Le vendredi 19 juillet 2024, un convoi contenant 9 chouettes de l’Oural nées dans des zoos et parcs français est parti en direction de l’Allemagne, et plus précisément vers la Bavière. Là-bas, elles ont retrouvé 14 chouettes de l’Oural provenant d’institutions zoologiques allemandes pour être ensemble réintroduites dans la forêt du Haut-Palatinat.
Parmi la troupe se trouvait une chouette née en Moselle, au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en avril 2024.

Cette chouette va désormais pouvoir contribuer à un programme de réinsertion qui fait ses preuves. Depuis 2017, 83 chouettes de l’Oural ont été réintroduites dans la nature et une naissance à l’état sauvage provenant d’un couple réintroduit a été observée.
Certains spécimens sont équipées d’émetteurs GPS pour recueillir des informations et mener des actions visant à favoriser leur réintroduction. Par exemple, 220 nichoirs ont été accrochés dans les forêts allemandes, une action coordonnée par l’association VLAB.
Le parc Sainte-Croix participe à 28 programmes d’élevages européens (gloutons, lynx, ours bruns, bisons européens, vautours, chevaux de Przewalski etc.) et pilote ceux qui concernent la cistude d’Europe, le Grand Tétras et la chouette de l’Oural.