Technopôle de Metz

vignette metz technoLe Technopôle de Metz est une zone entièrement dédiée à l’implantation d’activités principalement axées sur les technologies de l’information et des télécommunications.

C’est un véritable carrefour de l’innovation et des hautes technologies, où se rencontrent les entreprises, les centres de recherche, les écoles, les centres d’affaires, etc… .

Paradoxalement, le Technopôle compte aussi de nombreux espaces verts.

Il est situé au Sud Est de la Ville de Metz, entre Borny et Grigy.

Pour faciliter la navigation, vous pouvez vous rendre directement aux rubriques ci-dessous.

Historique | Le Technopôle en quelques chiffres | Un site « carrefour » hétéroclite | Coordonnées et Plan

Historique

Le Technopôle fût crée en 1984, à l’initiative du maire de l’époque, Jean-Marie Rausch, sous le nom de Technopôle Metz 2000.

L’objectif d’un tel projet consistait alors à accueillir au sein d’un même lieu, les sociétés dont l’activité concerne essentiellement les technologies, l’informatique, l’ingénierie, etc…

A cette date, 35 hectares étaient concernés par le processus.

En 1986, le site atteint 84 hectares.

Durant l’année 1987, est crée le Club des Utilisateurs, qui sera le futur Club des Technopoliciens.

A la rentrée de septembre 1989, les étudiants pousseront pour la première fois, les portes du Lycée de la Communication.

En 1990, L’Institut de Physique et Georgia Tech Lorraine s’installent au Technopôle.

En 1993 fût créée la SEM (société d’économie mixte) Metz Technopôle, chargée de la promotion et du développement du site.

Elle réunit tous les acteurs du site, et parmi ses missions, on retrouve celle de faciliter l’implantation des entreprises nouvellement arrivées, ou encore, de mettre en réseau les différents acteurs.

En 2002, le Technopôle Metz 2000 est rebaptisé Metz Technopôle.

Depuis 2003, la zone est désormais d’intérêt communautaire.

La grande majorité des actions de la SEM appartient à Metz Métropole.

En 2009, Metz Technopôle a fêté ses 25 ans.

Le Technopôle en quelques chiffres

En 2009, Metz Technopôle c’est :

  • Environ 250 entreprises présentes sur le site
  • 4000 salariés
  • 4500 étudiants
  • 180 hectares

Retourner en haut de la page

Un site « carrefour  » hétéroclite

On distingue sur le site 4 zones principales.

Si la plupart sont vouées à l’innovation et à la modernité, le Technopôle est un lieu où technologie et nature ne sont pas des termes antagonistes.

Les centres d’activités

Première Zone de Télécommunications Avancées française, le site dispose d’espaces réservés aux activités tertiaires dans le domaine des TICs (communication, informatique, etc…) mais également dans le secteur bancaire et les assurances.

C’est en tout plus de 200 entreprises qui se développent dans la zone.

Dans le secteur de l’information et de la communication, on y retrouve des centres d’appels, des agences de conseil en communication, ou encore, des sociétés de téléphonie.

D’autres activités y sont aussi implantées : conseil en recrutement, agences de voyages, immobilier, avocats.

Pour consultez la liste complète des sociétés présentes, rendez-vous sur le site de Metz Technopôle, en cliquant ici.

Le campus de Metz Technopôle

L’enseignement et la recherche disposent aussi d’une place de choix.

Le campus de Metz Technopôle réunit lycées, IUT, et grandes écoles, ainsi que leurs laboratoires de recherche.

Dans le domaine de l’enseignement on retrouve par exemple des écoles d’ingénieurs : l’ Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), et les futurs locaux destinés à accueillir les étudiants de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), situées au Sud de la zone.

ensamphoto

enimphoto

A l’ouest, se trouve le Lycée de la Communication qui propose notamment des formations post-bac dans les domaines de l’information et de la communication, et le campus international de Georgia Tech Lorraine.

lycéecomphoto

georgiatechphoto

De nombreux autres établissements se situent au Technopôle, Supélec, l’IUT Mesures physiques, l’Ecole Supérieur des Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC), etc…

Pour consultez la liste complète des établissement d’enseignement implantés au Technopôle, rendez-vous sur le site de Metz Technopôle,  en cliquant ici.

Les centres d’affaires

Plusieurs centres d’affaires sont situés dans la zone. Ils offrent de nombreux services aux entreprises, dont la location de salles et de bureaux, entre autres.

Parmi eux, on retrouve par exemple, le CESCOM, situé non loin de Georgia Tech Lorraine et dont la fameuse architecture évoque une pyramide à l’envers, et le World Trade Center Metz-Sarrebruck, qui se trouve juste à côté de l’ENSAM.

cescomphoto

WTCphoto

Les espaces verts

Le technopôle offre aussi un contraste harmonieux entre l’architecture moderne de ses bâtiments et les vastes espaces verts qui s’y trouvent.

Les plans d’eau, comme le lac Symphonie ou encore, le bois de la Maccabée offrent ainsi un cadre idéal pour une petite promenade dominicale où un jogging matinal, surtout avec les beaux jours qui arrivent !

lacsymphoniephoto1

lacsymphoniephoto

Les sportifs aussi y trouveront leur compte avec le garden golf de Metz Technopôle, qui propose un parcours s’étalant sur pas moins de 5774 mètres d’étendues verdoyantes.gardengolfphoto

Retourner en haut de la page

Coordonnées et Plan

Sem Technopôle de Metz
4, rue Marconi
57070 Metz
Tél : 03 87 20 41 70

Site web : www.metztechnopole.com


Agrandir le plan


Sources : www.mairie-metz.fr et www.metztechnopole.com

Images, dans l’ordre : bâtiment de l’Ensam, futur bâtiment de l’Enim, Lycée de la Communication, Georgia Tech Lorraine, Cescom, WTC Metz-Saarbrücken, lac Symphonie et Garden Golf de Metz Technopôle