Fil chronologique des municipales 2020 à Metz
Après deux mandats successifs à la tête de la ville de Metz, Dominique GROS avait indiqué qu’il ne se représenterait pas, sans désigner directement de successeur. Les candidats ou listes ont alors progressivement indiqué leur ambition de briguer le fauteuil laissé libre, entrant en lice dans la campagne pour les municipales 2020 à Metz.
Retrouver ci-dessous le fil chronologique de cette campagne qui ouvrira une nouvelle ère politique pour la ville de Metz à partir de mars 2020.
Le fil est organisé du plus ancien vers le plus récent fait de campagne. Pour vous rendre directement aux publications les plus récentes en bas de page, cliquez ici.
Dominique GROS ne rempilera pas
Le Maire sortant, dès 2017 et après 2 mandats successifs, officialise sa position : il ne se représentera pas pour un 3ème mandat. Il ne désigne pour autant pas de « successeur officiel ».
François GROSDIDIER démissionne de son poste de maire de Woippy
La loi de non-cumul des mandats l’y oblige, alors François GROSDIDIER a choisi de conserver son mandat de sénateur de la Moselle plutôt que celui de maire de Woippy. Un an et demi plus tard, il se présentera comme candidat pour être maire de Metz.
Richard LIOGER, premier candidat aux élections municipales à Metz
Il fut l’un des tout premiers marcheurs de Metz, un an avant l’élection présidentielle. Élu député lors des législatives, il avait alors précisé qu’il ferait campagne pour la mairie de Metz, ce qu’il confirme ainsi. Il l’apprendra plus tard, mais il devra passer tout d’abord par une désignation interne à LREM.
Béatrice AGAMENNONE candidate à l’investiture LREM
Elle faisait elle aussi partie des premiers marcheurs de Moselle, dont elle est devenue la référente. Décidée à poursuivre le travail engagé, elle propose sa candidature au mouvement présidentiel, face à Richard LIOGER qui avait déclaré ses intentions précédemment. La décision de LREM est attendue pour le mois de juin.
3 candidats à la primaire locale interne du PS
Sébastien KOENIG, Isabelle KAUCIC et Thomas SCUDERI ont annoncé, chacun à 48h d’intervalle, leur candidature pour le vote interne qui désignera le chef de file du PS à Metz.
Thomas SCUDERI désigné chef de file lors d’une primaire interne du PS à Metz qui fait des remous
Le jeune conseiller municipal sortant, au terme d’un vote interne du PS local dont le résultat sera contesté, est désigné chef de fil pour la future liste. Il écarte ainsi la première adjointe sortante Isabelle Kaucic, et l’adjoint à la sécurité, Sébastien Koenig.
François GROSDIDIER annonce sa candidature
1 an avant le scrutin, le sénateur, ex-maire de Woippy, annonce sa candidature au musée de la cour d’or. Nathalie COLIN-OESTERLE, fraîchement élue députée européenne, sera en 2ème position sur la liste.
Hacène LEKADIR sera derrière Richard LIOGER
Pas encore auréolé du succès de Constellations 2019, mais avec le retentissement de l’édition 2018 à son actif, l’adjoint à la culture de Dominique GROS entre sur la liste du candidat (potentiel à ce stade) LREM.
Jérémy ALDRIN entre dans le jeu juste avant l’été
Le jeune conseiller municipal se lance en grande pompe au restaurant de l’esplanade.
Le mouvement Esplanade entre en scène en unissant une partie de la gauche et les écologistes
Avec un Xavier BOUVET déjà très en vue (mais pas encore tête de liste) pour son entrée en campagne, le mouvement citoyen rassemble les Verts, les Radicaux de Gauche et Génération.s
Françoise GROLET part en campagne à son tour
La candidate du Rassemblement National a officiellement rejoint la liste des candidats aux élections municipales 2020 à Metz.
La commission d’investiture LREM hésite
La commission, chargée de désigner le/la candidat(e) officiel(le) du mouvement présidentiel pour la fin juin, ne tranche pas entre Richard LIOGER et Béatrice AGAMENNONE tous deux candidats en interne. En fait, aucune désignation ne sera faite de tout l’été. En cause : les négociations avec le MODEM qui piétinent, alors que Nathalie GRIESBECK, prétendante possible, ne donne pas de signaux concluants.
