Culture & spectacles

Expo photos : l’archéologie vue par de jeunes artistes, au Musée de la Cour d’Or à Metz

L’exposition « Archéologie imaginée », visible du 16 octobre 2019 au 05 janvier 2020 au Musée de la Cour d’Or à Metz, est le fruit d’un projet visant à proposer le regard extérieur d’artistes photographes en herbe, sur l’archéologie, ses métiers, ses objets, ses lieux et leur rapport intime avec le contemporain.

Fruit d’une série de rencontres entre artistes et chercheurs étalées sur une année dans le cadre d’un projet pédagogique parallèle, l’exposition propose 80 oeuvres regroupées dans l’une des pièces du Musée situé au centre ville de Metz.

17 étudiant(e)s de 3ème année de l’ESAL (Ecole Supérieure d’Art de Lorraine) se sont attelés à la réalisation des photographies exposées. A leur disposition, 5 thèmes destinés à englober leurs travaux de façon cohérente : archéologie, palimpseste, vestiges, musée et hypothèse.

Du côté des archéologues qui ont encadré les travaux, l’exercice a permis de disposer d’une vision externe (et artistique) de leur travail, dont les résultats sont exprimés par le biais du support photo. Un support d’ailleurs fort utilisé par la profession dans son quotidien.

Pour Philippe Brunella, Conservateur en chef du patrimoine et Directeur des Musées de Metz Métropole :

« Ce projet nous permet, à nous archéologues, de mesurer l’écart entre le message que nous souhaitons faire émerger, et une perception extérieure de notre métier dans la façon dont les messages émis sont ainsi interrogés »

L’exposition « Archéologie imaginée » : du 16 octobre 2019 au 05 janvier 2020 au Musée de la Cour d’Or à Metz.

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

[bus destination= »ST-GEORGES (arret) »]
Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page