Fil chronologique des municipales 2020 à Metz

Après deux mandats successifs à la tête de la ville de Metz, Dominique GROS avait indiqué qu’il ne se représenterait pas, sans désigner directement de successeur. Les candidats ou listes ont alors progressivement indiqué leur ambition de briguer le fauteuil laissé libre, entrant en lice dans la campagne pour les municipales 2020 à Metz.

Retrouver ci-dessous le fil chronologique de cette campagne qui ouvrira une nouvelle ère politique pour la ville de Metz à partir de mars 2020.

Le fil est organisé du plus ancien vers le plus récent fait de campagne. Pour vous rendre directement aux publications les plus récentes en bas de page, cliquez ici.

26 septembre 2017

Dominique GROS ne rempilera pas

Le Maire sortant, dès 2017 et après 2 mandats successifs, officialise sa position : il ne se représentera pas pour un 3ème mandat. Il ne désigne pour autant pas de “successeur officiel”.

26 septembre 2017

21 octobre 2017

François GROSDIDIER démissionne de son poste de maire de Woippy

La loi de non-cumul des mandats l’y oblige, alors François GROSDIDIER a choisi de conserver son mandat de sénateur de la Moselle plutôt que celui de maire de Woippy. Un an et demi plus tard, il se présentera comme candidat pour être maire de Metz.

21 octobre 2017

11 novembre 2018

Richard LIOGER, premier candidat aux élections municipales à Metz

Il fut l’un des tout premiers marcheurs de Metz, un an avant l’élection présidentielle. Élu député lors des législatives, il avait alors précisé qu’il ferait campagne pour la mairie de Metz, ce qu’il confirme ainsi. Il l’apprendra plus tard, mais il devra passer tout d’abord par une désignation interne à LREM.

11 novembre 2018

6 février 2019

Béatrice AGAMENNONE candidate à l’investiture LREM

Elle faisait elle aussi partie des premiers marcheurs de Moselle, dont elle est devenue la référente. Décidée à poursuivre le travail engagé, elle propose sa candidature au mouvement présidentiel, face à Richard LIOGER qui avait déclaré ses intentions précédemment. La décision de LREM est attendue pour le mois de juin.

6 février 2019

20, 23 et 25 février 2019

3 candidats à la primaire locale interne du PS

Sébastien KOENIG, Isabelle KAUCIC et Thomas SCUDERI ont annoncé, chacun à 48h d’intervalle, leur candidature pour le vote interne qui désignera le chef de file du PS à Metz.

20, 23 et 25 février 2019

25 mars 2019

Thomas SCUDERI désigné chef de file lors d’une primaire interne du PS à Metz qui fait des remous

Le jeune conseiller municipal sortant, au terme d’un vote interne du PS local dont le résultat sera contesté, est désigné chef de fil pour la future liste. Il écarte ainsi la première adjointe sortante Isabelle Kaucic, et l’adjoint à la sécurité, Sébastien Koenig.

25 mars 2019

29 mars 2019

François GROSDIDIER annonce sa candidature

1 an avant le scrutin, le sénateur, ex-maire de Woippy, annonce sa candidature au musée de la cour d’or. Nathalie COLIN-OESTERLE, fraîchement élue députée européenne, sera en 2ème position sur la liste.

29 mars 2019

02 juin 2019

Hacène LEKADIR sera derrière Richard LIOGER

Pas encore auréolé du succès de Constellations 2019, mais avec le retentissement de l’édition 2018 à son actif, l’adjoint à la culture de Dominique GROS entre sur la liste du candidat (potentiel à ce stade) LREM.

02 juin 2019

11 juin 2019

Jérémy ALDRIN entre dans le jeu juste avant l’été

Le jeune conseiller municipal se lance en grande pompe au restaurant de l’esplanade.

11 juin 2019

18 juin 2019

Le mouvement Esplanade entre en scène en unissant une partie de la gauche et les écologistes

Avec un Xavier BOUVET déjà très en vue (mais pas encore tête de liste) pour son entrée en campagne, le mouvement citoyen rassemble les Verts, les Radicaux de Gauche et Génération.s

18 juin 2019

28 juin 2019

Françoise GROLET part en campagne à son tour

La candidate du Rassemblement National a officiellement rejoint la liste des candidats aux élections municipales 2020 à Metz.