Un sondage qui surprend à 8 mois des municipales
Un sondage commandé par LREM vient électriser les observateurs. Nathalie GRIESBECK (MODEM, non-déclarée) y apparaît en tête, dans leur camp mais devant les candidats du parti présidentiel. Esplanade, la gauche écologiste dont X. BOUVET n’a pas encore pris la tête. F. GROSDIDIER arrive en 3ème position.
Le bureau national du PS destitue Thomas SCUDERI et gèle l’investiture
Elu lors de la primaire interne dans des conditions contestées (de très nouveaux militants de la communauté portugaise y avaient voté en masse pour lui), Thomas SCUDERI est écarté par son propre parti sous la pression d’anciens militants qui dénoncent le procédé autant que son incapacité à rassembler.
Richard LIOGER se lance avant la décision de la commission d’investiture
Las d’attendre la décision officielle de la commission d’investiture de son parti où il est en concurrence avec Béatrice AGAMENNONE, et malgré l’éventualité d’un accord national avec le MODEM, le candidat, député de La République en Marche, officialise sa candidature pour les municipales 2020 à Metz. Sa concurrente « interne » le félicitera quelques heures plus tard via Twitter.
Jean-Michel TOULOUZE déclare sa candidature sans avoir encore eu l’aval du PS
L’adjoint au budget de Dominique GROS prend le taureau par les cornes, et déclare officiellement sa candidature pour poursuivre le travail engagé. Bien que pressenti pour obtenir l’investiture du PS, la position officielle ne devait pas être connue avant la fin du mois de septembre.
Xavier BOUVET tête de liste pour UNIS (gauche, écologistes et PCF)
Après plusieurs mois de préparation et de dialogue pour unir au plus large au sein de la gauche et avec les écologistes d’EELV, Xavier BOUVET se lance dans la course aux municipales. Le PCF rejoindra officiellement cette union deux jours plus tard.
Finalement, Nathalie GRIESBECK n’y va pas
Après la fin de son mandat européen, elle avait donné des signaux hésitants laissant à penser qu’elle pourrait se lancer à la rentrée une fois les négociations MODEM/LREM finalisées (ou pas), et ce même si les observateurs ne lisaient pas nécessairement l’envie de se lancer dans cette nouvelle bataille. Nathalie GRIESBECK annonce finalement sa non-candidature, mais ne désigne pas directement de favori(te).
Décès de Jean-Michel TOULOUZE
Coup de théâtre, moins d’un mois après avoir annoncé sa candidature, le candidat de gauche décède d’un arrêt cardiaque. Isabelle KAUCIC et Sébastien KOENIG ayant décliné, Thomas SCUDERI déjà écarté, le PS se retrouve sans candidat et entamera des négociations avec UNIS et Xavier BOUVET.
L’ancien directeur départemental de la sûreté soutient F. GROSDIDIER
Hervé NIEL, ex-DDSP sous l’ère de Dominique GROS, a rejoint la liste du candidat LR, affirmant que la ville n’est pas aussi sûre qu’il le disait lorsqu’il était en poste. Sa connaissance des problématiques de sûreté en fait néanmoins un ralliement de poids.
Richard LIOGER officiellement investi par LREM pour Metz
La commission d’investiture pour les municipales LREM, après plusieurs mois d’atermoiements en raison de négociations difficiles avec le MODEM, choisit de ne pas retenir la candidature interne de Béatrice AGAMENNONE, et désigne le député et ex-premier adjoint de Dominique GROS comme tête de liste.
Béatrice AGAMENNONE y va malgré tout
La frustration semblait importante, mais beaucoup pensaient qu’elle respecterait la décision d’investiture de LREM. Pourtant Béatrice AGAMENNONE décide de briguer elle-aussi le mandat de la mairie, soutenue notamment par le conseiller municipal Thierry JEAN. Pour cela, elle sera ensuite exclue des instances dirigeantes du mouvement présidentiel.
Thomas SCUDERI se lance sans l’investiture du PS
Le décès de Jean-Michel TOULOUZE avait laissé un terrain complexe pour le PS à Metz, qui négociait avec Xavier BOUVET (UNIS). Thomas SCUDERI officialise néanmoins sa candidature, qui ne faisait de toutes façons aucun doute depuis le début. Son orientation politique reste à gauche, voir désormais très à gauche.
