Marché Couvert à Metz

Beaucoup s’étonnent devant la grande beauté architecturale du marché couvert de Metz, qui fait plutôt penser à un palais qu’à un lieu pour les vendeurs de légumes et de poissons en plein centre-ville, face à la cathédrale de Metz !

Ceux-ci n’ont pas tort, en effet, car à l’origine, ce bâtiment devait s’inscrire dans un large concept architectural : la cathédrale donnait sur une place de son haut portail classique (avant qu’il soit reconstruit pour nous donner le portail gothique actuel).

Pour entourer cette place devant un portail influencé par le classicisme, deux bâtiments en « U » étaient prévus, également classiques, très hauts et rigoureux.

L’un à gauche de la cathédrale pour accueillir le Parlement provincial, une sorte de conseil régional de l’époque, et un à droite prêt à devenir le palais Episcopal. L’ensemble devait être majestueux, fermé par deux portails ouvragés

Mais le destin allait en décider autrement : les nouveaux citoyens vont abandonner la construction du Parlement et du palais Episcopal.

Un projet de Parlement totalement abandonné pour en faire un immeuble d’habitation. Quant au palais Episcopal : ensemble majestueux de prévu, et seulement le premier étage de réalisé ? Qu’importe, un toit sur le premier niveau déjà fait !

Et voilà notre petite place et notre marché couvert actuel de réalisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X