Après près d’un an d’absence, le Carrosse réalisé par Xavier VEILHAN va revenir à Metz pour siéger à nouveau devant l’Arsenal Jean-Marie Rausch. L’opération se déroulera en plusieurs étapes cette semaine.

Œuvre de Xavier VEILHAN, la statue réalisée en 2009 est depuis quinze ans un marqueur du centre-ville. Elle avait disparu du paysage depuis le 10 décembre 2024 en vue de travaux de restauration. Ces derniers ont été réalisés dans les ateliers d’Enzyme de Montreuil et dans un atelier de peinture de l’ouest de la région parisienne, spécialisé dans les très grandes pièces.
La remise en état consistait principalement en une repeinture intégrale de la sculpture, y compris une couche d’apprêt, ainsi qu’en une rénovation de la quincaillerie d’assemblage.
précise la ville de Metz
Les travaux étant terminés, le retour du Carrosse est maintenant imminent. « Deux semi-remorques arriveront respectivement les 3 et 4 décembre prochains et l’œuvre devrait être installée complètement le 4 décembre prochain », détaille la municipalité.