Actualité locale & société

Zoom sur la commune de Longeville-lès-Metz

Dans le cadre de notre dossier pour vous faire découvrir les 40 communes de Metz Métropole, voici Longeville-lès-Metz, qui a rejoint la Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 1975, lorsqu’elle était encore nommée District de l’Agglomération messine.


Agrandir le plan
Longeville-lès-Metz possède sur son territoire le stade Saint-Symphorien, terrain de football utilisé par l’équipe du FC Metz. Le stade comporte 32 000 places et figure dans le top 20 des plus grands stades français.

Présentation de la commune

Adossée au mont Saint-Quentin, Longeville-lès-Metz compte 3914 longevillois et longevilloises (2013) et se situe à moins de 5 km de Metz. Appartenant au canton de Woippy, la ville  s’étend sur 2.71 km². L’agglomération est divisée en deux quartiers : l’Île Saint-Symphorien et Longeville-Centre.

Histoire et blason

Blason de Longeville-lès-MetzLe blason représente le Mont Saint-Quentin et ses fortifications surplombant la Moselle. La bande rouge fait référence à la province des Trois-Evêchés auquel appartenait la ville.

Le village était sous la domination du paraige Saint-Martin représenté par trois ronds jaunes dont l’un est chargé du champ, c’est-à-dire d’une croix de la même couleur que le fond sur lequel elle est apposée.

La commune comprend deux surfaces séparées par la Moselle, reliées par le pont de Verdun. Sur la rive gauche de la rivière, on retrouve le village Villa Longa datant de l’époque gallo-romaine. Sur la rive droite se situe l’Ile Saint-Symphorien délimitée par la Moselle, le plan d’eau et le bras mort de la Moselle.

Ce qu’on appelle aujourd’hui Longeville-Centre, prend naissance après la défaite de 1870 lorsque l’ouest du village devient résidentiel suite à l’urbanisation militaire. A l’Est, l’Ile-Saint-Symphorien, anciens marécages, s’urbanise dès 1900 le long de l’axe reliant Metz au Fort du Saint-Quentin.

Lors de la seconde annexion allemande, la commune de Longeville-lès-Metz prend le nom de Langenheim et intègre le district de Metz ou Stadtkreis Metz. Le pont du Sauvage, construit en 1906 et ancêtre du pont de Verdun, est détruit par les Allemands en novembre 1944. La ville est libérée par la 5ème DI l’armée Patton.

Services

Longeville-lès-Metz dispose de 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires. L’accueil périscolaire est géré par l’association pep 57, il a lieu dans chacune des écoles le matin et le soir. Le repas du midi est distribué au Centre Pierre Rodesch.

Ecole maternelle à l’aventure
Bâtiment mairie-école
Rue Robert Schuman
03.87.30.71.08

Ecole maternelle Saint-Symphorien
Rue du Beau Rivage
03.87.66.64.90

Ecole primaire Auguste Migette
Bâtiment mairie-école
Rue Robert Schuman
03.87.30.70.86

Ecole primaire Saint-Symphorien
Rue du Beau-Rivage
03.87.66.80.78

Centre socio-éducatif Pierre Rodesch
Rue du beau rivage
03.87.64.10.86

Longeville-lès-Metz dispose d’un centre médico-social avec des permanences d’assistances sociales.

Centre Médico-social
Centre socio-culturel Robert Henry
2, place Hennocque
03.87.30.05.79

Longeville-lès-Metz est desservie par le réseau Proxis via les lignes 4, 5/25.

La sécurité de la commune dépend de la police municipale de Montigny-lès-Metz.

Sport et Loisirs

Longeville-lès-Metz accueille les matchs du FC Metz sur le stade Saint-Symphorien. Sur le ban de la commune, se trouve aussi la patinoire messine et un club de kayak. Un city stade est implanté boulevard saint-Symphorien.

Stade Saint-Symphorien de Longeville-lès-Metz
Stade Saint-Symphorien de Longeville-lès-Metz

Longeville-lès-Metz met une salle à disposition des associations au sein du Centre socio-culturel Robert Henry. Une seconde salle, terminée fin 2013, sera prêtée aux particuliers.

Longeville-lès-Metz propose 6 associations culturelles et 14 associations sportives.

Un Pass’Sports est mis en place pour les jeunes de 12 à 18 ans, leur permettant d’accéder à des matches messins (FC Metz, H2M ou SMEC) et des activités gratuitement.

Stade Saint-Symphorien
3, allée Saint-Symphorien
03.87.66.72.15

Patinoire de Metz
Boulevard Saint-Symphorien
03.87.66.47.30

Kayak Club de Metz
Promenade Hildegarde
03.87.66.93.18

Patrimoine

Le bulletin Municipal de la commune s’intitule “La Gazette longevilloise” et paraît 3 fois par an.

Longeville-les-Metz est situé au pied du Mont-saint-Quentin. Deux églises catholiques et un temple protestant permettent le culte aux habitants. L’église Saint-Quentin se situe à Longeville-centre, l’église Saint-Symphorien est implantée à Longeville – Ile Saint-Symphorien.

Mairie Longeville-lès-Metz
Rue Robert Schuman
57050 Longeville-lès-Metz
03.87.30.12.42


Source image : FC Metz
Dernière modification : 04/2013 – Dossier réalisé à l’initiative de la rédaction de Tout-Metz.com

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page