Culture & spectacles

Moselle : le festival de la culture au jardin 2013

Deuxième édition des « Estivales en Pays de Nied » : en 2013, onze spectacles sont proposés au public avec, en point d’orgue, le Festival de la culture au jardin durant cette 2ème quinzaine d’août.

estivales-pays-nied-2013

Après le succès public de la 1ère édition des « Estivales en Pays de Nied » en 2012, les membres de l’équipe d’animation n’ont pas hésité à renouveler leur coopération.

Cette deuxième édition s’inscrit dans le projet d’amener le public à (re)découvrir des lieux charmants, secrets ou méconnus du Pays de Nied. Ceux-ci sont confiés pour un moment à des artistes qui ont la charge de vous les rendre inoubliables.

Ces « Estivales » sont le fruit d’une mobilisation d’une centaine de bénévoles issus des MJC du Pays de Nied et d’une dizaine d’autres associations.

A leurs côtés, des professionnels de la Communauté de communes du Pays boulageois, de la fédération départementale des MJC de Moselle et du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. Sans oublier « Scènes et Territoires de Lorraine » qui œuvre depuis plus de 15 ans au développement culturel des territoires ruraux en Lorraine.

Programme du festival de la culture au jardin 2013

La programmation est tournée vers les mots et l’envie de raconter des histoires. Le thème de la Parole et des Mots, court au long de l’été comme un fil rouge. Celui-ci est matérialisé par un « lâché de livres » sur tous les lieux accueillant les « Estivales ».

« Bouq’In » a donné le ton fin juin à Boulay, suivi de la Fête de la rivière le 6 juillet à Volmerange-les-Boulay.

Le théâtre de rue à Gomelange, une farce à Macker, un conte musical à Guerting, un concert à Denting, une balade contée à Condé-Northen et du théâtre déambulatoire dans la réserve naturelle de Velving-Téterchen feront partie intégrante du Festival de la Culture au Jardin, du 16 au 30 août.

Après « La natür, c’est le bonhür » (le 16/8) et « [email protected] » (le 20/8), « Les instruments se racontent » à Guerting le 23/8, à 19 heures, un spectacle de Guillaume Louis autour d’instruments du monde.

La natür, c’est le bonhür de Rosie Volt au Festival des Rias 2012

Le dimanche 23 août, à 16 heures, le théâtre s’invite sur la Réserve : la compagnie « Rêve général ! » de Mirecourt propose une déambulation théâtrale et musicale, une balade poétique et surprenante au sein d’une nature à redécouvrir de la Réserve naturelle régionale de Velving-Téterchen.

Le mardi 27/8, à 19 heures, les œuvres de Debussy, Offenbach, Schubert, Verdi, Puccini et d’autres sont à découvrir au clair de lune de Denting en compagnie des musiciens de « Bergamasque ».

La « Bao Acou Compagnie » du Trégor dans les Côtes d’Armor, au cours d’une balade nocturne à Condé-Northen le 30 août à 21 heures, contera l’histoire d’une transformation, métamorphose d’un corps, passage de relais de la femme à l’enfant, à la femme avec « Mlle au bord du loup, la nuit ».

Informations pratiques

Tarifs :
8 € par spectacle / gratuit – 16 ans
20 € pass 3 spectacles

Visite des sites 45 mn avant les spectacles

Renseignement : 07 70 90 34 25 – [email protected]

Dans ces jardins du Pays boulageois, laissez-vous porter par la découverte, emporter par la surprise et gagner par la curiosité.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page