Actualité locale & société

Mariage pour Tous : 2 rassemblements à Metz samedi 2 février

Deux rassemblements ont lieu ce samedi ce samedi 2 février 2013, l’un pour soutenir le projet de loi sur mariage pour tous, l’autre pour s’y opposer.

Le plus important, a priori, de ces deux rassemblements est celui contre le Mariage pour Tous. Il est prévu à Metz entre 14 et 17h.

Les organisateurs prévoient 2 000 personnes place de la République. Le réseau TCRM a déjà informé de possibles perturbations.

Un autre happening sera organisé, lui par l’association Couleurs Gaies devant le Républicain Lorrain, rue Serpenoise. L’objectif pour l’association étant de détourner les arguments des personnes opposées au mariage pour tous, en utilisant un ton humoristique à l’image de ce qui a été fait il y a quelques jours à l’occasion du conseil municipal de Longeville les Metz.

Divisés

Le débat fait rage actuellement à l’Assemblée nationale, le projet porté par Christiane Taubira montre un réel contraste dans la perception des différents éléments qu’il contient par la société civile.

Après la grande manifestation de contestation du Mariage pour Tous, organisée à Paris le 13 janvier dernier, les mouvements de foule se multiplient. Le désaccord crée aussi de la haine autour du débat, comme si l’une ou l’autre des « parties » détenait la vérité, et ce même si le problème ne se pose pas en ces termes.

Au milieu, celles et ceux qui auraient souhaité un passage moins en force par le gouvernement sur ce projet, et moins rapide surtout, regrettent quant eux que l’ont ait pas pris le temps d’échanger plus posément sur un thème offrant visiblement un grand clivage dans la société française.

Enfin, certains se demandent aussi si ce projet représentait une telle priorité dans les travaux du gouvernement, à l’heure où les préoccupations du pays portent sur bien d’autres sujets.

Qui a raison et qui a tort ? Probablement personne. En attendant la démocratie permet à toutes et à tous de s’exprimer en manifestant son avis. A Metz, 2 rassemblements, l’un pour et l’autre contre le projet de « Mariage pour tous » ont lieu ce 02 février 2013 dans l’après midi au centre de Metz.

Ville(s) / territoire(s) :

5 commentaires

  1. Il est vrai que c’est mieux de défiler contre le mariage pour tous, ça occupe le peuple et pendant ce temps il ne pense pas au chômage, aux impôts qui augmentent, aux plans sociaux, etc…
    Ensuite on passera au vote des étrangers puis on cherchera d’autres « bricoles » pour occuper les esprits du brave peuple qui marche à fond dans la combine.

    1. Je suis 100% d’accord avec toi Roric… Malheureusement je passe pour une folle quand j’en parle autour de moi.
      Rassembler autant de personne pour une chose « inutile » alors qu’il y à beaucoup plus important à défendre ça me ronge!!
      La politique de notre cher état… Diviser pour mieux régner…

  2. Mais arrêtez un peu d’être contre le mariage pour tous .. J’étais en ville cet après-midi. Je trouve ça choquant et désolante voir tant de personnes s’y opposer, sous prétexte « qu’il faut un papa et une maman ». Déjà, avez-vous demander l’avis des enfants dont les parents sont homosexuels ? Je suis moi même une enfant, une fille, j’ai 12ans. Il n’y a aucun problèmes à voir des personnes de mon âge qui ont des parents homosexuels .. Vous dites qu’on a besoin d’un père et une mère, mais tout ça c’est dans votre regard, si les parents homosexuels sont à l’écoute de leur enfant, s’en occupent bien, il n’y a aucun problème. Vous faites honte 🙂
    Comprenez que vous détruirez beaucoup de couples homosexuels qui veulent se marier, fonder une famille … Si vous étiez comme eux, mettez-vous à leur place, que des gens s’opposeraient à votre mariage, voter amour, le fait d’avoir des enfants, que feriez-vous ?

    Voilà, j’espère que cette loi sera acceptée,
    Laura, 12 ans, qui a un peu plus de mentalité que certaines personnes ..

    1. Chère Laura,

      Avoir plus de mentalité que quelqu’un ne veut rien dire… peut être voulait tu dire maturité ?? Ce qui de toute façon serai très présomptueux de la part d’une fille de 12 ans…

      Tu devrais commencer, avant d’écrire des bêtises, par écouter les brillantes interventions de certains députés (dont quelques socialistes) à l’assemblée nationale qui expliquent les vrais problèmes que posent cette loi et de celles qui vont suivre sur la PMA et la GPA (pas la peine de se mentir ça va venir très vite…). Peut être te forgeras tu alors une opinion différente ou du moins plus nuancée sur la question que celle qui t’es imposée par les médias et la pensée unique.

      Un enfant a certes besoin d’amour mais cette condition nécessaire à son épanouissement n’est pas suffisante! Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dont la complémentarité d’un père et d’une mère (homme/femme)- cette même complémentarité étant le fondement même de notre l’humanité!

      Tu dis: « les enfants dont les parents sont homosexuels ». Ils sont peut être élevés dans une famille homoparentale mais sont forcément issus d’une relation hétérosexuelle et ont donc bien un papa et une maman! (sauf si recours PMA ou GPA à l’étranger…).

      Tu souhaites qu’on demande l’avis des enfants élevés dans des familles homoparentales, soit! demande également aux enfants en attente d’adoption ce qu’ils souhaitent: un papa ET une maman! en effet un enfant adopté a besoin de croire qu’il est issue de l’amour de ses parents adoptifs pour se construire! impossible avec deux papas ou deux mamans en tant que couples infertiles (ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’implacable loi de la nature qui s’impose à nous tous!).
      Un couple hétérosexuel infertile ça se soigne puisqu’il s’agit d’une maladie (d’où recours éventuel à la PMA)… un couple homosexuel infertile est un pléonasme! Doit-on dès lors se révolter contre cette nature intolérante qui prive des gens qui s’aiment d’avoir des enfants comme les pour les couples hétérosexuels?? Le droit doit-il alors « corriger » cette inégalité naturelle sous prétexte de leur amour aussi sincère soit-il?? C’est absurde!!!

      Ce n’est pas parce que des minorités revendiquent des droits, ou que ces situations familiales existent de fait, que la société se doit de les accorder sans en mesurer les conséquences… L’amour n’a rien à voir la dedans, le législateur n’a pas à légiférer sur des sentiments!!
      Sinon, allons au fond des choses, pourquoi ne pas accorder le mariage à trois ou plus s’ils s’aiment tous et veulent fonder une famille? cette façon penser amène de facto la question de la polygamie, voir pire…

      Je maintiens: le meilleur pour un enfant c’est d’être élevé par un père et nne mère aimants!! et qu’est ce qu’une société qui se respecte doit vouloir pour ses enfants: le meilleur!

      un peu de bon sens Laura…

      Tu es libre de penser ce que tu veux Laura, mais à minima respectes ceux qui ne pensent pas comme toi

      François, 29 ans, 3 enfants

  3. Laura,
    Personne n’a donné d’avis personnel que la question du mariage pour tous!
    Tu t’enflamme inutilement.
    En ce qui me concerne je pense que l’état détourne les gens des sujets réellement importants pour justement éviter que le peuple se regroupe et se retourne contre lui!
    Au sujet du mariage pour toutes sincèrement je t’en fou, chaqu’un fait ce qu’il veut de sa vie!
    Donner ton point de vu c’est bien, mais ne t’enflamme pas sans comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page