Emmanuel LEBEAU y va tout seul
Malgré la pléthore de candidats, et après 3 défaites en presque 20 ans (solo en 2001 et 2008, puis dans le cadre de l’alliance « intergroupe » en 2014), Emmanuel LEBEAU entre lui aussi dans le jeu des municipales. Marqué à droite, le vociférant conseiller municipal d’opposition aura pour soutien discret Thierry GOURLOT, autre conseiller municipal, ancien membre du FN.
LFi se positionne pour les municipales, sans tête de liste, ni programme à ce stade
Jean-Hugues Nyalendo présente la démarche de LFi lors de l’officialisation de l’entrée en lice du mouvement sur les élections de 2020.
Christian BEMER, le candidat qui sort de nulle part
Il se dit être le candidat du peuple de Metz, certains observateurs pensent qu’il roule pour Jean-Louis MASSON mais il dément, Christian BEMER est entré en lice sur la droite de l’échiquier alors que personne ne l’attendait. Il mise sur la sécurité, en proposant de diviser par deux le budget culturel de la ville pour financer son programme.
Khalifé KHALIFE et Julien HUSSON rejoignent la liste de F. GROSDIDIER
F. GROSDIDIER aligne de nouveaux soutiens, en la personne de Khalifé KHALIFE présenté comme représentant des « Rauschistes », et Julien HUSSON, actuel conseiller municipal d’opposition de droite.
Christiane PALLEZ reprend le flambeau du PS et confirme sa candidature
Alors que les négociations avec la liste d’union de la gauche « UNIS » se poursuivent, et que le PS est à l’abandon depuis le décès de JM TOULOUZE en octobre, la liste officielle du PS retrouve une tête en la personne de Christiane PALLEZ, qui n’exclue pas pour autant de rallier UNIS.
J-100
Les choix de mécanique de campagne se précisent ; des conférences de presse régulières pour certains, plus sporadiques pour d’autres, beaucoup de terrain et de réunions de quartier pour certains, des marchés, voir rien pour d’autres listes. Le moment de faire un tour d’horizon des enjeux, des critères de choix des électeurs, et de parler d’abstention.
Le PS entame des négociations avec Xavier BOUVET et la liste UNIS
Le feuilleton de la présence du PS (parti du maire sortant) aux municipales à Metz se poursuit. Au niveau national, le parti a annoncé qu’il soutiendrait Xavier BOUVET (qui a déjà unifié EELV, les radicaux de gauche, Génération-s, le PCF et Génération Ecologie). L’accord définitif n’a pas encore été affirmé puisque seules les discussions sont entamées sur cette base.
LFi désigne sa tête de liste : ce sera Jean-Hugues NYALENDO
Conformément au processus indiqué en novembre, c’est lors d’une assemblée citoyenne que Jean-Hugues NYALENDO a été désigné pour prendre la tête de la liste LFi « Metz commune libre ».
Les premiers colistiers ont également été désignés :
2 – Nelly Ernst Louvigny
3 – Philippe Casin
4 – Christine Codjia
5 – Sylvain Brousse
6 – Françoise Vimbert Hinsberger
7 – Fernand Beckrich
8 – Catherine Stotsky
9 – Philippe Hesse
10 – Geneviève Gisquet
Bouabdellah TAHRI en position d’adjoint sur la liste de François GROSDIDIER
En marge de la conférence de presse sur le sujet des jeunes, le sportif messin, médaillé aux Jeux Olympiques, apporte son soutien en occupant une bonne place sur la liste du candidat LR.
Les centristes du MODEM et du MRSL se rallient à Richard LIOGER
Les deux mouvements centristes approuvent le programme, et seront représentés en bonne place sur la liste du candidat LREM, avec notamment Marie TRIBOUT pour le MRSL, et Jean-Claude MATHIEU pour le MODEM.
Nathalie GRIESBECK ne devrait soutenir aucune liste
Son parti le MODEM s’est aligné aux côtés de Richard LIOGER, mais Nathalie GRIESBECK a indiqué par l’intermédiaire des colistiers du candidat LREM, qu’elle ne désignerait a priori pas de candidat en particulier.
Une partie de LFi et un ancien de Basta ! soutiennent Thomas SCUDERI
Le mouvement LFi est fracturé de l’intérieur. Celles et ceux (une trentaine) qui s’opposent à la création d’une liste autonome se rangent donc derrière le « frondeur local » du PS avec leur association « Faire tomber les murs ».
