Une statue de l’ancien maire Jean KIFFER a été inaugurée sur le parvis de la mairie d’Amnéville ce lundi 5 mai 2025, à 16h30. C’est l’association Anim’Aktion, constituée de citoyens de la ville, qui en est à l’origine.

Jean KIFFER a occupé la fonction de maire d’Amnéville de 1965 à 2011, soit 46 ans de mandature. Personnage emblématique de la ville, il a contribué à rendre la ville plus attractive, notamment grâce à la création d’une zone touristique qui regroupe aujourd’hui notamment les thermes, le cinéma, la salle de concert Galaxie et le zoo.
Dès sa création, en 2021, l’association Anim’Aktion désirait agir pour la ville d’Amnéville et rendre hommage à l’ancien maire. 10 ans après la mort de Jean KIFFER, réaliser un monument à son effigie semblait évident pour les membres d’Anim-Aktion. Dès lors, il a fallu penser à la réalisation de la statue et à son financement, pris en charge par les fonds de l’association et quelques dons d’entreprises privées.
« Le Dr. Jean KIFFER pouvait être clivant parce qu’il avait un fort caractère, mais il savait ce qu’il voulait faire et il agissait pour arriver aux résultats escomptés, dans l’intérêt de la ville et de sa population. On a aussi découvert d’autres facettes du personnage en parlant de notre projet à des habitants, on a découvert un homme proche de ses administrés et de la population, qui allait parfois aider les citoyens en difficulté et leur apportait des solutions concrètes. »
Félicien CAPRARO, président de l’association Anim’Aktion d’Amnéville
La réalisation de la statue a été faite localement. L’association a fait appel au sculpteur meusien Denis MELLINGER. Il a connu Jean KIFFER au début de sa carrière d’artiste, puisque le maire lui a confié la réalisation d’œuvres exposées dans le centre thermal. La fonderie Huguenin, située près de Nancy, s’est chargée du coulage de la statue en bronze.
Son socle est réalisé en pierre de Jaumont, typique de la Moselle :