28 juin 2019

30 juin 2019

La commission d’investiture LREM hésite

La commission, chargée de désigner le/la candidat(e) officiel(le) du mouvement présidentiel pour la fin juin, ne tranche pas entre Richard LIOGER et Béatrice AGAMENNONE tous deux candidats en interne. En fait, aucune désignation ne sera faite de tout l’été. En cause : les négociations avec le MODEM qui piétinent, alors que Nathalie GRIESBECK, prétendante possible, ne donne pas de signaux concluants.

30 juin 2019

22 juillet 2019

Un sondage qui surprend à 8 mois des municipales

Un sondage commandé par LREM vient électriser les observateurs. Nathalie GRIESBECK (MODEM, non-déclarée) y apparaît en tête, dans leur camp mais devant les candidats du parti présidentiel. Esplanade, la gauche écologiste dont X. BOUVET n’a pas encore pris la tête. F. GROSDIDIER arrive en 3ème position.

22 juillet 2019

23 juillet 2019

Le bureau national du PS destitue Thomas SCUDERI et gèle l’investiture

Elu lors de la primaire interne dans des conditions contestées (de très nouveaux militants de la communauté portugaise y avaient voté en masse pour lui), Thomas SCUDERI est écarté par son propre parti sous la pression d’anciens militants qui dénoncent le procédé autant que son incapacité à rassembler.

23 juillet 2019

3 septembre 2019

Richard LIOGER se lance avant la décision de la commission d’investiture

Las d’attendre la décision officielle de la commission d’investiture de son parti où il est en concurrence avec Béatrice AGAMENNONE, et malgré l’éventualité d’un accord national avec le MODEM, le candidat, député de La République en Marche, officialise sa candidature pour les municipales 2020 à Metz. Sa concurrente “interne” le félicitera quelques heures plus tard via Twitter.

3 septembre 2019

5 septembre 2019

Jean-Michel TOULOUZE déclare sa candidature sans avoir encore eu l’aval du PS

L’adjoint au budget de Dominique GROS prend le taureau par les cornes, et déclare officiellement sa candidature pour poursuivre le travail engagé. Bien que pressenti pour obtenir l’investiture du PS, la position officielle ne devait pas être connue avant la fin du mois de septembre.

5 septembre 2019

09 septembre 2019

Xavier BOUVET tête de liste pour UNIS (gauche, écologistes et PCF)

Après plusieurs mois de préparation et de dialogue pour unir au plus large au sein de la gauche et avec les écologistes d’EELV, Xavier BOUVET se lance dans la course aux municipales. Le PCF rejoindra officiellement cette union deux jours plus tard.

09 septembre 2019

1er octobre 2019

Finalement, Nathalie GRIESBECK n’y va pas

Après la fin de son mandat européen, elle avait donné des signaux hésitants laissant à penser qu’elle pourrait se lancer à la rentrée une fois les négociations MODEM/LREM finalisées (ou pas), et ce même si les observateurs ne lisaient pas nécessairement l’envie de se lancer dans cette nouvelle bataille. Nathalie GRIESBECK annonce finalement sa non-candidature, mais ne désigne pas directement de favori(te).

1er octobre 2019

3 octobre 2019

Décès de Jean-Michel TOULOUZE

Coup de théâtre, moins d’un mois après avoir annoncé sa candidature, le candidat de gauche décède d’un arrêt cardiaque. Isabelle KAUCIC et Sébastien KOENIG ayant décliné, Thomas SCUDERI déjà écarté, le PS se retrouve sans candidat et entamera des négociations avec UNIS et Xavier BOUVET.

3 octobre 2019

7 octobre 2019

L’ancien directeur départemental de la sûreté soutient F. GROSDIDIER

Hervé NIEL, ex-DDSP sous l’ère de Dominique GROS, a rejoint la liste du candidat LR, affirmant que la ville n’est pas aussi sûre qu’il le disait lorsqu’il était en poste. Sa connaissance des problématiques de sûreté en fait néanmoins un ralliement de poids.

