Actualité locale & société

Fréquence Metz testera le DMB pour TDF

Fréquence Metz est une radio qui diffuse ses programmes via internet.

Radio Frequence Metz

Le dossier de candidature de Fréquence Metz a été retenu par TDF (Télédiffusion de France) et le CSA pour expérimenter le DMB (Digital Multimedia Broadcasting), la norme qui va bientôt remplacer la bande FM sur le territoire Français.

La radio messine va donc faire partie d’un lot de 12 radios, sélectionnées pour expérimenter cette nouvelle norme depuis le site de la Tour Eiffel à Paris, du 19 au 26 février prochain.

Voici un rapide interview de Raphaël Roux, responsable de Fréquence Metz :

Raphaël Roux bonjour, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, Raphaël Roux, j’ai 25 ans et je suis à l’origine du projet Radio Fréquence Metz-Woippy qui comporte 5 radios numériques.
J’ai plus de 6 ans de radio derrière moi, en passant par de la webradio et de la radio FM locale dans le secteur de la ville de Metz.

Depuis quand le groupe radiophonique ‘Fréquence Metz-Woippy’ existe-t-il ?

J’ai commencé à travailler sur le projet de Radio Fréquence Metz-Woippy en 2003. Plusieurs amis m’ont rejoint et nous avons mis plusieurs années à mettre cela en place.
Nous sommes depuis Septembre 2007, installé à l’Olympium de Woippy ou nous avons mis en place 5 studios de radio.

Vous venez d’être sélectionnés par Tdf et le CSA pour expérimenter la norme de diffusion numérique le DMB, vous pouvez nous en dire plus ?

Le DMB est la norme qui va remplacer la bande FM. D’ici peu de temps, cette norme va être déployée sur tout le territoire Français.

Nous avons la chance et l’honneur d’être sélectionnés par le CSA pour expérimenter cette nouvelle norme depuis le site de la Tour Eiffel à Paris.

Nous sommes la seule radio locale en Lorraine à faire cette expérimentation et j’espère que nous allons représenter au mieux notre belle région.

Combien y a-t-il de radios qui font cette expérimentation et pourquoi vous faites partie du lot ?

Nous sommes 12 radios, au vue du communiqué de presse de Tdf, à faire cette expérimentation sur le mois de Février 2008. A priori notre dossier à plu au CSA.

Allez-vous faire une demande pour le DMB en local ?

Alors ca c’est certain !

Il faudra très probablement « se battre » pour avoir une fréquence numérique locale, mais croyez moi mon équipe et moi-même nous sommes prés à nous bagarrer et mettre tout notre énergie pour être présent ici en Lorraine grâce à cette nouvelle norme.

Pouvez nous nous communiquez la date à partir de laquelle le dmb deviendra un standard ?

Il n’y à pas encore de date fixée pour le moment, mais je pense que cela va aller relativement vite maintenant.


Pour plus d’informations sur Fréquence Metz cliquez ici.

Site internet de Fréquence Metz : www.frequencemetz.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page