Actualité locale & société

Découvertes archéologiques à Jussy : des pièces de monnaie et des crânes retrouvés

Le Service d’archéologie préventive a découvert plusieurs objets à Jussy après un mois de fouilles qui se terminent aujourd’hui 15 novembre 2016.

Des ossements , de la céramique, des pièces et aussi une bombe américaine ont été découverts…

Crâne de cheval et de vache superposés du Second Âge de Fer (entre 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C)
Crâne de cheval et de vache superposés du Second Âge de Fer (entre 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C)

Première fouille du genre pour Jussy

Avant la construction de 15 nouvelles résidences pour le nouveau « Clos Saint Hilaire » à Jussy, la société Promotion et Patrimoine a effectué un premier test du terrain avec le Service Régional de l’Archéologie.

Révélé positif, une fouille préventive a été prescrite et effectuée par le Pôle Archéologique de Metz Métropole sur une partie du terrain (3300 m2/10 000 m2). Il s’agit là d’une première fouille sur site pour la commune de Jussy.

Un site particulier avec plus de 3 000 ans d’histoire

Les fouilles ont eu lieu du 17 octobre au 15 novembre sur 3300 m2. Un mois qui a mis en lumière plusieurs siècles d’histoire. Une bombe américaine a aussi été retrouvée enfoncée à 40 cm dans le sol. L’équipe de déminage est intervenue sans aucun incident.

Le site s’est révélé polyphasé, c’est à dire contenant des vestiges de plusieurs phases historiques très différentes. Les objets datent ainsi de la période protohistorique (-1300 avant J.C), de l’époque romaine et du Haut Moyen Âge (XIIIème et Xème siècles après J.C).

Ce qui confirme une présence romaine à Jussy depuis le Second Âge de Fer, soit entre environ 450 avant J.C. et 25 avant J.C.

Pour Christian Dreier, Responsable d’opération du pôle d’archéologie préventive de Metz Métropole, c’est un site riche en histoire et en qualité.

Des vestiges bien conservés

Diverses fondations ont été retrouvées encore en très bon état parmi lesquelles :

  • Des fosses dont l’une avec 2 crânes : un cheval et une vache positionnés côte à côte devant avoir une signification particulière
  • Un enclos et une cuve, dont la fonction n’est pas encore connue mais ressemblant à celles retrouvées à Corinthe (Grèce) contenant des amphores de vins
  • Des fondations Gallo-Romaines dont un bâtiment de 10m/13m
  • Un puits pour la collecte d’eau
  • Des fosses plus larges servant peut être de silos et des restes de clôture.

L’environnement laisse à penser à un habitat plutôt agricole et viticole. Parmi les objets, on compte de la céramique, des tuiles, de la poterie, des pièces de monnaies, une clé, et d’autres morceaux qui ne sont pas encore clairement identifiés.

Pièce en métal
Pièce en métal

Le devenir de ces découvertes

Le Pôle d’archéologie doit maintenant rendre le site au promoteur pour la construction du lotissement. Les vestiges retrouvés seront nettoyés et restaurés afin d’en savoir plus sur leurs datations et leurs fonctions.

Il faudra attendre 2 ans avant l’élaboration d’une plaquette qui restituera le résultat de ces recherches au public et transmettre cette connaissance.

Les objets, propriété de l’Etat pourraient être restitués à Jussy pour une exposition en Mairie si les conditions de conservation le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page