Chapelle Saint-Genest de Metz

La chapelle Saint-Genest, sur les pentes de la colline Sainte Croix aux arrières de la Fournirue, offre aujourd’hui un cadre merveilleux de détente à tous, en accueillant à ses pieds la terrasse du café Matisse.

A l’origine, notre chapelle était un hôtel particulier gothique, soit une maison luxueuse, construite aux  XIIèmes et XIIIèmes siècles, et qui nous a laissé une haute tour carrée typique.

Bâtiment assez prestigieux, c’est ici que logea le grand auteur de la Renaissance Rabelais, pendant deux ans après 1545. Pour soigner, comme sa formation de médecin le préconisait, mais aussi pour écrire son Quart-Livre avec Pantagruel (son oeuvre la plus pessimiste), et peut-être aussi, selon certains, pour préparer l’annexion Française de la ville en 1552.

C’est alors une quinzaine d’année après le passage de Rabelais, que l’ordre des moines-soldats hospitaliers, l’ordre de Malte, récupèrera la propriété pour y réaménager une chapelle, et nous donner le bâtiment que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Au coeur des petites ruelles qui escaladent la colline, entre rue d’Enfer et Jurue, on peut y ressentir parfaitement l’atmosphère de calme et de conscience du temps passé qui règne sur la colline Sainte-Croix tout entière.


Découvrez toute l’histoire de la ville de Metz ci-dessous :

L’histoire des bâtiments de Metz :
Bâtiments militaires de Metz Bâtiments civils de Metz
Bâtiments religieux de Metz Bâtiments administratifs de Metz
Monuments urbains de Metz Autres bâtiments historiques de Metz

Dossier complet sur l’histoire de Metz :

Histoire de Metz : Sommaire principal
Chronologie Grands évènements à Metz
Monuments & Bâtiments de Metz Personnages messins
Histoire de l’Art à Metz Histoire des quartiers de Metz
L’histoire à Metz aujourd’hui

Laisser un commentaire

Fermer
X