Culture & spectacles

Constellations 2023 : les secrets des mystérieux personnages du jardin de la Comédie

L’intrigante Compagnie qui se trouve dans le jardin de la Comédie est l’œuvre de deux designeuses messines : Juliette CLÉMENT et Jennifer GASPARD. Elles nous livrent les secrets de leur création.

Juliette CLÉMENT, à gauche, et Jennifer GASPARD, à droite, avec deux personnages de l’Intrigante Compagnie

Pour répondre à l’appel à projet, les créatrices ont imaginé une œuvre en phase avec les thèmes de l’édition 2023 de Constellations : l‘hybridation et la nature.

Les kodamas, esprits protecteurs de la forêt dans la mythologie japonaise, ont été la principale source d’inspiration esthétique, mais les créatures issues de différentes cultures telles que les sylvains et les elfes ont également joué un rôle central dans le processus créatif.

Les membres de l’Intrigante Compagnie ont également été influencées par des personnages de la Pop Culture, tels que ceux des films de Miyazaki, notamment Princesse Mononoké, et des jeux vidéos comme Zelda.

L’idée des créatrices était de concevoir des œuvres dans lesquelles les spectateurs pourraient s’hybrider. En pénétrant à l’intérieur des structures, on y découvre un univers sonore créé par l’artiste musicien David ROUBY.

La bande son s’inspire d’une légende japonaise. Les kodamas sont réputés invisibles et on s’aperçoit de leur présence uniquement par l’écho qu’elle provoque dans le bruit des pas.

Des kodamas made in Bliiida

La construction des sept personnages s’est déroulée à Bliiida. Les créatrices ont conçu et modélisé les personnages dans leurs ateliers, tandis que la structure en bois a été découpée au Fablab du tiers-lieu.

Les contours, réalisés en résine non polluante, ont été moulés à partir de ballons de yoga, qui se sont révélés particulièrement utiles pour obtenir la forme arrondie des kodamas.

Dans le jardin de Constellations, les membres de l’Intrigante Compagnie sont situés dans la partie asiatique, où des espèces végétales rappellent les inspirations japonisantes de cette création.

Une anecdote intrigante

Juliette CLÉMENT et Jennifer GASPARD ont l’habitude de travailler dans le monde des entreprises, et exposer leurs créations dans un festival d’une telle envergure est une grande première.

Ainsi, elles ont pris le temps d’observer attentivement comment le public interagit avec leurs personnages, et elles ont remarqué une habitude intrigante. 

En particulier, dans le grand kodama, où elles ont remarqué que les couples entraient à l’intérieur pour s’embrasser, profitant du cadre entouré de végétation, créant une atmosphère de cocon, comme un endroit hors du monde.

L’intrigante Compagnie appartient désormais à la ville de Metz et rejoindra les stocks de la municipalité après Constellations. Ils pourront alors être déployés lors de futurs événements.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page