Actualité locale & société

Jour de la Nuit 2011 à Metz

Le samedi 1er octobre 2011 a lieu la troisième édition du Jour de la nuit à Metz et dans toute la France, un évènement en faveur de l’économie d’énergie et en lutte contre la pollution lumineuse.

Le concept du Jour de la Nuit a été initié en vue de sensibiliser la population à l’économie d’énergie, notamment en limitant la consommation d’électricité.

Ainsi, ce samedi, une quarantaine de monuments messins, tels que la Cathédrale Saint Etienne, le Temple Neuf, le Temple de Garnison et les églises, ne seront pas éclairés de toute la nuit.

Pour 2011, année internationale des forêts et de la chauve-souris, l’accent sera mis sur l’impact négatif des lumières urbaines sur les écosystèmes nocturnes.

Certaines espèces de chauve-souris sont aujourd’hui menacées d’extinction, entre autre à cause de la multiplication des points lumineux.

Depuis maintenant trois ans, la Ville de Metz s’engage dans une démarche de réduction de la consommation énergétique. L’éclairage public s’est réduit de 5%, soit 52 T de CO2 évités.

La Ville lance donc un appel aux habitants pour participer à la démarche, par leurs propres pratiques, dans la nuit du samedi 1er octobre au 02 octobre.

Ce même soir, la Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyenne (MAEC) diffuse un diaporama sur les oiseaux nocturnes, au Cloître des Récollets.

Les enfants peuvent également participer à des jeux éducatifs et à une balade nocturne.

Ces animations sont gratuites et en accès libre.

Le samedi 1er octobre 2011, la Ville de Metz participe à la 3ème édition du Jour de la Nuit, en limitant l’éclairage de certains monuments. Les messins sont invités à soutenir cette action et à éteindre leurs lumières.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page