La secrétaire d’Etat Emmanuelle WARGON vient soutenir Richard LIOGER et visite le quartier de l’amphithéâtre
La Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire a profité d’un déplacement ministériel à Metz pour venir soutenir le candidat R. LIOGER, et pour « découvrir les résultats de la requalification réussie des friches industrielles du quartier MUSE » (communiqué), le développement du quartier était le projet du candidat, chargé de l’urbanisme sous le mandat de D. Gros.
Sibeth NDIAYE, secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, apporte son soutien à Richard LIOGER lors d’un passage à Metz
Sibeth NDIAYE, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, a profité d’une vgisite à Metz sur le thème social pour aller encourager R. LIOGER et son équipe dans son local de campagne.
Le secrétaire national Europe Ecologie Les Verts à Metz pour soutenir Xavier BOUVET
Les candidats EELV montent en puissance partout, le mouvement peut, et souhaite désormais, « gagner des villes » pour mettre en oeuvre la transition écologique à partir des ensembles urbains. En tournée de soutien dans toute la France, Julien BAYOU, le n°1 d’EELV s’est arrêté quelques heures à Metz pour soutenir X. BOUVET et son équipe.
Jérémy ALDRIN publie sa déclaration de patrimoine
Peut-être en réponse à la conférence de presse sur l’intégrité en politique pour laquelle Emmanuel LEBEAU a fait une conférence de presse, Jérémy ALDRIN a joué la carte de la transparence en publiant sur son site web, ses déclarations de patrimoine et d’intérêts avant le scrutin, appelant au passage les autres candidats à faire de même.
J-50 : 11 listes potentielles à Metz
A 50 jours du 1er tour du scrutin, on décompte 11 candidatures déclarées. On ne sait pas encore s’il n’y aura pas des rapprochements avant le dépôt officiel des listes en préfecture, ou si des candidats qui ne réussiront pas à aligner 55 noms sur leur liste.
Dominique GROS soutient officiellement Xavier BOUVET
Dans une interview donnée au Républicain Lorrain, le maire sortant désigne (enfin) officiellement le candidat qu’il soutient, indiquant que celui-ci « correspond parfaitement à ce dont la ville a besoin ».
Voici la réaction de X. BOUVET :
Raphaël PITTI annonce qu’il soutient Xavier BOUVET
On savait la forte compatibilité possible depuis des mois, mais Raphaël Pitti avait laissé passer le temps, l’histoire de voir comment la pré-campagne allait se dérouler. Le docteur, agrégé en médecine d’urgence et de catastrophes, membre de Place Publique, a terminé son diagnostic et annonce qu’il se range derrière Xavier BOUVET pour le soutenir.
Le PS annonce l’échec des négociations avec Xavier BOUVET
Bizarre campagne que celle du PS à Metz. Après un printemps, un été et un début d’automne à rebondissements, le parti avait annoncé des négociations avec la liste UNIS de Xavier BOUVET en vue de constituer une liste unique. Ce ne sera pas le cas. Christiane PALLEZ va donc rester candidate.
Eric LUCAS 2ème sur la liste de Béatrice AGAMENNONE
Eric LUCAS, chef d’entreprise et actionnaire important du Moselle Open sera en 2ème position sur la liste de Béatrice AGAMENNONE
Un sondage du RL donne un instantané des positions des candidats
29% pour F. GROSDIDIER, 20% pour X. BOUVET, 18% pour F. GROLET et 11% pour R. LIOGER, voici le quatuor susceptible de se maintenir au 2nd tour selon le sondage réalisé par le quotidien local, qui indique également que les candidats potentiellement au coude à coude au 2nd tour seraient X. BOUVET et F. GROSDIDER, ce dernier étant le mieux placé à ce jour.
Marine Lepen à Metz pour soutenir Françoise GROLET
La Présidente du parti d’extrême-droite est en tournée de soutien, et de passage à Metz pour tenter de booster F. GROLET.
Christiane PALLEZ jette l’éponge, Yoan HADADI explique
Sans pour autant indiquer rejoindre une liste en particulier, Christiane PALLEZ (PS) préfère éviter de participer à la division des voix des électeurs de gauche.
La liste de François GROSDIDIER finalisée et présentée
Les 55 colistiers de la liste F. GROSDIDIER ont été présentés au club de la presse.

