Actualité locale & société

Nouvelles plaques d’immatriculation

C’est à partir du 1er janvier 2009 que tous les nouveaux véhicules mis en circulation en France disposeront d’une nouvelle plaque d’immatriculation.

Chaque véhicule recevra désormais un numéro d’immatriculation unique, attribué pour la durée de vie complète de celui-ci, de sa 1ère immatriculation à sa destruction ou à son exportation.

Ce changement avait provoqué une levée de bouclier ça et là, prouvant l’attachement des français à leur numéro de département. Les Mosellans avaient par exemple reçu un autocollant dans le mensuel de septembre édité par le conseil général (Moselle Magazine).

Les nouvelles plaques d’immatriculation seront blanches à l’avant comme à l’arrière.

Les inscriptions seront structurées de la façon suivante :

Le numéro de département pourra être ajouté sur la droite de la plaque, chaque conducteur étant libre de choisir quel département figurera à cet endroit, selon son attachement personnel.

L’objectif est de faciliter les démarches administratives pour l’Etat autant que pour les usagers :

  • pas de changement de carte grise, ni de numéro de plaque en cas de déménagement dans un autre département
  • véhicules neufs : possibilité de faire sa demande de carte grise directement auprès du magasin où l’on achète son véhicule
  • véhicules d’occasion : possibilité de faire sa demande de carte grise auprès d’un professionnel de l’automobile habilité (et bien sur à la préfecture comme actuellement)
  • possibilité d’effectuer un pré-enregistrement sur internet pour les demandes en préfecture
  • envoi de la carte grise au domicile

En résumé, tant que vous ne changez ni de voiture, ni de département, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Changement immatriculation pour voitures d’occasion

Pour les véhicules d’occasion, le changement de plaques se fera lors d’un changement de propriétaire, d’adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise du véhicule.

5 commentaires

  1. Ces changements se feront à l’occasion d’évènements liés au véhicule comme : sa vente à un nouveau propriétaire, un changement d’adresse ou toute autre modification nécessaire de la carte grise du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page