Economie & emploi

L’ancien Printemps de Metz se transforme : 114 logements à horizon 2026

Le mardi 8 octobre 2024, la première pierre de la réhabilitation du bâtiment abritant l’ancien magasin Printemps de la rue Serpenoise à Metz a officiellement été posée. À terme, le projet prévoit la création de plus de 100 logements et de 935 m² de surfaces commerciales.

Sa livraison est prévue au troisième trimestre 2026.

Le projet a été pensé par le cabinet GHA Architectes (©GHA Architectes)

Les travaux, portés par Bouygues Immobilier et sa filiale Nouveau Siècle, spécialisée dans la réhabilitation de sites patrimoniaux et historiques, visent à créer 114 logements allant du T1 au T5 duplex, en plein centre-ville de Metz.

L’entreprise précise dans un communiqué que ces logements seront équipés des dernières technologies pour assurer un confort optimal aux futurs locataires : 

« Pour répondre aux attentes de ces familles, les logements bénéficieront de surfaces extérieures, ainsi que de places de parking directement sous le bâtiment. Des prestations haut de gamme et éco-responsables équiperont les logements (planchers chauffants rafraîchissants, pompe à chaleur, matériaux de qualité biosourcés et recyclés, terrasses et espaces extérieurs pour les grands logements, etc.). »

La réhabilitation du bâtiment doit également permettre de le rendre plus vert. Le verdissement du toit, des patios et des cours intérieures est au programme, tout comme la restitution d’un jardin à dominante végétale dans la cour Tête d’Or.

Les opérations se poursuivent avec la déconstruction sélective du bâtiment, préférée à la démolition. L’entreprise coopérative messine « Les Ecoopérateurs » est chargée de ce processus et s’efforce de donner une seconde vie aux matériaux réutilisables. « Cela a permis d’éviter 4,09 tonnes de déchets et plus de 2 tonnes de CO2 équivalent », indique Bouygues Immobilier.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page