Le préfet de la Moselle Pascal BOLOT a signé un arrêté préfectoral autorisant l’ouverture des commerces les dimanches avant Noël à Metz. La période inclura exceptionnellement 5 dimanches, en commençant par le 23 novembre, contre 4 les années précédentes.

Les commerces seront autorisés à ouvrir dans la limite de 10 heures par jour les :
- Dimanche 23 novembre 2025
- Dimanche 30 novembre 2025
- Dimanche 7 décembre 2025
- Dimanche 14 décembre 2025
- Dimanche 21 décembre 2025
Cette extension de l’ouverture au dimanche 23 novembre 2025 vient accompagner le week-end d’inauguration du marché de Noël de Metz et du Sentier des Lanternes, au cours duquel de nombreuses animations gratuites sont prévues en ville.
Ces éléments constituent des circonstances locales particulières, susceptibles d’engendrer un important afflux de population et, par suite, justifie la nécessité d’une activité commerciale accrue pour l’ensemble des commerces de la commune et une dérogation au principe de fermeture des magasins le dimanche.
précision de l’arrêté DCAT/BCPI nº2025-238
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Moselle rappelle que seuls les salariés volontaires peuvent travailler ces dimanches et que les commerces ouverts sont tenus d’informer l’inspection du travail et d’afficher leurs horaires.