7 octobre 2019

7 octobre 2019

Richard LIOGER officiellement investi par LREM pour Metz

La commission d’investiture pour les municipales LREM, après plusieurs mois d’atermoiements en raison de négociations difficiles avec le MODEM, choisit de ne pas retenir la candidature interne de Béatrice AGAMENNONE, et désigne le député et ex-premier adjoint de Dominique GROS comme tête de liste.

7 octobre 2019

22 octobre 2019

Béatrice AGAMENNONE y va malgré tout

La frustration semblait importante, mais beaucoup pensaient qu’elle respecterait la décision d’investiture de LREM. Pourtant Béatrice AGAMENNONE décide de briguer elle-aussi le mandat de la mairie, soutenue notamment par le conseiller municipal Thierry JEAN. Pour cela, elle sera ensuite exclue des instances dirigeantes du mouvement présidentiel.

22 octobre 2019

30 octobre 2019

Thomas SCUDERI se lance sans l’investiture du PS

Le décès de Jean-Michel TOULOUZE avait laissé un terrain complexe pour le PS à Metz, qui négociait avec Xavier BOUVET (UNIS). Thomas SCUDERI officialise néanmoins sa candidature, qui ne faisait de toutes façons aucun doute depuis le début. Son orientation politique reste à gauche, voir désormais très à gauche.

30 octobre 2019

8 novembre 2019

Emmanuel LEBEAU y va tout seul

Malgré la pléthore de candidats, et après 3 défaites en presque 20 ans (solo en 2001 et 2008, puis dans le cadre de l’alliance “intergroupe” en 2014), Emmanuel LEBEAU entre lui aussi dans le jeu des municipales. Marqué à droite, le vociférant conseiller municipal d’opposition aura pour soutien discret Thierry GOURLOT, autre conseiller municipal, ancien membre du FN.

8 novembre 2019

15 novembre 2019

LFi se positionne pour les municipales, sans tête de liste, ni programme à ce stade

Jean-Hugues Nyalendo présente la démarche de LFi lors de l’officialisation de l’entrée en lice du mouvement sur les élections de 2020.

15 novembre 2019

16 novembre 2019

Christian BEMER, le candidat qui sort de nulle part

Il se dit être le candidat du peuple de Metz, certains observateurs pensent qu’il roule pour Jean-Louis MASSON mais il dément, Christian BEMER est entré en lice sur la droite de l’échiquier alors que personne ne l’attendait. Il mise sur la sécurité, en proposant de diviser par deux le budget culturel de la ville pour financer son programme.

16 novembre 2019

25 novembre 2019

Khalifé KHALIFE et Julien HUSSON rejoignent la liste de F. GROSDIDIER

F. GROSDIDIER aligne de nouveaux soutiens, en la personne de Khalifé KHALIFE présenté comme représentant des “Rauschistes”, et Julien HUSSON, actuel conseiller municipal d’opposition de droite.

25 novembre 2019

29 novembre 2019

Christiane PALLEZ reprend le flambeau du PS et confirme sa candidature

Alors que les négociations avec la liste d’union de la gauche “UNIS” se poursuivent, et que le PS est à l’abandon depuis le décès de JM TOULOUZE en octobre, la liste officielle du PS retrouve une tête en la personne de Christiane PALLEZ, qui n’exclue pas pour autant de rallier UNIS.

29 novembre 2019

6 décembre 2019

J-100

Les choix de mécanique de campagne se précisent ; des conférences de presse régulières pour certains, plus sporadiques pour d’autres, beaucoup de terrain et de réunions de quartier pour certains, des marchés, voir rien pour d’autres listes. Le moment de faire un tour d’horizon des enjeux, des critères de choix des électeurs, et de parler d’abstention.

