Quartier de Devant les Ponts à Metz

Pendant très longtemps recouvert de terres agricoles cultivées, le quartier de Metz Devant-les-Ponts ne s’est réellement développé qu’avec l’arrivée des lignes ferroviaires, faisant écho à l’importante route de Thionville, qui reliait alors Metz aux frontières du nord.

Dès le Moyen-âge, Devant les Ponts est un faubourg agricole messin, une terre des vignerons et de maraîchers. A la révolution, Devant-les-Ponts devient une commune indépendante, finalement rattachée à Metz en 1908, sous l’administration allemande.

Ainsi relié avec la ville de Metz, de l’autre côté de la Moselle, les industries s’implantent (notamment route de Lorry), dynamisés par le Nouveau Port de Metz installé à proximité, devenu premier port céréalier de France. Des emprises militaires s’y installent.

Avec la richesse industrielle, et comme nombre des anciens villages proches de Metz, Devant-lesPonts est aujourd’hui devenu un grand secteur résidentiel.

Devant-les-Ponts est situé en grande partie dans la vallée de la Moselle, une grande partie du quartier est d’ailleurs située en zone inondable. Sa partie ouest se déploie quant à elle sur les basses pentes du Mont-Saint-Quentin. Le quartier est également caractérisé par la présence de nombreux espaces verts (jardins, parcs, …) et de services de proximité variés offre un cadre de vie de qualité au quartier.

A noter les nombreuses zones de renouvellement urbain (2NA, friches industrielles et militaires) offrant des perspectives de développement au quartier.

Le quartier de Devant-les-Ponts dispose d’une « frontière » avec les communes du Ban-Saint-Martin, de Plappeville, de Lorry-les-Metz, et de Woippy. Avec le quartier de Metz Nord-Patrotte, Devant-les-Ponts constitue l’articulation urbaine entre le centre-ville de Metz et le nord-ouest de l’agglomération messine.

Carte / plan du quartier de Devant-les-Ponts

Voici la carte approximative de l’emprise du quartier de Devant-les-Ponts sur le territoire de la ville de Metz :


Afficher Quartiers de Metz sur une carte plus grande

Le quartier de Devant-les-Ponts en chiffres

  • Superficie : 254 ha soit 6,1 % de la superficie totale de Metz.
  • 8 785 habitants soit 7 % de la population totale de Metz.
  • Densité : 3 455 habitants/km².
  • Evolution de la population : -1,3 % entre 1990 et 1999
  • Environ 4 500 logements soit 8 % du nombre de logements de Metz

Mairie du quartier de Devant-Lès-Ponts – Les Iles

15 chemin sous les Vignes
Tel : 03 87 31 19 69
Fax : 03 87 32 25 49

Horaires d’ouverture :
les mardis et jeudis de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h


Cette page fait partie du dossier complet de la rédaction sur le thème :
LES QUARTIERS DE LA VILLE DE METZ

Découvrez les autres pages de ce dossier en cliquant ci-dessous.
Amphithéâtre Grange aux Bois Nouvelle Ville
Bellecroix Grigy Technopôle Plantières Queuleu
Borny Les îles Sablon
Centre ville et ancienne Ville Magny Vallières les Bordes
Devant-les-Ponts Metz Nord Patrotte ›› Retour sommaire
Dossier « Les quartiers de Metz » – réalisation 2010/2011 par Christophe D.D. | Charlotte P.Pour nous envoyer une info complémentaire, des photos ou une vidéo sur ce sujet, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X