Le PS et Place Publique annoncent officiellement leur soutien à la liste UNIS de Xavier BOUVET
Fin d’une saga à rebondissements pour le positionnement du Parti Socialiste dans ces élections municipales 2020, avec l’annonce du soutien officiel apporté à Xaver BOUVET par le bureau national du PS. Place Publique a fait de même, ce qui permet à UNIS d’afficher une large union des verts et de la gauche dans toutes ses composantes.
Le Premier Ministre à Metz pour soutenir Richard LIOGER
Pour sa première sortie destinée à soutenir les candidats En Marche, Edouard PHILIPPE avait choisi Metz. Dans une salle entièrement acquise à la cause de Richard LIOGER, le premier ministre a invité les participants à convaincre leur entourage de l’intérêt du projet et du candidat.

Pour une fois depuis le début de cette campagne, la plupart des autres candidats sont sur la même ligne : celle du désaccord. Ce défilé de ministres leur est insupportable, y compris pour ceux qui, en d’autres temps, avaient bénéficié du même type de soutien national.
Une forme de protestation inacceptable contre Richard LIOGER

Des imbéciles dont certains enseignants (qui n’ont pas assumé leur acte) ont apposé des autocollants liant une croix gammée au nom du parti LREM représenté par Richard LIOGER sur sa permanence et sur une vitrine de librairie de Metz où ce dernier était présent. Un acte inacceptable dénoncé par la plupart des autres candidats.
Béatrice AGAMENNONE présente sa liste
Une partie des colistiers n’avait pas pu être présente pour raisons professionnelles, mais une grande majorité était là. C’est dans la bonne humeur que Béatrice AGAMENNONE et Thierry JEAN ont présenté les 55 personnes, dont une majorité issues de la société civile.
Xavier BOUVET présente les 55 colistiers d’UNIS et précise la stratégie d’entre-deux tours
Avec plus de 80% de citoyens n’ayant jamais eu affaire à un mandat politique, les 20% restants constituant l’ossature d’expérience, la liste UNIS a été présentée à la presse avec un mot d’ordre : « pas de tambouille d’entre-deux tours négociée à l’avance dans l’arrière-salle » (comprendre pas de pacte avec LREM), et un pari : « c’est ce renouveau et cette attitude là que les habitants attendent ».
J-1 pour le dépôt des listes, y aura-t-il 11 candidats au final ?
Tous les candidats doivent déposer leur liste complète et conforme en préfecture au plus tard le 27 février en fin d’après-midi. Certaines listes ont déjà été déposées, d’autres semblent dans une situation moins confortable, notamment celle de Christian BEMER et celle de Jean-Hugues NYALENDO.
Jean-Hugues NYALENDO a déposé sa liste, Christian BEMER jette l’éponge
Il reste 10 candidats en lice pour les municipales 2020 au jour de clôture du dépôt des listes en préfecture. Beaucoup doutaient que Jean-Hugues NYALENDO (LFi) réussisse à rassembler les colistiers (handicapé qu’il était par la scission interne à LFi dont une partie a préféré soutenir Thomas SCUDERI), cela aura pourtant été le cas, quelques heures avant le gong. Christian BEMER, lui, a annoncé qu’il n’avait pas réussi à réunir suffisamment de colistiers, et ne pourra donc pas se présenter aux suffrages.
La légalité de la liste de François GROSDIDIER contestée, la préfecture n’entre pas sur le terrain judiciaire
Un communiqué anonyme (mais attribué par les observateurs au sénateur Jean-Louis MASSON) expliquant l’inéligibilité de deux colistiers de François GROSDIDIER au regard du droit local a indiqué à la préfecture que sa liste n’était pas recevable. Un point juridique qui devra être traité en référé devant un tribunal selon la préfecture, qui a validé la liste et laissé aux protagonistes, le soin de porter le dossier en justice, ou pas.
Christian BEMER soutient Françoise GROLET. Jean-Marie RAUSCH appuie François GROSDIDIER
Dans l’incapacité de réunir une liste avant la date butoir, il avait été contraint de jeter l’éponge. Christian BEMER a néanmoins souhaité faire entendre sa voix une dernière fois en soutenant par voie de communiqué la candidate d’extrême droite. De son côté, l’ancien maire de Metz Jean-Marie RAUSCH a indiqué officiellement qu’il soutenait la liste de François GROSDIDIER, une suite logique après l’annonce faite dès la fin novembre 2019, du ralliement de Khalifé KHALIFE.
Le 1er tour accouche d’une triangulaire
Le fil d’informations de la campagne des municipales à Metz est mis à jour au fil de l’eau.