Actualité locale & société

La Région Lorraine récompensée grâce au TER en 2011

La Région Lorraine s’est vue attribués deux Grands Prix des Régions, dans le cadre du Salon International de l’Industrie Ferroviaire, qui a eu lieu du 5 au 7 avril 2011, à Lille.

TER-Métrolor

Le salon est organisé tous les ans par Ville, Rail et Transports, qui récompense par les Grands Prix, les meilleures régions, concernant leurs résultats d’exploitation, mais aussi leur politique mise en oeuvre dans le domaine ferroviaire.

La Région Lorraine a donc obtenu le Prix de l’innovation et le Rail de Bronze.

Le Prix de l’Innovation a été décerné pour récompenser la création de la ligne transfrontalière entre Thionville, Belval et Longwy.

Cette ligne a été conçue principalement pour les travailleurs transfrontaliers, elle effectue 4 allers-retours par jour.

Le Rail de Bronze récompense la politique globale des transports, qu’a mené la Lorraine.

Ainsi le TER-Métrolor comptabilise 8 Prix, depuis 2006. Ce succès s’expliquerait d’abord par une tarification attractive et un développement de l’offre.

La région Lorraine a mis en place des tarifs permettant des réduction de 40 à 60% par rapport au tarif plein SNCF. Les fréquences des trains ont augmenté, les horaires ont été adaptés et la ponctualité semble avoir été améliorée, avec 95% des TER arrivant à l’heure, à 5 mn près.

La Région a travaillé également à améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Depuis le début de l’année, de nouveaux services sont mis en place, concernant l’accès aux quais, l’embarquement dans les trains, la centrale de réservation dédiée.

Le matériel roulant a été entièrement rénové. Depuis fin 2009, le taux de modernisation a atteint 100%, contre 14% en 2002.

Mais ce qui fait la spécificité du TER-Métrolor reste son aspect transfrontalier avec le Schéma Stratégique de Mobilité Transfrontalière (SMOT), engagé depuis 2009.

Par des actions concrètes, il facilite les déplacements quotidiens des travailleurs frontaliers, et place ses priorités sur 3 axes :

  • développer l’intermodalité
  • favoriser l’usage des transports collectifs
  • inciter au covoiturage.

Le TER a vu sa fréquentation augmentée de 50% en 5 ans. Aujourd’hui, il compte 65 000 voyageurs par jour. Depuis 2004, la Région Lorraine a investi 400 millions d’euros rien que pour le matériel roulant.

Les efforts de la Région Lorraine pour améliorer les services du TER-Métrolor, ont été récompensés par deux Prix, lors du Salon International de l’Industrie Ferroviaire 2011.


Source et Image : Région Lorraine.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page