6 décembre 2019

19 décembre 2020

Le PS entame des négociations avec Xavier BOUVET et la liste UNIS

Le feuilleton de la présence du PS (parti du maire sortant) aux municipales à Metz se poursuit. Au niveau national, le parti a annoncé qu’il soutiendrait Xavier BOUVET (qui a déjà unifié EELV, les radicaux de gauche, Génération-s, le PCF et Génération Ecologie). L’accord définitif n’a pas encore été affirmé puisque seules les discussions sont entamées sur cette base.

19 décembre 2020

18 janvier 2020

LFi désigne sa tête de liste : ce sera Jean-Hugues NYALENDO

Conformément au processus indiqué en novembre, c’est lors d’une assemblée citoyenne que Jean-Hugues NYALENDO a été désigné pour prendre la tête de la liste LFi “Metz commune libre”.

Les premiers colistiers ont également été désignés :

2 – Nelly Ernst Louvigny
3 – Philippe Casin
4 – Christine Codjia
5 – Sylvain Brousse
6 – Françoise Vimbert Hinsberger
7 – Fernand Beckrich
8 – Catherine Stotsky
9 – Philippe Hesse
10 – Geneviève Gisquet

18 janvier 2020

20 janvier 2020

Bouabdellah TAHRI en position d’adjoint sur la liste de François GROSDIDIER

En marge de la conférence de presse sur le sujet des jeunes, le sportif messin, médaillé aux Jeux Olympiques, apporte son soutien en occupant une bonne place sur la liste du candidat LR.

20 janvier 2020

20 janvier 2020

Les centristes du MODEM et du MRSL se rallient à Richard LIOGER

Les deux mouvements centristes approuvent le programme, et seront représentés en bonne place sur la liste du candidat LREM, avec notamment Marie TRIBOUT pour le MRSL, et Jean-Claude MATHIEU pour le MODEM.

20 janvier 2020

20 janvier 2020

Nathalie GRIESBECK ne devrait soutenir aucune liste

Son parti le MODEM s’est aligné aux côtés de Richard LIOGER, mais Nathalie GRIESBECK a indiqué par l’intermédiaire des colistiers du candidat LREM, qu’elle ne désignerait a priori pas de candidat en particulier.

20 janvier 2020

9 janvier 2020

Une partie de LFi et un ancien de Basta ! soutiennent Thomas SCUDERI

Le mouvement LFi est fracturé de l’intérieur. Celles et ceux (une trentaine) qui s’opposent à la création d’une liste autonome se rangent donc derrière le “frondeur local” du PS avec leur association “Faire tomber les murs”.

9 janvier 2020

16 janvier 2020

La secrétaire d’Etat Emmanuelle WARGON vient soutenir Richard LIOGER et visite le quartier de l’amphithéâtre

La Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire a profité d’un déplacement ministériel à Metz pour venir soutenir le candidat R. LIOGER, et pour “découvrir les résultats de la requalification réussie des friches industrielles du quartier MUSE” (communiqué), le développement du quartier était le projet du candidat, chargé de l’urbanisme sous le mandat de D. Gros.

16 janvier 2020

23 janvier 2020

Sibeth NDIAYE, secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, apporte son soutien à Richard LIOGER lors d’un passage à Metz

Sibeth NDIAYE, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, a profité d’une vgisite à Metz sur le thème social pour aller encourager R. LIOGER et son équipe dans son local de campagne.

23 janvier 2020

23 janvier 2020

Le secrétaire national Europe Ecologie Les Verts à Metz pour soutenir Xavier BOUVET

Les candidats EELV montent en puissance partout, le mouvement peut, et souhaite désormais, “gagner des villes” pour mettre en oeuvre la transition écologique à partir des ensembles urbains. En tournée de soutien dans toute la France, Julien BAYOU, le n°1 d’EELV s’est arrêté quelques heures à Metz pour soutenir X. BOUVET et son équipe.

23 janvier 2020

25 janvier 2020

Jérémy ALDRIN publie sa déclaration de patrimoine

Peut-être en réponse à la conférence de presse sur l’intégrité en politique pour laquelle Emmanuel LEBEAU a fait une conférence de presse, Jérémy ALDRIN a joué la carte de la transparence en publiant sur son site web, ses déclarations de patrimoine et d’intérêts avant le scrutin, appelant au passage les autres candidats à faire de même.

