Actualité locale & société

Metz : un guichet unique d’accueil pour les demandeurs d’asile

La Préfecture de Metz bénéficie depuis le 2 novembre 2015 d’un guichet unique d’accueil (GUA) pour les demandeurs d’asile. Il a été inauguré par Nacer MEDDAH, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle.

Ce dispositif doit permettre de centraliser, simplifier et harmoniser le parcours du demandeur d’asile et de garantir un enregistrement de la demande d’asile sous 3 jours au lieu de 15 auparavant.

Préfecture de Moselle 1200

Le service de GUA est mis en place en application de l’arrêté ministériel du 20 octobre 2015 désignant les préfets compétents pour enregistrer les demandes d’asile et déterminer l’Etat responsable de leur traitement.

L’enregistrement ce fait sur rendez-vous avec un agent de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

En pratique, le GUA Lorraine se compose de :

  • 2 postes d’agents d’accueil (préfecture) chargés de l’enregistrement des demandeurs d’asile ;
  • 3 postes d’auditeurs de l’OFII chargés de l’évaluation de la vulnérabilité du demandeur d’asile, de son orientation vers un hébergement et de l’ouverture des différentes prestations sociales.

Les délais moyens de procédure actuel dépassent 2 ans, l’objectif est d’atteindre un délai moyen de traitement de 9 mois.

La demande d’asile sur la région Lorraine est en augmentation de +12% (2014/2013) et la tendance 2015 confirme cette évolution.

Au 30 septembre, la préfecture enregistrait 2637 demandes d’asile dont 1720 rien que pour la Moselle.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page