Culture & spectacles

Journées européennes du patrimoine : quelles sont les nouveautés à Metz ?

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, ont lieu les journées européennes du patrimoine à Metz, comme partout en France.

Le programme complet a été dévoilé lors d’une conférence de presse donnée à l’Hôtel de Ville, ce mardi 5 septembre.

La conférence de presse du mardi 5 septembre 2023 à l’Hôtel de Ville de Metz

Pour cette nouvelle édition, près de 90 animations sont proposées au public, dont plusieurs nouveautés à Metz, et plus largement sur l’Eurométropole. Pour la 3ème année consécutive, l’événement rend hommage au matrimoine en mettant en lumière des figures féminines oubliées de l’Histoire.

Les nouveautés de l’édition 2023 des JEP

L’ouverture de la chapelle Sainte-Blandine permettra au public de découvrir les restaurations effectuées au sein de l’édifice. Le lieu accueillera plusieurs interventions et des animations. Plus largement, l’administrateur de la chapelle, Philippe COSSALTER, travaille sur un projet de mise en valeur du bâtiment, qui doit devenir un lieu culturel vivant, dont la programmation est en cours d’élaboration.

Lieu méconnu des Messins, l’ancienne gare de Metz, construite en 1878 et actuellement occupée par les locaux de l’INSEE, sera ouverte au public. C’est la première fois que les visiteurs pourront découvrir le site depuis la réalisation des travaux de rénovation.

Autre nouveauté, le circuit de l’eau disparue, visible gratuitement depuis l’application mobile « Histoires de Metz », permettra de retracer l’itinéraire qu’empruntaient les anciens canaux messins, en passant notamment par Outre-Seille et la rue des Tanneurs.

Le musée de La Cour d’Or, quant à lui, proposera aux visiteurs de découvrir le plan-relief de Metz, une reconstitution gigantesque de la ville telle qu’elle était entre 1820 et 1850. Cette pièce, jusqu’à maintenant visible uniquement par les agents de l’Eurométropole, sera exposée au musée de manière permanente.

Un parcours le long du plateau piétonnier

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la municipalité a souhaité mettre en avant le plateau piétonnier dans un circuit qui amènera le visiteur de la Porte des Allemands à la basilique Saint-Vincent.

La Porte des Allemands accueillera les spectacles hauts en couleurs de la compagnie de reconstituteurs l’Héraudie Messine. Deux pièces de théâtre seront jouées par ces chevaliers, nobles et gentes dames, dont une sur le siège de Metz, et une seconde sur un procès de sorcellerie.

Le visiteur retrouvera ensuite une initiation aux métiers de la restauration et du patrimoine dans l’église Saint-Eucaire, puis une exposition sur Jean Cocteau à l’église Saint-Maximin.

Ensuite, il débouchera sur la place d’Armes qui accueillera de nombreuses animations, dont le groupe folklorique lorrain, des combats au fleuret et une cathédrale géante réalisée avec plus de 7 000 pièces de Lego.

Après un passage à La Cour d’Or pour découvrir le plan-relief, le passant pourra rejoindre l’église des Trinitaires où se tiendra le Metz Design Festival et continuer jusqu’à la basilique Saint-Vincent, qui accueillera l’exposition temporaire « Itérations » de Descamps et Mazzi.

Ce parcours, que la ville de Metz a souhaité mettre en avant, ne contient qu’une petite partie des activités qui seront proposées lors de ce week-end. En plus de la ville de Metz, 17 communes de l’Eurométropole participent également à la manifestation.

Le programme complet est à découvrir sur le site internet des Journées du Patrimoine et sur l’application mobile « Histoires de Metz », où il est mis à jour en temps réel.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Nous n’avons pas reçu d’information sur les journées du patrimoine dans les boites à lettre sur Plappeville, contrairement à d’autres endroits.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page