25 janvier 2020

25 janvier 2020

J-50 : 11 listes potentielles à Metz

A 50 jours du 1er tour du scrutin, on décompte 11 candidatures déclarées. On ne sait pas encore s’il n’y aura pas des rapprochements avant le dépôt officiel des listes en préfecture, ou si des candidats qui ne réussiront pas à aligner 55 noms sur leur liste.

25 janvier 2020

26 janvier 2020

Dominique GROS soutient officiellement Xavier BOUVET

Dans une interview donnée au Républicain Lorrain, le maire sortant désigne (enfin) officiellement le candidat qu’il soutient, indiquant que celui-ci “correspond parfaitement à ce dont la ville a besoin”.

Voici la réaction de X. BOUVET :

26 janvier 2020

30 janvier 2020

Raphaël PITTI annonce qu’il soutient Xavier BOUVET

On savait la forte compatibilité possible depuis des mois, mais Raphaël Pitti avait laissé passer le temps, l’histoire de voir comment la pré-campagne allait se dérouler. Le docteur, agrégé en médecine d’urgence et de catastrophes, membre de Place Publique, a terminé son diagnostic et annonce qu’il se range derrière Xavier BOUVET pour le soutenir.

30 janvier 2020

31 janvier 2020

Le PS annonce l’échec des négociations avec Xavier BOUVET

Bizarre campagne que celle du PS à Metz. Après un printemps, un été et un début d’automne à rebondissements, le parti avait annoncé des négociations avec la liste UNIS de Xavier BOUVET en vue de constituer une liste unique. Ce ne sera pas le cas. Christiane PALLEZ va donc rester candidate.

31 janvier 2020

05 février 2020

Eric LUCAS 2ème sur la liste de Béatrice AGAMENNONE

Eric LUCAS, chef d’entreprise et actionnaire important du Moselle Open sera en 2ème position sur la liste de Béatrice AGAMENNONE

05 février 2020

06 février 2020

Un sondage du RL donne un instantané des positions des candidats

29% pour F. GROSDIDIER, 20% pour X. BOUVET, 18% pour F. GROLET et 11% pour R. LIOGER, voici le quatuor susceptible de se maintenir au 2nd tour selon le sondage réalisé par le quotidien local, qui indique également que les candidats potentiellement au coude à coude au 2nd tour seraient X. BOUVET et F. GROSDIDER, ce dernier étant le mieux placé à ce jour.

06 février 2020

07 février 2020

Marine Lepen à Metz pour soutenir Françoise GROLET

La Présidente du parti d’extrême-droite est en tournée de soutien, et de passage à Metz pour tenter de booster F. GROLET.

07 février 2020

08 février 2020

Christiane PALLEZ jette l’éponge, Yoan HADADI explique

Sans pour autant indiquer rejoindre une liste en particulier, Christiane PALLEZ (PS) préfère éviter de participer à la division des voix des électeurs de gauche.

08 février 2020

08 février 2020

La liste de François GROSDIDIER finalisée et présentée

Les 55 colistiers de la liste F. GROSDIDIER ont été présentés au club de la presse.

08 février 2020

12 février 2020

Le PS et Place Publique annoncent officiellement leur soutien à la liste UNIS de Xavier BOUVET

Fin d’une saga à rebondissements pour le positionnement du Parti Socialiste dans ces élections municipales 2020, avec l’annonce du soutien officiel apporté à Xaver BOUVET par le bureau national du PS. Place Publique a fait de même, ce qui permet à UNIS d’afficher une large union des verts et de la gauche dans toutes ses composantes.

12 février 2020

18 février 2020

Le Premier Ministre à Metz pour soutenir Richard LIOGER

Pour sa première sortie destinée à soutenir les candidats En Marche, Edouard PHILIPPE avait choisi Metz. Dans une salle entièrement acquise à la cause de Richard LIOGER, le premier ministre a invité les participants à convaincre leur entourage de l’intérêt du projet et du candidat.

