Politique & social

Valorisation du Mont Saint-Quentin : quels sont les projets de l’Eurométropole ?

L’Eurométropole de Metz a fait le point sur les projets de valorisation du Mont Saint-Quentin et de ses 700 hectares lors d’une conférence de presse le mercredi 4 septembre 2024. Plusieurs grands projets doivent être réalisés d’ici 2026 pour sécuriser, préserver et valoriser le site pour permettre aux Messins de s’y rendre dans des meilleures conditions.

Crédit : P.GISSELBRECHT – Eurométropole de Metz

La première phase des travaux de sécurisation du Mont Saint-Quentin, débutée en 2021, qui concernait 66 des 99 ouvrages, est désormais achevée. Le temps est maintenant aux études techniques pour la rénovation des forts Diou et de Plappeville.

De plus, d’un point de vue pratique, en 2025, un nouvel itinéraire balisé sera instauré, et dès 2026, les usagers profiteront d’un nouveau balisage routier, avec des parkings et des entrées réaménagés.

François GROSDIDIER, président de l’Eurométropole, fait le point sur les initiatives en cours, dont le projet de création d’une Maison du Saint-Quentin :

SoundCloud de TOUT-METZ

Après de nombreuses réunions en 2023 et 2024, un schéma d’usage du Mont Saint-Quentin a été établi avec 24 associations, dont l’Association pour l’Aménagement et la Préservation du Patrimoine Architectural du Mont Saint-Quentin et ses environs (AAPPAN). L’objectif est de mieux concilier les pratiques des usagers et le besoin de préservation du patrimoine naturel et historique.

Ce week-end, l’Eurométropole de Metz organise une Fête du Mont Saint-Quentin pour célébrer les 30 ans du classement du site. De nombreuses animations sont prévues ce dimanche 15 septembre. Le programme est à découvrir en cliquant ici.

Personnalité(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page