Charlotte LEDUC, ancienne députée, et Jean-François SECONDÉ, conseiller municipal et conseiller régional d’opposition, seront les deux chefs de file de La France insoumise (LFI) en vue des élections municipales 2026 à Metz.
Le binôme aura pour tâche « d’animer le collectif insoumis de campagne et de conduire en son nom, les discussions en vue d’un accord électoral avec les autres forces de gauche », précise LFI.

L’union de la gauche devra se faire autour d’un « programme de rupture » annonce La France insoumise, dans un communiqué :
A Metz, le bilan des cinq dernières années est désastreux sur le plan social dans une ville où le taux de pauvreté s’aggrave, avec de multiples augmentations tarifaires des services publics municipaux (transports en commun, restauration scolaire), une saignée en matière de subventions aux associations et une politique sécuritaire à la fois inefficace, dispendieuse et génératrice d’anxiété. Une politique ignorant les besoins réels de ses habitant·es et promue par une inflation des moyens de communication supportés par leurs impôts, voilà ce à quoi il faut mettre un terme.
extrait du communiqué de presse LFI (14/03/2025)
Après la désignation de Jérémy ROQUES, comme chef de file pour les écologistes, et celles du duo Danielle BORI / Julien ROCK pour le Parti communiste français, les insoumis ont donc officiellement leur binôme tête de file. Un rendez-vous entre les forces politiques de gauche est prévu le vendredi 28 mars 2025 à 19h30 au centre social de Bellecroix pour travailler à un projet commun.