Politique & social

Augmentation des impôts locaux et fonciers à Metz

eurosLa hausse des impôts en 2010 pour les habitants de la ville de Metz a été fixée.

Le conseil municipal de Metz s’était réuni en Novembre 2009. Au programme figurait le débat d’orientation budgétaire.

Ce dernier proposait une augmentation des impôts de 2,5% en moyenne : une hausse de 3% pour la taxe foncière et une hausse de 2% pour la taxe d’habitation, qui ont donc été entérinées.

Le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, avait souhaité préciser dans un communiqué officiel, que cette augmentation ne concernait que la seule ville de Metz, et rappelait également que la ressource principale de la communauté d’agglomération était la taxe professionnelle. En ce sens, M. Bohl souhaitait éviter la confusion entre la commune de Metz, et l’agglomération des communes de Metz Métropole.

A l’heure actuelle, la ville de Metz a confirmé cette hausse de la taxe foncière et de la taxe d’habitation et compte également recourir à la taxe sur l’électricité (TLE).

10 commentaires

  1. l’équipe GROS fait preuve d’incohérence et de mauvaise foie.
    Rien ne justifie une augmentation des impôts.
    En fait y a pas d’avantage à habiter à Metz!

    Et La TLE? alors que Metz recoit des dividendes d’UEM, ce qui équivaut à payer deux fois. Non l’électricité n’augmente pas! seul l’abonnement et les taxes, trois fois rien en somme.
    Tout est une question d’interprétation… Quelle honte!

  2. Avec cette augmentation il aura peut-être de quoi refaire certaine rue car ça laisse franchement à désirer à certain endroit (rue au arènes, sortie Metz centre lorsqu’on vient de Nancy, etc…)

  3. ouai, moi j’ai démenagé de metz borny, je payé 750 euros de taxe d’habitation, a peine incroyable vue le quartier, metz ça reste pour les riches, et m gros portant les couleurs de la gauche, j’ai honte pour lui, j’espère qu’il partira vite car moi par apport a lui jsuis un vrai messin.

  4. Bravo!!!! et merci au conseil municipal !!!!
    on résume 3% pour la taxe foncière 2% sur la taxe d’habitation 1% sur les loyers plus une taxe suppléméntaire sur l’électricité on suppose que le prix du stationnement en ville va suivre le même chemin si ça continue on va travailler pour la gloire Des charges qui augmentent font une consommation qui de son côté baisse, les revenus stagnent ou augmentent de si peu Alors je me pose une question à laquelle bien sûr j’attends une réponse à quoi va servir cette hausse des taxes ? A finir de financer l’espace Pompidou? ou créer des améliorations du cadre de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées?
    Juste une remarque les salariés d’aujourd’hui gagnent à peine le smic font appel aux services sociaux pour des aides diverses ( aide alimentaire , aide au paiement des factures énergétiques etc…) quand je pense aux employés de certains hôpitaux de la région messine qui pour traviller doivent payer 1,50euros en moyenne de stationnement de 1h multiplié par 8 heures de travail c’est vraiment honteux de plus quand ils récupèrent leurs véhicule ils ont la joie de trouver sous leurs essuie-glace une contravention ou une mise en fourrière … Quel est l’objectif de la ville ? nous faire fuir ?
    Je suis septique concernant une amélioration du cadre de vie de chacun je m’inquiète ….
    Si la population ne peut plus accéder aux logements , ou que nos jeunes ne puissent pas accéder à certains loisirs faute de budget ne croyez vous pas à une recrudescence des délits ( agressions, vols, etc..)
    Si je puis me permettre de faire une suggestion : avant de voter un budget soumettez le aux habitants en expliquant comment seront réparties et utiliser les différentes taxes
    « la pilule » passera peut être mieux ( pas si sur)
    Demandez leurs ce qui pourrait être mis en place pour améliorer le cadre de vie
    Bien entendu qu’il faut des taxes pour financer la création de batiments publiques ou la refection du réseau routier communal et intercommunal
    je vous remercie de prendre en considération mon avis sur la questions des augmentations des taxes
    En attendant votre réponse recevez Mesdames, Messieurs l’expression de ma considération distinguée

  5. Et c’est rien par rapport à ce qui se prépare sur les retraites, la taxe carbone, les déremboursements etc… pour combler le trou béant des déficits publics.