Pour une fois depuis le début de cette campagne, la plupart des autres candidats sont sur la même ligne : celle du désaccord. Ce défilé de ministres leur est insupportable, y compris pour ceux qui, en d’autres temps, avaient bénéficié du même type de soutien national.

18 février 2020

21 janvier 2020

Une forme de protestation inacceptable contre Richard LIOGER

Des imbéciles dont certains enseignants (qui n’ont pas assumé leur acte) ont apposé des autocollants liant une croix gammée au nom du parti LREM représenté par Richard LIOGER sur sa permanence et sur une vitrine de librairie de Metz où ce dernier était présent. Un acte inacceptable dénoncé par la plupart des autres candidats.

21 janvier 2020

22 février 2020

Béatrice AGAMENNONE présente sa liste

Une partie des colistiers n’avait pas pu être présente pour raisons professionnelles, mais une grande majorité était là. C’est dans la bonne humeur que Béatrice AGAMENNONE et Thierry JEAN ont présenté les 55 personnes, dont une majorité issues de la société civile.

22 février 2020

22 février 2020

Xavier BOUVET présente les 55 colistiers d’UNIS et précise la stratégie d’entre-deux tours

Avec plus de 80% de citoyens n’ayant jamais eu affaire à un mandat politique, les 20% restants constituant l’ossature d’expérience, la liste UNIS a été présentée à la presse avec un mot d’ordre : “pas de tambouille d’entre-deux tours négociée à l’avance dans l’arrière-salle” (comprendre pas de pacte avec LREM), et un pari : “c’est ce renouveau et cette attitude là que les habitants attendent”.

22 février 2020

26 février 2020

J-1 pour le dépôt des listes, y aura-t-il 11 candidats au final ?

Tous les candidats doivent déposer leur liste complète et conforme en préfecture au plus tard le 27 février en fin d’après-midi. Certaines listes ont déjà été déposées, d’autres semblent dans une situation moins confortable, notamment celle de Christian BEMER et celle de Jean-Hugues NYALENDO.

26 février 2020

27 février 2020

Jean-Hugues NYALENDO a déposé sa liste, Christian BEMER jette l’éponge

Il reste 10 candidats en lice pour les municipales 2020 au jour de clôture du dépôt des listes en préfecture. Beaucoup doutaient que Jean-Hugues NYALENDO (LFi) réussisse à rassembler les colistiers (handicapé qu’il était par la scission interne à LFi dont une partie a préféré soutenir Thomas SCUDERI), cela aura pourtant été le cas, quelques heures avant le gong. Christian BEMER, lui, a annoncé qu’il n’avait pas réussi à réunir suffisamment de colistiers, et ne pourra donc pas se présenter aux suffrages.

27 février 2020

27 février 2020

La légalité de la liste de François GROSDIDIER contestée, la préfecture n’entre pas sur le terrain judiciaire

Un communiqué anonyme (mais attribué par les observateurs au sénateur Jean-Louis MASSON) expliquant l’inéligibilité de deux colistiers de François GROSDIDIER au regard du droit local a indiqué à la préfecture que sa liste n’était pas recevable. Un point juridique qui devra être traité en référé devant un tribunal selon la préfecture, qui a validé la liste et laissé aux protagonistes, le soin de porter le dossier en justice, ou pas.

27 février 2020

06 mars 2020

Christian BEMER soutient Françoise GROLET. Jean-Marie RAUSCH appuie François GROSDIDIER

Dans l’incapacité de réunir une liste avant la date butoir, il avait été contraint de jeter l’éponge. Christian BEMER a néanmoins souhaité faire entendre sa voix une dernière fois en soutenant par voie de communiqué la candidate d’extrême droite. De son côté, l’ancien maire de Metz Jean-Marie RAUSCH a indiqué officiellement qu’il soutenait la liste de François GROSDIDIER, une suite logique après l’annonce faite dès la fin novembre 2019, du ralliement de Khalifé KHALIFE.

06 mars 2020

Le fil d’informations de la campagne des municipales à Metz est mis à jour au fil de l’eau.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
X