Politique & social_ A la Une

Jérémy Roques, candidat à la mairie de Metz, promet d’ouvrir un centre municipal de santé s’il est élu

Jérémy ROQUES, candidat « Maintenant pour Metz » aux élections municipales 2026 a présenté le vendredi 10 octobre 2025 son projet de création d’un centre municipal de santé en ville. « Se soigner est devenu une épreuve. Ce n’est pas normal, pas acceptable », explique-t-il.

La conférence de presse s’est déroulée dans le parc de la Cheneau. Ici, Julien ROCK et Danielle BORI, co-chefs de file du Parti communiste français, Sophie DUMAS de l’APRES et Jérémy ROQUES (Les Écologistes), candidat « Maintenant pour Metz » aux municipales.

Après avoir fait la promotion de la baignade des remparts, une piscine naturelle qu’il souhaite voir se réaliser en plein centre-ville de Metz, Jérémy ROQUES, président du groupe Unis et candidat à la mairie de Metz, défend la création d’un premier centre municipal de santé, une mesure qu’il qualifie comme « emblématique » de son programme de campagne.

L’établissement serait installé sur une partie du site de l’hôpital Claude-Bernard, dont les services rejoindront prochainement le nouvel « Hôpital Privé Terres de Moselle » de Maizières-lès-Metz.

Comment fonctionnerait le centre ?

Le lieu regrouperait des médecins, infirmiers et assistants médicaux salariés pour proposer une offre de soins de proximité, avec des créneaux non programmés, et sans dépassement d’honoraires.

Sa localisation en ferait un site facilement accessible aux habitants de Borny. « Dans le quartier, les gens attendent souvent trois heures pour voir un médecin, c’est décourageant. Beaucoup renoncent aux soins », explique Danielle BORI, cheffe de file du parti communiste, aux côtés de Julien ROCK. Ce dernier salue d’ailleurs « un acte fort en matière de justice sociale et d’égalité ».

Le centre pourrait s’autofinancer en grande partie par les remboursements de consultations. L’appui de l’État, de l’ARS et de la CPAM serait également recherché. « Ce ne sera pas gratuit, mais la santé est un droit », affirme Jérémy ROQUES. S’il est élu, il espère voir le projet aboutir « à mi-mandat ».

L’initiative sera présentée plus en détail aux Messins lors d’une réunion publique le jeudi 16 octobre 2025 à 19h30, au centre socio-culturel de Borny. Olivier TRITZ, le maire PCF de Jarny sera l’invité d’honneur du rendez-vous. Il y évoquera le centre municipal de santé mis en place dans sa commune.

Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2026 à Metz en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page