  6. Mr Gros avait pris des engagements pendant la campagne des municipales : il ne voyait pas la nécessité d’augmenter les impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait juste d’attirer à lui des électeurs… je regrette mon vote en sa faveur et j’en suis à regretter Rausch qui n’augmenta JAMAIS les impôts locaux en presque 40 ans de mandat (hormis l’ajustement du coût de la vie qui se fait automatiquement); Metz est une des villes les mieux gérées et les moins taxées en France et voilà l’argument utilisé pour justifier la Hausse !! Une caricature du laxisme financier de la gauche, voilà ce qu’est Mr GROS !! Il ne pouvait pas faire pire pour entrer dans le moule de cette caricature !!
    De plus l’équipe municipale ment en affirmant que la hausse est de 40 euros par ans en moyenne (avec 70000 studios ou apparts d’étudiants les chiffres du cadastre sont forcément bas). POUR les propriétaires de maison ou d’appartement de famille c’est deux cents euros par an en 2009 : soit 100 pour les locaux et 100 pour la taxe foncière… vivment les prochaines municipales et je serai moi ex-électeurs de ce menteur un ardent militant anti-Gros ! Et nous sommes nombreux dans ce cas ! GROS, dehors les menteurs !

  7. Franchement, encore une honte du maire. Quand va t’on arreter de payer pour les folies d’un marie ?????

    En effet, à part un centre ville à 30 km/h ( qui a couté 350 000 Euro au passage ), la décision de faire un centre musicale pour qui ??? BORNY !!!!, un nouveau centre commercial à coté de POMPIDOU, de nouvelles voitures tous les quatres pour la chère police municipale qui sert à mettre que des prunes, un superbe METTIS pour ds bus qui sont quand même performant (TCRM)

    J’oubliais la disparation des places gratuites pour encore payer je ne sais quoi ?????

    Bref, je dirais que à part faire payer, il ne sert à rien le maire……..

    Monsieur le Maire, pouvez-vous démissionner, car je pense que l’on ne prend pas en main une ville pour faire augmenter tous les impôts ……

  8. Mon texte de 2010 pour la hausse 2010 EST toujours d’actualité au regard des hausses 2011 de la taxe foncière et de la taxe d’habitation :
    Mr Gros avait pris des engagements pendant la campagne des municipales : il ne voyait pas la nécessité d’augmenter les impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait juste d’attirer à lui des électeurs… je regrette mon vote en sa faveur et j’en suis à regretter Rausch qui n’augmenta JAMAIS les impôts locaux en presque 40 ans de mandat (hormis l’ajustement du coût de la vie qui se fait automatiquement); Metz est une des villes les mieux gérées et les moins taxées en France et voilà l’argument utilisé pour justifier la Hausse !! Une caricature du laxisme financier de la gauche, voilà ce qu’est Mr GROS !! Il ne pouvait pas faire pire pour entrer dans le moule de cette caricature !!
    De plus l’équipe municipale ment en affirmant que la hausse est de 40 euros par ans en moyenne (avec 70000 studios ou apparts d’étudiants les chiffres du cadastre sont forcément bas). POUR les propriétaires de maison ou d’appartement de famille c’est deux cents euros par an en 2009 : soit 100 pour les locaux et 100 pour la taxe foncière… vivment les prochaines municipales et je serai moi ex-électeurs de ce menteur un ardent militant anti-Gros ! Et nous sommes nombreux dans ce cas ! GROS, dehors les menteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page