Culture & spectacles

Exposition Koltès à Metz du 2 juillet au 31 août 2009

Metz, rend hommage a son artiste Bernard-Marie Koltès, disparu 20 ans plus tôt. Né dans cette ville, il est l’un des auteurs dramatique les plus joués sur la planète.

La Région Lorraine reçoit l’exposition itinérante « Koltès, étranger dans le monde » à l’Hôtel de Région à Metz, du 2 juillet au 31 août 2009. Un book-crossing autour de l’œuvre de l’artiste est organisé.

L’écrivain Bernard-Marie Koltès connait fortune et critique au-delà des frontières nationales. Aujourd’hui considéré comme un classique contemporain, il est inspiré par ses racines messines et par ses voyages en Amérique, et en Afrique.

L’œuvre de Koltès se compose de romans, une dizaine de pièces de théâtres, deux scénarios de films, d’un volume d’entretiens, et une dizaine de récits. Tous sont traduits et étudiés dans le monde entier.

Consultez notre article précédent en cliquant ici.

L’exposition

L’exposition se décline dans des panneaux, des vitrines, un diaporama et des captations d’œuvres de Koltès.

Les panneaux retracent la vie de l’auteur. Ils abordent sa religion, ses voyages, l’altérité, l’étranger, l’écriture, etc.

Les vitrines contiennent des manuscrits jamais exposés ainsi que des lettres de l’auteur. Le diaporama montre des images qui permettent de se familiariser à l’homme Koltès.

Des bornes à l’accueil de l’Hôtel de Région, offrent la possibilité au spectateur de regarder les pièces réenregistrées, dont « la Nuit juste avant les Forêts ».

Le Centre régional du livre de Lorraine organise une table ronde, en association avec Quai Est, pendant le Livre sur la place à Nancy, dimanche 20 septembre 2009.

« La Nuit juste avant les Forêts »» est sur la péniche Niagara à Metz jusqu’au 2 juillet avec Michel Didym.

L’exposition est élaborée par l’association Quai Est et par la Médiathèque de Metz.

Le book crossing

Les visiteurs de l’exposition peuvent participer au book crossing.

Après avoir lu les livres de Koltès mis à leur disposition, ils peuvent les abonner dans la ville de Metz. Les passants pourraient jeter un œil curieux et découvrir l’artiste messin.

Les visiteurs disposent des livres de Koltès (éditions de Minuit) dans le cloître de l’Hôtel de Région toute la durée de l’exposition.

Dans des fauteuils éco-conçus pour une lecture éco-citoyenne, le public découvrir les textes de l’artiste.

Koltès continue de voyager, à travers ses œuvres de main en mains. Quelque soit le lecteur, il lui est suggéré de laisser la trace de son « passage » via un mot manuscrit à l’attention du prochain lecteur.

Un commentaire

  1. Jean-Marie n’est pas mort.
    C’est tout de même fort sur un site messin !….
    Sait-on bien de quoi on parle à Metz, ou est-ce seulement un faire valoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page