Simulateur de coût, de distance et de temps de trajet pour les frontaliers

Le principe de ce simulateur est simple. En se basant sur les données qui correspondent à vos déplacements pour vous rendre au Grand Duché, et en appliquant le barème de remboursement des frais kilométriques, le simulateur calcule pour vous toute une série de résultats qui restituent diverses réalités : durées, distances et coûts réels.

Petit plus, il vous permet de simuler l’économie retirée d’une utilisation en covoiturage, ce qui donne grandement à réfléchir comme vous le constaterez. Qui plus est, l’impact du covoiturage touche positivement l’environnement et a un impact important sur la densité de trafic.

Vous pourrez vous envoyer vos résultats par e-mail (en bas des résultats) si vous le souhaitez.


Que contient le barème de remboursement kilométrique ?

Le barème kilométrique automobile prend en compte un certain nombre de frais liés à l’utilisation de votre voiture. Sont notamment inclus :

  • Amortissement du véhicule (usure due à l’utilisation de la voiture, c’est-à-dire la dépréciation du véhicule)
  • Dépenses d’entretien et de réparation (dépenses courantes telles que les révisions, pneus etc.. et les dépenses exceptionnelles),
  • Coût moyen d’assurance du véhicule
  • Frais de carburant (hors variations exceptionnelles)

Dans le cas de ce simulateur, nous avons tenu compte du barème 2023 avec les paramètres suivants : + de 20.000 km/an, moyenne du taux de remboursement de toutes les puissances (CV).

Il est intéressant de noter que le barème kilométrique doit être entendu comme un coût minimum par kilomètre. Vérification faite auprès d’une fiduciaire basée à Metz, cela signifie que le coût réel par kilomètre parcouru est souvent plus élevé que le montant du barème.


Calculateur Tout-Metz de coût, de distance et de temps de trajet pour les frontaliers – V 1.1 (février 2023)

Bouton retour en haut de la page