page